
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement et enfants' 




Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant / Crystèle Ferjou
![]()
![]()
Titre : Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou (1971-...) , Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur
Editeur : Paris : Editions Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18 € Note générale : Faisant le constat que l'école cloisonne les élèves dans des murs autant que dans des normes intellectuelles et sociales, C. Ferjou, ancienne enseignante, a repensé l'environnement d'apprentissage en le délocalisant en partie dans la nature. Elle témoigne de cette expérience qui permet aux enfants de développer leur imaginaire, leur curiosité et les sensibilise à l'écologie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Enfants -- Développement Résumé : La 4e de couv. indique : "Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://parismomes.fr/a-lecole/entretien-avec-moina-fauchier-delavigne/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275085 Emmenez les enfants dehors ! comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle Ferjou (1971-...), Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur . - Paris : Editions Robert Laffont, 2020 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18 €
Faisant le constat que l'école cloisonne les élèves dans des murs autant que dans des normes intellectuelles et sociales, C. Ferjou, ancienne enseignante, a repensé l'environnement d'apprentissage en le délocalisant en partie dans la nature. Elle témoigne de cette expérience qui permet aux enfants de développer leur imaginaire, leur curiosité et les sensibilise à l'écologie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Enfants -- Développement Résumé : La 4e de couv. indique : "Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !" Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://parismomes.fr/a-lecole/entretien-avec-moina-fauchier-delavigne/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275085 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Une enfance en liberté : protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature / BU de l'IUT / Richard Louv
Titre : Une enfance en liberté : protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Richard Louv , Auteur ; Nathalie Chrétien, Traducteur ; Muriel Fifils, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Leduc.s éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XVI-428 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1680-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Résumé : Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature. (éditeur) Note de contenu : Index p. 425-428 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279360 Une enfance en liberté : protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature / BU de l'IUT [document électronique] / Richard Louv, Auteur ; Nathalie Chrétien, Traducteur ; Muriel Fifils, Préfacier, etc. . - Paris : Leduc.s éditions, 2020 . - 1 vol. (XVI-428 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-285-1680-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Résumé : Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature. (éditeur) Note de contenu : Index p. 425-428 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279360 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mettez vos enfants au vert : protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature Titre original : Last child in the woods : saving our children from nature-deficit desorder. - cop. 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Louv , Auteur ; Nathalie Chrétien, Traducteur ; Muriel Fifils, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Sur la couv. : "La clé oubliée de leur épanouissement".- traduit par Nathalie Chrétien Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Éditions Leduc Pratique Importance : 550 p. Format : 22,4 x 14,7 x 3,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-31391-9 Prix : 8,70 € Note générale : Et si les difficultés que rencontraient nos enfants venaient du fait qu'ils ne sont pas en contact avec la nature ? Ce phénomène, que Richard Louv appelle le syndrome du manque de nature, entraîne des conséquences auxquelles on ne penserait pas, qui sont pourtant établies aujourd'hui. Angoisses, troubles de l'attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l'intérieur sous une lumière artificielle, nos enfants développent un manque qui peut perturber leur évolution physique et émotionnelle. Études scientifiques, entrevues de parents et d'environnementalistes à l'appui, Richard Louv montre comment redonner une joie profonde à nos enfants Richard Louv est un auteur et un journaliste américain. Mettez vos enfants au vert est un bestseller international. (éditeur) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Bien-être et santé / Psycho Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychopathologie Guides pratiques enfant, éducation parentale, environnement, psychopathologie Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature. (éditeur) Note de contenu : Index p. 425-428.- Le journaliste américain fait le constat que, depuis trente ans, les enfants passent de moins en moins de temps à l'extérieur et certains souffrent de ce qu'il appelle le syndrome du déficit de nature, responsable d'angoisses, de troubles de l'attention, de dépression et d'obésité. Etudes scientifiques et interviews de parents à l'appui, il propose cent actions pour enrayer ce phénomène. En ligne : https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/EDZR926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273667 Mettez vos enfants au vert : protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature = Last child in the woods : saving our children from nature-deficit desorder. - cop. 2005 [texte imprimé] / Richard Louv, Auteur ; Nathalie Chrétien, Traducteur ; Muriel Fifils, Préfacier, etc. . - Sur la couv. : "La clé oubliée de leur épanouissement".- traduit par Nathalie Chrétien . - Paris : Pocket : Paris : Éditions Leduc Pratique, 2021 . - 550 p. ; 22,4 x 14,7 x 3,6 cm.
ISBN : 978-2-266-31391-9 : 8,70 €
Et si les difficultés que rencontraient nos enfants venaient du fait qu'ils ne sont pas en contact avec la nature ? Ce phénomène, que Richard Louv appelle le syndrome du manque de nature, entraîne des conséquences auxquelles on ne penserait pas, qui sont pourtant établies aujourd'hui. Angoisses, troubles de l'attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l'intérieur sous une lumière artificielle, nos enfants développent un manque qui peut perturber leur évolution physique et émotionnelle. Études scientifiques, entrevues de parents et d'environnementalistes à l'appui, Richard Louv montre comment redonner une joie profonde à nos enfants Richard Louv est un auteur et un journaliste américain. Mettez vos enfants au vert est un bestseller international. (éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Bien-être et santé / Psycho Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychopathologie Guides pratiques enfant, éducation parentale, environnement, psychopathologie Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature. (éditeur) Note de contenu : Index p. 425-428.- Le journaliste américain fait le constat que, depuis trente ans, les enfants passent de moins en moins de temps à l'extérieur et certains souffrent de ce qu'il appelle le syndrome du déficit de nature, responsable d'angoisses, de troubles de l'attention, de dépression et d'obésité. Etudes scientifiques et interviews de parents à l'appui, il propose cent actions pour enrayer ce phénomène. En ligne : https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/EDZR926 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03549 G-12 LOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau , Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur
Editeur : Paris : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 2019 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 135 x 215 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Prix : 18 € Note générale : En appendice, choix de documents. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Tour du monde dans ces écoles au cœur de la forêt, où se mène à bas bruit une véritable révolution verte. Une autre éducation est possible, où l’enfance redécouvre le monde tout entier, à la fois terre des hommes et terre de tous les êtres vivants.
Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Espace vert, Méthode pédagogique, Système éducatif, Enfant, Développement durable, Europe, Danemark, Ecosse, Jeu, Réglementation, Activité physique, Enseignant, Climat, Collectivité territoriale Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Cet ouvrage rend compte des initiatives en France, en Europe et dans le monde qui replacent la nature au centre du développement de l'enfant, de son apprentissage et de son bien-être. Les écoles en forêt, nées au Danemark, ont essaimé. Des écoles à ciel ouvert sont nées, soutenues par des études scientifiques et produisant des référentiels, suscitent des formations comme au Royaume-Uni. En France, des associations oeuvrent et des collectivités prennent goût à cette approche bénéfique pour l'enfant. Note de contenu : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org. (éditeur) En ligne : http://lenfantdanslanature.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232062 L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [texte imprimé] / Matthieu Chéreau, Auteur ; Moina Fauchier Delavigne
, Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2019 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 135 x 215 mm.
ISBN : 978-2-213-71216-1 : 18 €
En appendice, choix de documents. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Tour du monde dans ces écoles au cœur de la forêt, où se mène à bas bruit une véritable révolution verte. Une autre éducation est possible, où l’enfance redécouvre le monde tout entier, à la fois terre des hommes et terre de tous les êtres vivants.
Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Espace vert, Méthode pédagogique, Système éducatif, Enfant, Développement durable, Europe, Danemark, Ecosse, Jeu, Réglementation, Activité physique, Enseignant, Climat, Collectivité territoriale Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Cet ouvrage rend compte des initiatives en France, en Europe et dans le monde qui replacent la nature au centre du développement de l'enfant, de son apprentissage et de son bien-être. Les écoles en forêt, nées au Danemark, ont essaimé. Des écoles à ciel ouvert sont nées, soutenues par des études scientifiques et produisant des référentiels, suscitent des formations comme au Royaume-Uni. En France, des associations oeuvrent et des collectivités prennent goût à cette approche bénéfique pour l'enfant. Note de contenu : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org. (éditeur) En ligne : http://lenfantdanslanature.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14069 G-12 CHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale , Collectivité éditrice
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 12 Importance : 288 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale Éducation non formelleéducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 288 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale Éducation non formelleéducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4227 G-11 SAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art ne manque pas d'ErE. Et vice versa / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°129 (premier trimestre 21)
PermalinkCe qu’en dit la recherche / Alix Cosquer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
PermalinkDehors, tous les domaines d'apprentissage se révèlent / Crystèle Ferjou in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 435 (juillet-août 2021)
![]()
PermalinkLa leçon verte [Dossier] / Camille Delannois in Imagine demain le monde : périodique social, 121 (Mai - Juin 2017)
PermalinkOn ne fait pas cours dehors comme dedans ! / Sarah Wauquiez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
PermalinkLe zéro déchet avec ma classe, tout un parcours ! / Lenka Cerne in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°126 (deuxième trimestre 2020)
PermalinkL'enfant et l'expérience de nature quel rôle pour la littérature ? / Anne-Caroline Prévot in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n°312 (avril 2020)
PermalinkL’action d’un conseil régional / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
PermalinkArpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / David Bédouret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
PermalinkDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°570 (juin 2021)
Permalink