
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Espace Scolaire' 




De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? / Marie Musset in Dossiers de veille de l'IFÉ, 75 (mai 2012)
[article]
Titre : De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166386
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 75 (mai 2012) . - p. 1/19[article] De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'aprendre? [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2012 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 75 (mai 2012) . - p. 1/19Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier / Maurice Mazalto in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°243 (novembre / décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11/37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37[article] Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur . - 2014 . - p.11/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089 Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier / Michel Lussault in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault (1960-...) , Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/155 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155[article] Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier [texte imprimé] / Michel Lussault (1960-...), Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée . - 2015 . - p. 1/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972 Espaces éducatifs et modes d'investissement par l'apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°33 (juillet 2013)
Huit idées pour réinventer l'école. Dossier / Sylvain MARCELLI in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école. Dossier : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MARCELLI, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expérimentations outils numériques espace scolaire programmes Résumé : Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115717
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 50-53[article] Huit idées pour réinventer l'école. Dossier : Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Sylvain MARCELLI, Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 50-53
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expérimentations outils numériques espace scolaire programmes Résumé : Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115717 Huit idées pour réinventer l'école. Dossier / Sylvain MARCELLI in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
Permalink