
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique' 



L'esprit critique, sans snobisme / Thomas Chouters in Espace de Libertés / laicite.be, 507 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'esprit critique, sans snobisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chouters Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Esprit critique Esprit critique -- Chez l'enfant Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "L'enseignement, outil par excellence de l'émancipation individuelle, subit la lourde concurrence des réseaux sociaux qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, voire servent de champ de bataille à la déstabilisation politique et à la propagande. De quel enseignement avons-nous besoin pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290430
in Espace de Libertés / laicite.be > 507 (Septembre 2022) . - p. 42-44[article] L'esprit critique, sans snobisme [texte imprimé] / Thomas Chouters . - 2022 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?"
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > 507 (Septembre 2022) . - p. 42-44
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Esprit critique Esprit critique -- Chez l'enfant Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "L'enseignement, outil par excellence de l'émancipation individuelle, subit la lourde concurrence des réseaux sociaux qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, voire servent de champ de bataille à la déstabilisation politique et à la propagande. De quel enseignement avons-nous besoin pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290430 550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Aurélie Guillaume-Le Guével
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture, information esprit critique formation Média Education formation initiale Pédagogie Outil pédagogique Résumé : Retours d'expériences, présentation de bonnes pratiques et réflexions sur la question de l'éducation aux médias et la démarche scientifique, quand les enseignants aident les jeunes à se forger un esprit critique.
Ce dossier fait le point sur les ressources de la pédagogie active permettant d'affronter les problèmes de légitimité des instances de savoirs face aux représentations des élèves. Une démarche qui commence dès le plus jeune âge, en maternelle.
Quelques exemples d'approches mises en valeur dans ce dossier :
apprentissage de la méthodologie de recherche et de la démarche scientifique, recours aux mathématiques, débats, lectures polémiques, épistémologie, théâtre, linguistique, bibliographies critiques, groupes de discussions,philosophie, apprentissage des compétences sociales, conseils d'élèves, cartographie.
L’éducation aux médias : s'informer avec discernement.
Le dossier montre l'importance de l'éducation aux médias et le choix des sources d'information dans une société dans laquelle les jeunes s'informent en premier lieu sur les réseaux sociaux. Un enjeu important pour éviter le complotisme, la rumeur et la manipulation de l'information.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Armel Toucour
Illustrations intérieures : Fabrice Erre
Les actualités éducatives
Éditorial
Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
DES TEMPS DÉDIÉS, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
LES GROUPES DE DISCUSSION, UNE BONNE ÉCOLE
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’INFORMER AVEC DISCERNEMENT
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
DES TÊTES BIEN FAITES, OUI MAIS COMMENT ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
LES ARTICLES EN LIGNE :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
FAITS ET IDÉES
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
DEPUIS LE TEMPS…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène PereiraEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50765 [n° ou bulletin]550 - Janvier 2019 - Former l'esprit critique [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2019 . - 43 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture, information esprit critique formation Média Education formation initiale Pédagogie Outil pédagogique Résumé : Retours d'expériences, présentation de bonnes pratiques et réflexions sur la question de l'éducation aux médias et la démarche scientifique, quand les enseignants aident les jeunes à se forger un esprit critique.
Ce dossier fait le point sur les ressources de la pédagogie active permettant d'affronter les problèmes de légitimité des instances de savoirs face aux représentations des élèves. Une démarche qui commence dès le plus jeune âge, en maternelle.
Quelques exemples d'approches mises en valeur dans ce dossier :
apprentissage de la méthodologie de recherche et de la démarche scientifique, recours aux mathématiques, débats, lectures polémiques, épistémologie, théâtre, linguistique, bibliographies critiques, groupes de discussions,philosophie, apprentissage des compétences sociales, conseils d'élèves, cartographie.
L’éducation aux médias : s'informer avec discernement.
Le dossier montre l'importance de l'éducation aux médias et le choix des sources d'information dans une société dans laquelle les jeunes s'informent en premier lieu sur les réseaux sociaux. Un enjeu important pour éviter le complotisme, la rumeur et la manipulation de l'information.Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Armel Toucour
Illustrations intérieures : Fabrice Erre
Les actualités éducatives
Éditorial
Engagez-vous, rengagez-vous ? Cecile Blanchard
Métacognition et estime de soi Jean-Michel Zakhartchouk
Le choix du partenariat Réjane Lenoir Bernard
« Il faut encourager les jeunes » entretien avec Jean-Louis Étienne
L’école ailleurs
Le président qui voulait bâillonner l’éducation Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Les vertus de la confiance Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout changer ou bien soutenir ? Peggy Colcanap
Dossier : Former l’esprit critique
Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk
DES TEMPS DÉDIÉS, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
LES GROUPES DE DISCUSSION, UNE BONNE ÉCOLE
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
S’INFORMER AVEC DISCERNEMENT
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
DES TÊTES BIEN FAITES, OUI MAIS COMMENT ?
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
LES ARTICLES EN LIGNE :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Hier, mon papa a déménagé Patricia Mothes
Grandir avec l’ULIS (4) : apprendre à faire des médiations Évelyne Clavier
Il n’y a pas assez d’écriture Rachel Harent
Nous t’autorisons à apprendre ! Jean-Charles Léon
Travailler et vivre sans Daniel Comte
Mon beau métier d’Atsem Mireille Mehl
FAITS ET IDÉES
Croiser les (didactiques des) disciplines Dominique Seghetchian
La mixité sociale dans la classe Françoise Lorcerie
Rania et Melinda sont dans un bateau… Audrey Mazoyer
Quand les parents poussent à la ségrégation Ophélie Chaléas
DEPUIS LE TEMPS…
Esprit critique, es-tu là ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle Irène PereiraEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50765 Contient
- La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Former l'esprit critique / Gérard De Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- La main à la pâte...et le regard plus affuté / Farina Mathieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Les groupes de discussion une bonne école / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- "Il faut encourager les jeunes" / Jean-Louis Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Capables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Cartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Dumez-Féroc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
- La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Du bon usage de l'esprit critique / Bon... in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n°100 (sept. 2019)
[article]
Titre : Du bon usage de l'esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bon..., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Critique Liberté Raison Vérité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237176
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n°100 (sept. 2019) . - p. 8-24[article] Du bon usage de l'esprit critique : dossier [texte imprimé] / Bon..., Auteur . - 2019 . - p. 8-24.
Langues : Français (fre)
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n°100 (sept. 2019) . - p. 8-24
Mots-clés : Esprit critique Critique Liberté Raison Vérité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237176
Titre : Comment stimuler l'esprit critique des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Louvain learning lab Editeur : Louvain learning lab Année de publication : 2011 Format : Guide Note générale : Enseignant/Niveau : Enseignement supérieur Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Evaluer l'information avec un esprit critique Développer une argumentation avec esprit critique Esprit critique Index. décimale : Développer une argumentation avec esprit critique Résumé : Deux pages de conseils pour développer le questionnement critique chez les étudiants. Note de contenu : Moins d'une heure En ligne : https://alfresco.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/Sp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244018 Comment stimuler l'esprit critique des étudiants ? [document électronique] / Louvain learning lab. - [S.l.] : Louvain learning lab, 2011 . - ; Guide.
Enseignant/Niveau : Enseignement supérieur
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Evaluer l'information avec un esprit critique Développer une argumentation avec esprit critique Esprit critique Index. décimale : Développer une argumentation avec esprit critique Résumé : Deux pages de conseils pour développer le questionnement critique chez les étudiants. Note de contenu : Moins d'une heure En ligne : https://alfresco.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/Sp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244018 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°108 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit Critique Argumentation Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166397
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°108 (février 2016) . - p. 1/24[article] Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°108 (février 2016) . - p. 1/24
Mots-clés : Esprit Critique Argumentation Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166397 PermalinkL'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
PermalinkL’esprit critique rend-il complotiste ? / Dan Sperber in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 160 (juin 2022)
PermalinkFormer l'esprit critique / Aurélie Guillaume Le Guevel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkFormer l'esprit critique / Gérard De Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme GRONDEAUX in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkTester les prédispositions à l'esprit critique au primaire / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk in Psychologie & éducation / SCD, n°84 (mars 2011)
Permalink"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
![]()
PermalinkEduquer aux et par les médias et l’information : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
![]()
PermalinkLa hiérarchie des niveaux de preuve / Denis Caroti in Science ... et pseudo-sciences / SUDOC, n°336 (avril 2021)
![]()
![]()
PermalinkLes déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°34 (2014)
PermalinkÉcouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 51 (2020/1)
PermalinkPermalinkComment construire une culture numérique critique ? / Alain Loute in L'esperluette, 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
![]()
PermalinkPenser à gauche : figures de la pensée critique aujourd'hui
Permalink