
Résultat de la recherche
117 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude critique' 



Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
vol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? (Bulletin de Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit) / Jean Gabin Ntebutse
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Directeur de la recherche ; Simon Collin (1982-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET PEDAGOGIE DIDACTIQUE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIEN RELATION ECOLE-FAMILLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETUDIANT COMPETENCE INEGALITE SOCIALE JEUNE SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ETUDE CRITIQUE IRLANDE FRANCE CANADA BELGIQUE Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57114 [n° ou bulletin] vol. 21, n° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? [texte imprimé] / Jean Gabin Ntebutse, Directeur de la recherche ; Simon Collin (1982-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET PEDAGOGIE DIDACTIQUE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE COLLEGIEN RELATION ECOLE-FAMILLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT A DISTANCE ETUDIANT COMPETENCE INEGALITE SOCIALE JEUNE SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ETUDE CRITIQUE IRLANDE FRANCE CANADA BELGIQUE Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57114 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le renouveau du droit syndical dans l'entreprise : entre faveur et défiance ? / Georges Borenfreund in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2009)
[article]
Titre : Le renouveau du droit syndical dans l'entreprise : entre faveur et défiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Borenfreund Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : pp. 700-710 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude critique du dispositif encadrant l'exercice du droit syndical dans l'entreprise issu de la loi du 20 août 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111176
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 6 (juin 2009) . - pp. 700-710[article] Le renouveau du droit syndical dans l'entreprise : entre faveur et défiance ? [texte imprimé] / Georges Borenfreund . - juin 2009 . - pp. 700-710.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 6 (juin 2009) . - pp. 700-710
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude critique du dispositif encadrant l'exercice du droit syndical dans l'entreprise issu de la loi du 20 août 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111176 Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
[article]
Titre : Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : décembre 2006 Article en page(s) : pp. 1164-1169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CAHUC Pierre ZYLBERBERG André BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111276
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2006) . - pp. 1164-1169[article] Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG [texte imprimé] / Paul Santelmann. - décembre 2006 . - pp. 1164-1169.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2006) . - pp. 1164-1169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CAHUC Pierre ZYLBERBERG André BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111276 Critique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
![]()
[article]
Titre : Critique des humanités numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Granjon ,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 07 avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016[article] Critique des humanités numériques : dossier [document électronique] / Fabien Granjon, . - 2016 . - mis en ligne le 07 avril 2016.
Langues : Français (fre)
in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org > n° 19 (2016) . - mis en ligne le 07 avril 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA Résumé : Le dossier thématique nomme tous les impensés de la transformation numérique des sciences humaines et sociales. Le texte de présentation du dossier expose en détail, outre les auteurs, la nécessité et les enjeux d’une approche critique des humanités numériques, actuellement trop peu présente dans l’essentiel des travaux qui fourmillent sur la question. Cette réflexion évoque un questionnement plus global quant aux penchants quantophréniques à vouloir tout traduire en nombres, depuis les activités intellectuelles, pratiques ou économiques, en passant par une législation du travail qui sacrifie les droits et le souhait d’une bonne vie sur l’autel du calcul de la compétitivité capitaliste jusqu’au maître-mot monétaire de la dette. En ligne : http://variations.revues.org/782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239323 Critique du travail in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 17 (2012)
![]()
PermalinkFormer l'esprit critique / Aurélie Guillaume Le Guevel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 207 (dernier trimestre 2020)
![]()
PermalinkMarchés démoralisés. Un retour critique sur le paradigme de la reconnaissance / Daria Saburova in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 45 (2021/1)
![]()
PermalinkMédias et santé: développer l'esprit critique / Joëlle KIVITS in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
PermalinkDes outils pour mieux exercer son esprit critique / Sonia de Leusse-Le Guillou in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 169 (mars 2019)
![]()
PermalinkLa posture critique en sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
![]()
PermalinkPermalinkAccessibilités, usages et appropriations des technologies numériques / Matthieu Demory in Médiations et médiatisations, n° 2 (novembre 2019)
![]()
PermalinkL'école / Laurent Frajerman in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, n° 357 (janvier-mars 2009)
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
![]()
PermalinkDécroissance et travail. Dossier. / Jean-Claude Besson-Girard in ENTROPIA : revue d'étude politique et théorique de la décroissance / BU de Droit, 2 (printemps 2007)
PermalinkL'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
![]()
PermalinkLes ambitions théoriques de la sociologie / Bernard Lahire in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 9, n° 1 (2018/1)
![]()
PermalinkBienvenue à bord de Long Courrier : une collection qui décolle in Argos (Le Perreux) / Canopé, 018 (12/1996)
Permalink