
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique -- Etude et enseignement' 




Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 66 (mars avril mai 2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique -- Etude et enseignement Désinformation théorie du complot Internet et enfants Résumé : Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279860
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 66 (mars avril mai 2022) . - p. 49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 66 (mars avril mai 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Esprit critique -- Etude et enseignement Désinformation théorie du complot Internet et enfants Résumé : Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279860 Dans les coulisses de l'info / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Traitement de l'information (psychologie) Médias en éducation Esprit critique -- Etude et enseignement Réseaux sociaux (Internet) Débats et controverses Résumé : Apprendre à décoder l’information, s’interroger sur une source, exercer son esprit critique, sont quelques missions de l’éducation aux médias. Le temps d’une animation, des élèves se mettent dans la peau de journalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268829
in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) > n°130 (Printemps 2021) . - p. 16[article] Dans les coulisses de l'info [texte imprimé] / Sophie Lebrun, Auteur . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) > n°130 (Printemps 2021) . - p. 16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Traitement de l'information (psychologie) Médias en éducation Esprit critique -- Etude et enseignement Réseaux sociaux (Internet) Débats et controverses Résumé : Apprendre à décoder l’information, s’interroger sur une source, exercer son esprit critique, sont quelques missions de l’éducation aux médias. Le temps d’une animation, des élèves se mettent dans la peau de journalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268829 "Et maintenant, on fait quoi ?" / Guy Van den Noortgate in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 161 (septembre 2021)
[article]
Titre : "Et maintenant, on fait quoi ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Van den Noortgate, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique -- Etude et enseignement Crises sanitaires Résumé : Benoît Galand (UCLouvain) a apporté, lors de l’Université d’été du SeGEC, quelques « balises pédagogiques face à un monde en
crise(s) » en soulignant quatre enjeux : comprendre la situation, stimuler l’esprit critique, savoir coopérer et développer le pouvoir
d’agir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275293
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 161 (septembre 2021) . - p. 17[article] "Et maintenant, on fait quoi ?" [texte imprimé] / Guy Van den Noortgate, Auteur . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 161 (septembre 2021) . - p. 17
Mots-clés : Esprit critique -- Etude et enseignement Crises sanitaires Résumé : Benoît Galand (UCLouvain) a apporté, lors de l’Université d’été du SeGEC, quelques « balises pédagogiques face à un monde en
crise(s) » en soulignant quatre enjeux : comprendre la situation, stimuler l’esprit critique, savoir coopérer et développer le pouvoir
d’agir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275293 Crise de légitimité des universités / François Fecteau in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 8 (décembre 2021)
[article]
Titre : Crise de légitimité des universités : piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fecteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Covid-19, deux ans après" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Esprit critique -- Etude et enseignement Scientifiques Universités Résumé : Au nom d’un slogan « faites vos — propres — recherches », de nombreux citoyens se sont improvisés spécialistes de disciplines, telles que la sociologie, l’épidémiologie ou l’administration publique, qui leur étaient parfaitement inconnues avant le printemps 2020. Cette mouvance généralisée de citoyens qui préfèrent les « sources d’informations alternatives » à celles de la science révèle ainsi un déficit de confiance envers le savoir produit par les chercheurs qui exercent leur activité au sein des institutions scientifiques, dont les universités. La mise en exergue de la crise de légitimité du champ scientifique dans le contexte de la Covid-19 nous ramène ainsi sur le terrain des travaux de sciences politiques et de sociologie de la science par lesquels nous réfléchissons, dans le cadre de cet article, à l’évolution des discours et des politiques publiques fondant la légitimité des institutions scientifiques depuis les trente dernières années. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278815
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (décembre 2021) . - p. 44-49[article] Crise de légitimité des universités : piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques [texte imprimé] / François Fecteau, Auteur . - 2022 . - p. 44-49.
Fait partie du dossier : "Covid-19, deux ans après"
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 8 (décembre 2021) . - p. 44-49
Mots-clés : Covid-19 Esprit critique -- Etude et enseignement Scientifiques Universités Résumé : Au nom d’un slogan « faites vos — propres — recherches », de nombreux citoyens se sont improvisés spécialistes de disciplines, telles que la sociologie, l’épidémiologie ou l’administration publique, qui leur étaient parfaitement inconnues avant le printemps 2020. Cette mouvance généralisée de citoyens qui préfèrent les « sources d’informations alternatives » à celles de la science révèle ainsi un déficit de confiance envers le savoir produit par les chercheurs qui exercent leur activité au sein des institutions scientifiques, dont les universités. La mise en exergue de la crise de légitimité du champ scientifique dans le contexte de la Covid-19 nous ramène ainsi sur le terrain des travaux de sciences politiques et de sociologie de la science par lesquels nous réfléchissons, dans le cadre de cet article, à l’évolution des discours et des politiques publiques fondant la légitimité des institutions scientifiques depuis les trente dernières années. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278815 Etienne Klein / Christophe Dubois in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Etienne Klein : "La contradiction est le moteur de la réflexion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débats et controverses Esprit critique -- Etude et enseignement Philosophie des sciences Crises sanitaires Ultracrépidarianisme Résumé : Au fil de ses ouvrages et interventions médiatiques, Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences, nous interroge sur la place de l'expertise, de la science, du doute, de la nuance. Des questions amplifiées par la pandémie et le numérique. Nous les lui avons posées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268836
in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) > n°130 (Printemps 2021) . - p. 8[article] Etienne Klein : "La contradiction est le moteur de la réflexion" [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) > n°130 (Printemps 2021) . - p. 8
Mots-clés : Débats et controverses Esprit critique -- Etude et enseignement Philosophie des sciences Crises sanitaires Ultracrépidarianisme Résumé : Au fil de ses ouvrages et interventions médiatiques, Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences, nous interroge sur la place de l'expertise, de la science, du doute, de la nuance. Des questions amplifiées par la pandémie et le numérique. Nous les lui avons posées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268836 Oser la controverse et l'incertitude / Christophe Dubois in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
PermalinkDès le plus jeune âge, éduquer ? la complexité / Sophie Lebrun in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°130 (Printemps 2021)
Permalink