
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement et enfants' 




Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau , Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur
Editeur : Paris : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 2019 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 135 x 215 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Prix : 18 € Note générale : En appendice, choix de documents. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Tour du monde dans ces écoles au cœur de la forêt, où se mène à bas bruit une véritable révolution verte. Une autre éducation est possible, où l’enfance redécouvre le monde tout entier, à la fois terre des hommes et terre de tous les êtres vivants.
Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Espace vert, Méthode pédagogique, Système éducatif, Enfant, Développement durable, Europe, Danemark, Ecosse, Jeu, Réglementation, Activité physique, Enseignant, Climat, Collectivité territoriale Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Cet ouvrage rend compte des initiatives en France, en Europe et dans le monde qui replacent la nature au centre du développement de l'enfant, de son apprentissage et de son bien-être. Les écoles en forêt, nées au Danemark, ont essaimé. Des écoles à ciel ouvert sont nées, soutenues par des études scientifiques et produisant des référentiels, suscitent des formations comme au Royaume-Uni. En France, des associations oeuvrent et des collectivités prennent goût à cette approche bénéfique pour l'enfant. Note de contenu : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org. (éditeur) En ligne : http://lenfantdanslanature.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232062 L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [texte imprimé] / Matthieu Chéreau, Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2019 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 135 x 215 mm.
ISBN : 978-2-213-71216-1 : 18 €
En appendice, choix de documents. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Tour du monde dans ces écoles au cœur de la forêt, où se mène à bas bruit une véritable révolution verte. Une autre éducation est possible, où l’enfance redécouvre le monde tout entier, à la fois terre des hommes et terre de tous les êtres vivants.
Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Espace vert, Méthode pédagogique, Système éducatif, Enfant, Développement durable, Europe, Danemark, Ecosse, Jeu, Réglementation, Activité physique, Enseignant, Climat, Collectivité territoriale Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Cet ouvrage rend compte des initiatives en France, en Europe et dans le monde qui replacent la nature au centre du développement de l'enfant, de son apprentissage et de son bien-être. Les écoles en forêt, nées au Danemark, ont essaimé. Des écoles à ciel ouvert sont nées, soutenues par des études scientifiques et produisant des référentiels, suscitent des formations comme au Royaume-Uni. En France, des associations oeuvrent et des collectivités prennent goût à cette approche bénéfique pour l'enfant. Note de contenu : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org. (éditeur) En ligne : http://lenfantdanslanature.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14069 G-12 CHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale , Collectivité éditrice
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 12 Importance : 288 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 288 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4227 G-11 SAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France Année de publication : 2015 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Prix : 9,60 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses d'Île-de-France, 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9 : 9,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 G-12 ESP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Pour une éducation buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur Editeur : Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) : Éditions Hesse Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-010-4 Prix : 17 € Note générale : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Pour une éducation buissonnière [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur . - Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) (41350) : Éditions Hesse, 2010 . - 189 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35706-010-4 : 17 €
Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13321 G-12 ESP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune , Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie Collection : HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche Sous-collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 26 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc. . - avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier . - Liège : Edi.pro : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie, 2020 . - 254 p. : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm. - (HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche. Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 26 €
La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2849 G-12 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 28/01/2021 Documents numériques
PermalinkLa leçon verte [Dossier] / Camille Delannois in Imagine demain le monde : périodique social, 121 (Mai - Juin 2017)
PermalinkL'enfant et l'expérience de nature quel rôle pour la littérature ? / Anne-Caroline Prévot in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n°312 (avril 2020)
Permalink