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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etablissement réinsertion sociale' 




L’hébergement de femmes accompagnées d’enfants en chrs : quelle incidence sur l’identite parentale ? / Nathalie Thiery in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n°5 (printemps 2008)
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Titre : L’hébergement de femmes accompagnées d’enfants en chrs : quelle incidence sur l’identite parentale ? Auteurs : Nathalie Thiery, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Centre hébergement CHRS Etablissement réinsertion sociale Index. décimale : PER Résumé : Du fait de la féminisation de la précarité, l’hébergement de familles en centres d’hébergement et de réinsertion sociale (chrs) est une question actuelle dans ces institutions. Cet article s’intéresse au point de vue de femmes accueillies en chrs avec leurs enfant sur la question de leur identité parentale. Il présente quelques uns des résultats d’une recherche réalisée à partir de 24 entretiens semi-directifs auprès de mères d’enfants mineurs, vivant seules ou en couple. L’objectif est d’interroger l’incidence du recours à l’aide sociale et des conditions de vie pendant le séjour sur leur identité parentale. Les analyses présentées montrent que l’accès à la parentalité, puis l’exercice des fonctions parentales dans un contexte d’adversité, associés à une dépendance aux professionnels, affectent globalement les représentations de soi. En réaction aux contraintes institutionnelles, les femmes tentent de préserver l’intimité familiale et inscrivent l’éducation dans un registre privé. Cette attitude renvoie aux questionnements des équipes socioéducatives à propos de la pertinence d’interventions autour de la parentalité dans le cadre de la mission d’insertion dévolue à ces établissements. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document2992.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38489
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n°5 (printemps 2008)[article] L’hébergement de femmes accompagnées d’enfants en chrs : quelle incidence sur l’identite parentale ? [] / Nathalie Thiery, Auteur.
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n°5 (printemps 2008)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Centre hébergement CHRS Etablissement réinsertion sociale Index. décimale : PER Résumé : Du fait de la féminisation de la précarité, l’hébergement de familles en centres d’hébergement et de réinsertion sociale (chrs) est une question actuelle dans ces institutions. Cet article s’intéresse au point de vue de femmes accueillies en chrs avec leurs enfant sur la question de leur identité parentale. Il présente quelques uns des résultats d’une recherche réalisée à partir de 24 entretiens semi-directifs auprès de mères d’enfants mineurs, vivant seules ou en couple. L’objectif est d’interroger l’incidence du recours à l’aide sociale et des conditions de vie pendant le séjour sur leur identité parentale. Les analyses présentées montrent que l’accès à la parentalité, puis l’exercice des fonctions parentales dans un contexte d’adversité, associés à une dépendance aux professionnels, affectent globalement les représentations de soi. En réaction aux contraintes institutionnelles, les femmes tentent de préserver l’intimité familiale et inscrivent l’éducation dans un registre privé. Cette attitude renvoie aux questionnements des équipes socioéducatives à propos de la pertinence d’interventions autour de la parentalité dans le cadre de la mission d’insertion dévolue à ces établissements. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document2992.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38489 Les années collège, ça passe ou ça casse / Messaoud Djaiz in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, HS.2 (2008/05-06-07)
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Titre : Les années collège, ça passe ou ça casse Auteurs : Messaoud Djaiz, Personne interviewée ; Marc Vincent, Personne interviewée ; François Paris, Personne interviewée Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action éducative milieu ouvert Prévention spécialisée Contrat insertion Etablissement réinsertion sociale Groupe âge Adolescent Activité manuelle Activité artistique Réinsertion Centre jour Accompagnement social Relation aide Relation aide thérapeutique Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Le service de prévention spécialisé "les Alizés" de Dunkerque vise à approcher les jeunes réfractaires aux institutions, en rupture scolaire ou familiale avec parfois des problèmes d'addiction ; le mode principal d'intervention consiste à rencontrer le jeune sur ses propres lieux de vie. L'espace Chassagny propose un endroit, un lieu offrant un pont entre l'école et le soin, où les jeunes déscolarisés sont accueillis. Deux approches différentes au service des adolescents. Enfin, professeur durant 17 ans, F.Paris livre son regard sur les collègiens et lycéens qu'elle côtoie quotidiennement, sur l'école, la violence, l'image des femmes... En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38722
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 32-33[article] Les années collège, ça passe ou ça casse [] / Messaoud Djaiz, Personne interviewée ; Marc Vincent, Personne interviewée ; François Paris, Personne interviewée . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 32-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action éducative milieu ouvert Prévention spécialisée Contrat insertion Etablissement réinsertion sociale Groupe âge Adolescent Activité manuelle Activité artistique Réinsertion Centre jour Accompagnement social Relation aide Relation aide thérapeutique Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Le service de prévention spécialisé "les Alizés" de Dunkerque vise à approcher les jeunes réfractaires aux institutions, en rupture scolaire ou familiale avec parfois des problèmes d'addiction ; le mode principal d'intervention consiste à rencontrer le jeune sur ses propres lieux de vie. L'espace Chassagny propose un endroit, un lieu offrant un pont entre l'école et le soin, où les jeunes déscolarisés sont accueillis. Deux approches différentes au service des adolescents. Enfin, professeur durant 17 ans, F.Paris livre son regard sur les collègiens et lycéens qu'elle côtoie quotidiennement, sur l'école, la violence, l'image des femmes... En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38722