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Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition / Sigolène Couchot-Schiex
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Titre : Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur
Mention d'édition : Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2018 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0023-6 Prix : 27 € Note générale : A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur . - Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2018 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 979-10-362-0023-6 : 27 €
A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les théories en études de genre / SCD et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Lépinard (1976-...) , Auteur ; Marylène Lieber (1971-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 10 € Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 737 Importance : 128 p. Format : 120 * 190 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04622-3 Prix : 10 € Note générale : Sommaire :
Introduction, Théoriser le genre
I, Du sexe au genre : l’invention d’un concept
II, Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
III, Théories matérialistes du genre
IV, Interactions, institutions et régimes de genre
V, Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
VI, Vers une théorie intersectionnelle du genre
Conclusion, Cinquante ans de recherches sur le genreMots-clés : Sociologie Sciences sociales genre histoire Études sur le genre Résumé : Qu’est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?
Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu’elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu’en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l’accent sur l’imbrication du genre avec d’autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu’aujourd’hui.Note de contenu : TdM :
Introduction / Théoriser le genre
Le genre : un concept, des théories
Théories en études de genre : nomadisme et contextes de réception
I/ Du sexe au genre : l’invention d’un concept
Tempéraments et créations culturelles : la dénaturalisation des stéréotypes sexués
Le genre : d’un état psychologique à une critique des normes sexuées
Sexe biologique et genre social ?
Christine Delphy : « Penser le genre »
Processus de réception du concept de genre en France
Conclusion : vers une diversification des théories en études de genre
II/ Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
Épistémologies du point de vue : partir de l’expérience vécue des groupes subalternes
L’épistémologie féministe matérialiste – L’épistémologie du point de vue féministe noir
Savoirs situés et objectivité scientifique
Les savoirs situés : la critique féministe issue des science and technology studies– Donna Haraway : féminisme et Cyborg– L’épistémologie du point de vue et la critique de l’objectivité scientifique
De nouveaux concepts pour repenser le monde
Éthiques et politiques du care– Écoféminisme(s) – Du contrat social au contrat sexuel
Conclusion
III/ Théories matérialistes du genre
Le patriarcat comme système d’oppression
Exploitation et appropriation du travail des femmes
Division sexuelle du travail – Au-delà du travail : l’exploitation matérielle des femmes
Corps, sexualités et hétéronormativité
L’échange économico-sexuel – Le rôle de la sexualité dans l’exploitation des femmes : un enjeu de débats théoriques – Monique Wittig, La Pensée straight– Déconstruction de la catégorie « femmes » ou conscience dominée ?
Nouvelles perspectives matérialistes
Corps des femmes et renouveau de la critique du capitalisme –New materialisms, post-humanisme et théorie féministe
Conclusion
IV/ Interactions, institutions et régimes de genre
Ethnométhodologie et interactionnisme : passing, genderism et doing gender
Passing : le genre comme accomplissement – Harold Garfinkel : le « cas Agnès » – L’arrangement entre les sexes – Erving Goffman : des différences garantes des arrangements entre les sexes –Doing gender : créer et fixer les différences –Doing difference : penser la simultanéité des rapports de pouvoir
Organisations et régimes de genre
Masculinités et ordre de genre
Conclusion
V/ Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
Tournant(s) discursif(s)
Le genre toujours à interpréter – Technologie(s) du genre – Performativité du genre – Judith Butler : Trouble dans le genre
Théorisations queer
Théoriser les sexualités – Le queer comme analyseur de rapports de pouvoir – Perspectives trans – Paul B. Preciado : technologies de genre et de sexe, et biopolitique queer
Conclusion
VI/ Vers une théorie intersectionnelle du genre
Des concepts pour penser l’articulation des rapports sociaux et la formation des identités
De l’addition à l’imbrication – Un concept pour désigner un champ de recherche : l’intersectionnalité – Kimberlé W. Crenshaw : intersectionnalité structurelle et politique
Quels sujets et quelles catégorisations pour l’intersectionnalité ?
Une théorie pour des sujets spécifiques ou une théorie transversale ? – Catégorisations et contextes d’analyse
Conclusion : ce que l’intersectionnalité fait au genre
Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre
Bibliogr. p. [113]-124En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-theories-en-etudes-du-genre-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244655 Les théories en études de genre / SCD et Cairn.info [document électronique] / Eléonore Lépinard (1976-...), Auteur ; Marylène Lieber (1971-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 10 € . - 128 p. ; 120 * 190 mm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 737) .
ISBN : 978-2-348-04622-3 : 10 €
Sommaire :
Introduction, Théoriser le genre
I, Du sexe au genre : l’invention d’un concept
II, Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
III, Théories matérialistes du genre
IV, Interactions, institutions et régimes de genre
V, Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
VI, Vers une théorie intersectionnelle du genre
Conclusion, Cinquante ans de recherches sur le genre
Mots-clés : Sociologie Sciences sociales genre histoire Études sur le genre Résumé : Qu’est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?
Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu’elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu’en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l’accent sur l’imbrication du genre avec d’autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu’aujourd’hui.Note de contenu : TdM :
Introduction / Théoriser le genre
Le genre : un concept, des théories
Théories en études de genre : nomadisme et contextes de réception
I/ Du sexe au genre : l’invention d’un concept
Tempéraments et créations culturelles : la dénaturalisation des stéréotypes sexués
Le genre : d’un état psychologique à une critique des normes sexuées
Sexe biologique et genre social ?
Christine Delphy : « Penser le genre »
Processus de réception du concept de genre en France
Conclusion : vers une diversification des théories en études de genre
II/ Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
Épistémologies du point de vue : partir de l’expérience vécue des groupes subalternes
L’épistémologie féministe matérialiste – L’épistémologie du point de vue féministe noir
Savoirs situés et objectivité scientifique
Les savoirs situés : la critique féministe issue des science and technology studies– Donna Haraway : féminisme et Cyborg– L’épistémologie du point de vue et la critique de l’objectivité scientifique
De nouveaux concepts pour repenser le monde
Éthiques et politiques du care– Écoféminisme(s) – Du contrat social au contrat sexuel
Conclusion
III/ Théories matérialistes du genre
Le patriarcat comme système d’oppression
Exploitation et appropriation du travail des femmes
Division sexuelle du travail – Au-delà du travail : l’exploitation matérielle des femmes
Corps, sexualités et hétéronormativité
L’échange économico-sexuel – Le rôle de la sexualité dans l’exploitation des femmes : un enjeu de débats théoriques – Monique Wittig, La Pensée straight– Déconstruction de la catégorie « femmes » ou conscience dominée ?
Nouvelles perspectives matérialistes
Corps des femmes et renouveau de la critique du capitalisme –New materialisms, post-humanisme et théorie féministe
Conclusion
IV/ Interactions, institutions et régimes de genre
Ethnométhodologie et interactionnisme : passing, genderism et doing gender
Passing : le genre comme accomplissement – Harold Garfinkel : le « cas Agnès » – L’arrangement entre les sexes – Erving Goffman : des différences garantes des arrangements entre les sexes –Doing gender : créer et fixer les différences –Doing difference : penser la simultanéité des rapports de pouvoir
Organisations et régimes de genre
Masculinités et ordre de genre
Conclusion
V/ Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
Tournant(s) discursif(s)
Le genre toujours à interpréter – Technologie(s) du genre – Performativité du genre – Judith Butler : Trouble dans le genre
Théorisations queer
Théoriser les sexualités – Le queer comme analyseur de rapports de pouvoir – Perspectives trans – Paul B. Preciado : technologies de genre et de sexe, et biopolitique queer
Conclusion
VI/ Vers une théorie intersectionnelle du genre
Des concepts pour penser l’articulation des rapports sociaux et la formation des identités
De l’addition à l’imbrication – Un concept pour désigner un champ de recherche : l’intersectionnalité – Kimberlé W. Crenshaw : intersectionnalité structurelle et politique
Quels sujets et quelles catégorisations pour l’intersectionnalité ?
Une théorie pour des sujets spécifiques ou une théorie transversale ? – Catégorisations et contextes d’analyse
Conclusion : ce que l’intersectionnalité fait au genre
Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre
Bibliogr. p. [113]-124En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-theories-en-etudes-du-genre-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244655 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités (Bulletin de Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info) / Jacqueline Barus-Michel
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[n° ou bulletin]
Titre : 17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Pascale Molinier (1959-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 26 € Note générale : L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu’homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d’expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l’indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l’intervention, l’analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Égalité des sexes -- Aspect social cohésion sociale, différence sexuelle, féminité, masculinité Études sur le genre Différenciation sexuelle Identité sexuelle Résumé : La psychologie sociale, à l'intersection entre le psychique et le social, est le creuset des études de genre en psychologie. Les sujets abordés : la psychanalyse au regard du féminisme, les représentations et affectations professionnelles des femmes, le devenir de la masculinité dans les pratiques réexaminées à la lumière de la mixité, les relations de genre au regard de la norme hétérocentrée. Note de contenu : Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les « crises de nerfs » des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d'une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d'une unité de protection de l'enfance au Brésil : un renoncement à l'« éthos guerrier » ?
Vânia Anchieta et Ana Lücia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l'idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités.
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l'école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
Entretiens
La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque
Entretien avec Françoise Héritier
Pascale Molinier
Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps
Entretien avec Georges Vigarello
Florence Giust-Desprairies
Hommages
À Michel Armellino
par Jacqueline Barus-Michel
À Ophélia Avron
par Gilles Amado
Études
Aspects du scientisme dans l'article « Émotion » (Paul Fraisse)
Essai d'analyse rhétorique de cinq phrases introductives
Philippe Spoljar
Nouvelle Revue de Comptes rendus d'ouvrages
Mal de femme. La perversion au féminin
Alain Abelhauser
Une autre image de l'organisation sous la direction d'Emmanuel Castille
Au risque d'enseigner
Claudine Blanchard-Laville
Les peurs collectives sous la direction de Sylvain Delouvée, Patrick Rateau et Michel-Louis Rouquette
L'énergie du paradoxe
Jacqueline Barus-Michel
Vingt-sixième étage
Alain Bron
Les garçons et Guillaume, à table !
Film de Guillaume Gallienne
Bibliogr. et résumés en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29381 [n° ou bulletin] 17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités [document électronique] / Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Pascale Molinier (1959-...), Editeur scientifique . - 2014 . - 232 p. ; 24 x 16 cm.
26 €
L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu’homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d’expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l’indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l’intervention, l’analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Égalité des sexes -- Aspect social cohésion sociale, différence sexuelle, féminité, masculinité Études sur le genre Différenciation sexuelle Identité sexuelle Résumé : La psychologie sociale, à l'intersection entre le psychique et le social, est le creuset des études de genre en psychologie. Les sujets abordés : la psychanalyse au regard du féminisme, les représentations et affectations professionnelles des femmes, le devenir de la masculinité dans les pratiques réexaminées à la lumière de la mixité, les relations de genre au regard de la norme hétérocentrée. Note de contenu : Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les « crises de nerfs » des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d'une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d'une unité de protection de l'enfance au Brésil : un renoncement à l'« éthos guerrier » ?
Vânia Anchieta et Ana Lücia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l'idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités.
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l'école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
Entretiens
La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque
Entretien avec Françoise Héritier
Pascale Molinier
Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps
Entretien avec Georges Vigarello
Florence Giust-Desprairies
Hommages
À Michel Armellino
par Jacqueline Barus-Michel
À Ophélia Avron
par Gilles Amado
Études
Aspects du scientisme dans l'article « Émotion » (Paul Fraisse)
Essai d'analyse rhétorique de cinq phrases introductives
Philippe Spoljar
Nouvelle Revue de Comptes rendus d'ouvrages
Mal de femme. La perversion au féminin
Alain Abelhauser
Une autre image de l'organisation sous la direction d'Emmanuel Castille
Au risque d'enseigner
Claudine Blanchard-Laville
Les peurs collectives sous la direction de Sylvain Delouvée, Patrick Rateau et Michel-Louis Rouquette
L'énergie du paradoxe
Jacqueline Barus-Michel
Vingt-sixième étage
Alain Bron
Les garçons et Guillaume, à table !
Film de Guillaume Gallienne
Bibliogr. et résumés en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29381 Contient
- La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque / Françoise Héritier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Le genre, représentations et réalités / Pascale Molinier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps / Georges Vigarello in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam / Vincent BOURSEUL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Homme et sage-femme / Laura COTTARD in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Identités hétéronormées à l’école / Patricia Mercader ; Natacha CARBONNE in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Insultes en tous genres / Jean-Pierre Durif-Varembont ; Rebecca WEBER in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants / François Ndjapou in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Les masculinités au travail / Emmanuel Gratton ; Xavier LEON in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque / BU de Lettres et OpenEdition / Florence Salanouve
Titre : Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Salanouve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amandine Berton-Schmitt (1982-....), Auteur ; Aénor Carbain (19..-....), Auteur ; Thomas Chaimbault (1979-....), Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 50 Importance : 198 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-138-9 Prix : 22 € Note générale : Sommaire :
Florence Salanouve
Mode d’emploi
Partie 1. Les professionnel.les des bibliothèques
Chloé Jean
« Pourquoi s’emparer de la question du genre aujourd’hui en bibliothèque ? »
Réponse d’une professionnelle
Réjane Sénac
L’actualité des inégalités femmes-hommes
Que disent les usages contemporains du genre ?
Anne-Marie Pavillard
Bibliothécaires : un métier d'hommes ou de femmes ? Retour sur la féminisation d'une profession
Florence Salanouve
S’engager : une nouvelle posture professionnelle ?
Deux entretiens
Amandine Berton-Schmitt et Ambre Elhadad
Se former pour convaincre et changer ses pratiques
Les conditions de la prise en compte du genre en bibliothèque
Élisabeth Collin-Canto et Maud Puaud
Peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BU d’Angers ?
Partie 2. Des collections pour tous et toutes
Florence Salanouve
Classer, penser
Les biais des logiques classificatoires en bibliothèque
Annie Metz
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Nathalie Clot
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Le Centre des archives du féminisme d’Angers. Un matrimoine vivant 2000-2020
Sylvie Cromer
Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996)
Quels chemins parcourus ?
Camille Hubert
Une bibliothèque LGBQTI+ gérée par une association dans la grande bibliothèque publique d’Amsterdam
Une initiative à mettre en valeur
Partie 3. Des actions pour tous et toutes
Armel Dubois-Nayt
Et si on en parlait ? Récit d’une collaboration entre la mission parité-égalité et le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Estella Peverelli
Soft power à la médiathèque Olympe de Gouges, l’expérience strasbourgeoise
Thomas Chaimbault-Petitjean
Lutter contre les stéréotypes de genre
Organiser des bibliothèques vivantes et autres actions
Chloé Jean
Focus sur des pratiques documentaires militantes. Exemples de bibliothèques LGBTQI+
Carole Renard
Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia
Aénor Carbain
Le rôle des bibliothèques dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre
Florence Salanouve et Magalie Le Gall
Le mémento de Spiruline ou comment mener votre projet. Un voyage dessiné en 11 étapes
Sigles et acronymes
Glossaire
Bibliographie indicativeLangues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre bibliothèque, collection, différences entre sexes, études sur le genre, féminisme, identité sexuelle la bibliothèque, métiers, organisation et environnement, Services et publics Sciences de l'information et de la communication, bibliothéconomie Sciences de l'information, Étude des genres
Bibliothèques publiques -- France Bibliothèques -- Aspect social Égalité des sexesRésumé : Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à faire progresser la question de l'égalité femmes-hommes ? Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l’inciter à agir en faveur de l’égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour « chausser les lunettes du genre » afin de repenser aujourd’hui les bibliothèques et les pratiques professionnelles associées. (Editeur) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Florence Salanouve
Mode d’emploi
D’où vient cette question du genre, de l’égalité
Et si l’anecdotique ne l’était pas ?
Les témoignages de Virginia Woolf et l’expérience professionnelle de Suzanne Briet
Les partis pris de l’ouvrage
L’articulation entre genre et bibliothèque
La notion de genre
Analyser et agir : les points de vue des bibliothécaires
Contenu de l’ouvrage
Les professionnel.les, les collections, les actions
Inégalités durant la pandémie
Partie 1. Les professionnel.les des bibliothèques
Chloé Jean
« Pourquoi s’emparer de la question du genre aujourd’hui en bibliothèque ? »
Réponse d’une professionnelle
« C’est une évidence ! »
Rien n’est évident, la déconstruction est un travail actif
Quand je suis devenue bibliothécaire
Construire des espaces de paroles et de réflexion
Se défaire de la neutralité pour entendre les subjectivités
Un sujet qui fait peur ?
Les questions de genre ne restent pas à la porte de la bibliothèque
Réjane Sénac
L’actualité des inégalités femmes-hommes
Que disent les usages contemporains du genre ?
La notion de genre
Émergence et évolution des usages du genre
Faire de ladite « théorie du genre ou du gender » un problème public et politique : la légitimité de la complémentarité sexuée contre la légalité de l’égalité
Anne-Marie Pavillard
Bibliothécaires : un métier d'hommes ou de femmes ? Retour sur la féminisation d'une profession
Un métier qui se féminise peu à peu…
… et perd de son lustre
Le rôle des femmes dans le développement de la lecture publique
Mettre le savoir à la disposition des lecteurs et des publics
La persistance d'un « plafond de verre » dans les bibliothèques
Et aujourd'hui, où en est-on ?
Différentiels entre pourcentages d’admissibles et d’admis.es
« Un déroulement de carrière qui varie en fonction du genre »
Florence Salanouve
S’engager : une nouvelle posture professionnelle ?
Deux entretiens
La neutralité en bibliothèque : un jeu d’équilibriste
Entretien avec Camille Hubert
La commission Légothèque au sein de l’ABF,
Entretien avec Thomas Chaimbault-Petitjean
Amandine Berton-Schmitt et Ambre Elhadad
Se former pour convaincre et changer ses pratiques
Les conditions de la prise en compte du genre en bibliothèque
Travailler son argumentaire
Maîtriser le cadre légal de l’approche intégrée de l’égalité
Adapter sa stratégie argumentative selon le jeu d’acteurs et d’actrices
Préparer l’acculturation des professionnel.les à travers la sensibilisation entre pairs
Se former pour faire évoluer ses pratiques
Poser un diagnostic
Analyser et s’observer
Transmettre et mettre en œuvre des actions
Élisabeth Collin-Canto et Maud Puaud
Peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BU d’Angers ?
BUApro : portrait d’un objet des bibliothèques non identifié (OBNI)
Vous avez dit féministe ?
Les données
Cela avait-il vraiment un intérêt ?
Égalité professionnelle, espace sécurisé
Partie 2. Des collections pour tous et toutes
Florence Salanouve
Classer, penser
Les biais des logiques classificatoires en bibliothèque
La classification au prisme du genre : comment et pourquoi ?
Têtu au 1er étage ou la question de la place des collections en bibliothèque
Classer, trier, hiérarchiser
La subjectivité inhérente au fait de classer
Les classifications, témoins d’un cadre de pensée
Utiliser des mots, c’est aussi trier, classer, hiérarchiser, discriminer...
Du neutre au queer : faut-il corriger les catalogues ou laisser des traces de leur historicité ?
Des pistes de solution
Annie Metz
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Une bibliothèque consacrée à l’histoire du féminisme et au genre, avant l’heure : la bibliothèque Marguerite Durand
La Fronde et les origines de la BMD
Le féminisme « par le fait »
La bibliothèque de La Fronde
Quelques « ancêtres » de la BMD
La fondation de la BMD en 1932
Archiver le féminisme
Une bibliothèque de référence unique
Au service de la conquête des droits des femmes et de l’égalité
La BMD après Marguerite Durand
Années noires et creux de la vague
Deuxième vague et « renaissance » : 1970-1980
Des années 1990 à aujourd’hui : un bilan contrasté
Nathalie Clot
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Le Centre des archives du féminisme d’Angers. Un matrimoine vivant 2000-2020
Naître
Le grand voyage à travers l’Europe des archives de Cécile Brunschvicg
La fée Christine et la naissance de l’association Archives du féminisme
AF1 à AF5 : les premiers fonds
Grandir
Séparer les sœurs siamoises
Les petites mains
Du serveur maison à Calames
J’ai 10 ans : les premières actions de valorisation
Expositions, « mumérithon », colloques, ateliers Wikipédia féministes
Devenir
Labellisation collection d’excellence
La perséide FemEnRev : Féminisme en Revue
Et elles vécurent heureuses et eurent beaucoup de fonds…
Sylvie Cromer
Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996)
Quels chemins parcourus ?
Interroger la socialisation différentielle entre les sexes en féministes et en scientifiques
Les albums illustrés incontournables
Une méthodologie originale
Littérature de jeunesse à la lumière du genre au XXIe siècle
Quelques chantiers en cours
Prendre conscience du rôle-clé des bibliothécaires
Camille Hubert
Une bibliothèque LGBQTI+ gérée par une association dans la grande bibliothèque publique d’Amsterdam
Une initiative à mettre en valeur
Un espace géré par une association LGBQTI+ au sein d’une grande bibliothèque publique
Coconstruction association et bibliothèque : les étagères roses
Fonctionnement du partenariat
Les objectifs du partenariat : favoriser l’acceptation sociale des LGBQTI+ dans la société, proposer des ressources, conserver, valoriser
Les publics
Les ressources
La diffusion
Partie 3. Des actions pour tous et toutes
Armel Dubois-Nayt
Et si on en parlait ? Récit d’une collaboration entre la mission parité-égalité et le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : un acteur majeur pour la mission parité-égalité
Un cycle de conférences « Rencontres du genre »
Un cycle d’expositions
Le monde du livre et la construction des stéréotypes de genre dans l’enfance
L’exposition « J’aimerais te parler d’elles »
Les éditeurs jeunesse
La conférence « Comment construire une bibliothèque non sexiste » et les travaux qui en ont découlé
Un kit d’outils méthodologiques pour les bibliothécaires
Analyser les collections
Organiser l’espace
La médiation
Estella Peverelli
Soft power à la médiathèque Olympe de Gouges, l’expérience strasbourgeoise
Pour bien récolter, bien semer
Carte d’identité de la médiathèque Olympe de Gouges
Le contexte : Strasbourg, ville engagée pour l’égalité
Des actions nombreuses, variées et inattendues
Travailler en réseau et communiquer
Animer l’égalité, comment s’y prendre ?
Commencer, l’accueil des enfants
Consolider, animer des ateliers
Expérimenter, des études de cas
Accompagner, documenter, évaluer : persévérer
Thomas Chaimbault-Petitjean
Lutter contre les stéréotypes de genre
Organiser des bibliothèques vivantes et autres actions
Légothèque, une commission sur la construction de soi
Les axes de travail de la commission
Les outils proposés : ressources, blog, exposition
Proposer des services inclusifs
Bibliothèques vivantes, charte, budget sensible au genre…
Et ailleurs, comment font-ils ?
Chloé Jean
Focus sur des pratiques documentaires militantes. Exemples de bibliothèques LGBTQI+
La « communauté LGBTQI+ » : de quoi parle-t-on ?
Bibliothèques et pratiques bibliothécaires militantes
Conseils et activités bibliothécaires via les réseaux sociaux
Des bibliothèques militantes, pour quoi faire ?
Mettre à disposition des collections LGBTQI+ pour tout le monde
Médiation et soutien aux créations de la communauté
Créer du lien
Faire par soi-même
La bibliothèque militante comme partenaire ?
Carole Renard
Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia
Un partenariat entre Wikimédia France et les Archives départementales de l’Hérault
Des actions de sensibilisation aux journées thématiques « éditathon »
C’est quoi un atelier Wikipédia ?
Préparer un atelier
Accueillir et accompagner
Les archivistes et le collectif sans pagEs
Les professionnel.les partagent leurs connaissances des collections
Les sans pagEs apportent une plus-value aux ateliers d’écriture sur les femmes et le genre
Quelle est la spécificité des « Archiwiki matrimoine » ?
Ou comment organiser un atelier de contribution autour des femmes et du féminisme
Bien construire son partenariat : bénévoles et archivistes
Ou comment tout ceci n’était qu’un début
Aénor Carbain
Le rôle des bibliothèques dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre
La bibliothèque au cœur de la cité : un espace non genré ?
Retour d’expérience sur une mission transversale au sein d’une grande métropole
Une ville déjà outillée
Des méthodologies utiles aux bibliothèques
La recherche-action
Les marches d’exploration ou marches sensibles
Pour une politique documentaire « sensible au genre »
Une approche moderne et dynamique de la gestion budgétaire
Les budgets participatifs : faire entrer les usager.ères dans la boîte de pandore ?
Et les personnes transgenres ?
Et après ? La médiation, entre engagement et neutralité, une ligne de crête délicate
La non-mixité : un outil, pas une finalité ni une fatalité
Afficher ses valeurs
Florence Salanouve et Magalie Le Gall
Le mémento de Spiruline ou comment mener votre projet. Un voyage dessiné en 11 étapes
Sigles et acronymes
Glossaire
ABCD de l’égalité
Biais de genre
Bibliothéconomie critique
Cancel culture
Care
Chausser les lunettes du genre
Critlib
Discours masculinistes
Écriture inclusive
Égalité femmes/hommes
Espace safe
Études de genre
Expression de genre
Féminisme
Féminisation des noms de métiers (auteur, conservateur, etc.)
Femmage
Gender budgeting
Genre
Homophobie
Identités de genre
LGBT+
Lieu safe
Lunettes du genre
Matrimoine
Misandrie
Misogyne
Misogynie
Mission parité
Mission parité-égalité
Mixité
Mixité de genre
Non-mixité
Orientation sexuelle
Parité
Personnes transgenres
Plafond de verre
Précarité menstruelle
Queer
Safe space
Sexisme
Sexualité
Soft power
Sororité
Stéréotypes
Théorie du genre
Bibliographie indicative, pp.[193]-196. Notes bibliogr. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277023 Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Florence Salanouve, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amandine Berton-Schmitt (1982-....), Auteur ; Aénor Carbain (19..-....), Auteur ; Thomas Chaimbault (1979-....), Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2021 . - 198 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils, ISSN 1259-4857; 50) .
ISBN : 978-2-37546-138-9 : 22 €
Sommaire :
Florence Salanouve
Mode d’emploi
Partie 1. Les professionnel.les des bibliothèques
Chloé Jean
« Pourquoi s’emparer de la question du genre aujourd’hui en bibliothèque ? »
Réponse d’une professionnelle
Réjane Sénac
L’actualité des inégalités femmes-hommes
Que disent les usages contemporains du genre ?
Anne-Marie Pavillard
Bibliothécaires : un métier d'hommes ou de femmes ? Retour sur la féminisation d'une profession
Florence Salanouve
S’engager : une nouvelle posture professionnelle ?
Deux entretiens
Amandine Berton-Schmitt et Ambre Elhadad
Se former pour convaincre et changer ses pratiques
Les conditions de la prise en compte du genre en bibliothèque
Élisabeth Collin-Canto et Maud Puaud
Peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BU d’Angers ?
Partie 2. Des collections pour tous et toutes
Florence Salanouve
Classer, penser
Les biais des logiques classificatoires en bibliothèque
Annie Metz
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Nathalie Clot
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Le Centre des archives du féminisme d’Angers. Un matrimoine vivant 2000-2020
Sylvie Cromer
Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996)
Quels chemins parcourus ?
Camille Hubert
Une bibliothèque LGBQTI+ gérée par une association dans la grande bibliothèque publique d’Amsterdam
Une initiative à mettre en valeur
Partie 3. Des actions pour tous et toutes
Armel Dubois-Nayt
Et si on en parlait ? Récit d’une collaboration entre la mission parité-égalité et le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Estella Peverelli
Soft power à la médiathèque Olympe de Gouges, l’expérience strasbourgeoise
Thomas Chaimbault-Petitjean
Lutter contre les stéréotypes de genre
Organiser des bibliothèques vivantes et autres actions
Chloé Jean
Focus sur des pratiques documentaires militantes. Exemples de bibliothèques LGBTQI+
Carole Renard
Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia
Aénor Carbain
Le rôle des bibliothèques dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre
Florence Salanouve et Magalie Le Gall
Le mémento de Spiruline ou comment mener votre projet. Un voyage dessiné en 11 étapes
Sigles et acronymes
Glossaire
Bibliographie indicative
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre bibliothèque, collection, différences entre sexes, études sur le genre, féminisme, identité sexuelle la bibliothèque, métiers, organisation et environnement, Services et publics Sciences de l'information et de la communication, bibliothéconomie Sciences de l'information, Étude des genres
Bibliothèques publiques -- France Bibliothèques -- Aspect social Égalité des sexesRésumé : Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à faire progresser la question de l'égalité femmes-hommes ? Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l’inciter à agir en faveur de l’égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour « chausser les lunettes du genre » afin de repenser aujourd’hui les bibliothèques et les pratiques professionnelles associées. (Editeur) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Florence Salanouve
Mode d’emploi
D’où vient cette question du genre, de l’égalité
Et si l’anecdotique ne l’était pas ?
Les témoignages de Virginia Woolf et l’expérience professionnelle de Suzanne Briet
Les partis pris de l’ouvrage
L’articulation entre genre et bibliothèque
La notion de genre
Analyser et agir : les points de vue des bibliothécaires
Contenu de l’ouvrage
Les professionnel.les, les collections, les actions
Inégalités durant la pandémie
Partie 1. Les professionnel.les des bibliothèques
Chloé Jean
« Pourquoi s’emparer de la question du genre aujourd’hui en bibliothèque ? »
Réponse d’une professionnelle
« C’est une évidence ! »
Rien n’est évident, la déconstruction est un travail actif
Quand je suis devenue bibliothécaire
Construire des espaces de paroles et de réflexion
Se défaire de la neutralité pour entendre les subjectivités
Un sujet qui fait peur ?
Les questions de genre ne restent pas à la porte de la bibliothèque
Réjane Sénac
L’actualité des inégalités femmes-hommes
Que disent les usages contemporains du genre ?
La notion de genre
Émergence et évolution des usages du genre
Faire de ladite « théorie du genre ou du gender » un problème public et politique : la légitimité de la complémentarité sexuée contre la légalité de l’égalité
Anne-Marie Pavillard
Bibliothécaires : un métier d'hommes ou de femmes ? Retour sur la féminisation d'une profession
Un métier qui se féminise peu à peu…
… et perd de son lustre
Le rôle des femmes dans le développement de la lecture publique
Mettre le savoir à la disposition des lecteurs et des publics
La persistance d'un « plafond de verre » dans les bibliothèques
Et aujourd'hui, où en est-on ?
Différentiels entre pourcentages d’admissibles et d’admis.es
« Un déroulement de carrière qui varie en fonction du genre »
Florence Salanouve
S’engager : une nouvelle posture professionnelle ?
Deux entretiens
La neutralité en bibliothèque : un jeu d’équilibriste
Entretien avec Camille Hubert
La commission Légothèque au sein de l’ABF,
Entretien avec Thomas Chaimbault-Petitjean
Amandine Berton-Schmitt et Ambre Elhadad
Se former pour convaincre et changer ses pratiques
Les conditions de la prise en compte du genre en bibliothèque
Travailler son argumentaire
Maîtriser le cadre légal de l’approche intégrée de l’égalité
Adapter sa stratégie argumentative selon le jeu d’acteurs et d’actrices
Préparer l’acculturation des professionnel.les à travers la sensibilisation entre pairs
Se former pour faire évoluer ses pratiques
Poser un diagnostic
Analyser et s’observer
Transmettre et mettre en œuvre des actions
Élisabeth Collin-Canto et Maud Puaud
Peut-on avoir une lecture féministe du fonctionnement de la BU d’Angers ?
BUApro : portrait d’un objet des bibliothèques non identifié (OBNI)
Vous avez dit féministe ?
Les données
Cela avait-il vraiment un intérêt ?
Égalité professionnelle, espace sécurisé
Partie 2. Des collections pour tous et toutes
Florence Salanouve
Classer, penser
Les biais des logiques classificatoires en bibliothèque
La classification au prisme du genre : comment et pourquoi ?
Têtu au 1er étage ou la question de la place des collections en bibliothèque
Classer, trier, hiérarchiser
La subjectivité inhérente au fait de classer
Les classifications, témoins d’un cadre de pensée
Utiliser des mots, c’est aussi trier, classer, hiérarchiser, discriminer...
Du neutre au queer : faut-il corriger les catalogues ou laisser des traces de leur historicité ?
Des pistes de solution
Annie Metz
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Une bibliothèque consacrée à l’histoire du féminisme et au genre, avant l’heure : la bibliothèque Marguerite Durand
La Fronde et les origines de la BMD
Le féminisme « par le fait »
La bibliothèque de La Fronde
Quelques « ancêtres » de la BMD
La fondation de la BMD en 1932
Archiver le féminisme
Une bibliothèque de référence unique
Au service de la conquête des droits des femmes et de l’égalité
La BMD après Marguerite Durand
Années noires et creux de la vague
Deuxième vague et « renaissance » : 1970-1980
Des années 1990 à aujourd’hui : un bilan contrasté
Nathalie Clot
Des bibliothèques et archives centres de ressources pour faire et écrire l’histoire des invisibles
Le Centre des archives du féminisme d’Angers. Un matrimoine vivant 2000-2020
Naître
Le grand voyage à travers l’Europe des archives de Cécile Brunschvicg
La fée Christine et la naissance de l’association Archives du féminisme
AF1 à AF5 : les premiers fonds
Grandir
Séparer les sœurs siamoises
Les petites mains
Du serveur maison à Calames
J’ai 10 ans : les premières actions de valorisation
Expositions, « mumérithon », colloques, ateliers Wikipédia féministes
Devenir
Labellisation collection d’excellence
La perséide FemEnRev : Féminisme en Revue
Et elles vécurent heureuses et eurent beaucoup de fonds…
Sylvie Cromer
Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996)
Quels chemins parcourus ?
Interroger la socialisation différentielle entre les sexes en féministes et en scientifiques
Les albums illustrés incontournables
Une méthodologie originale
Littérature de jeunesse à la lumière du genre au XXIe siècle
Quelques chantiers en cours
Prendre conscience du rôle-clé des bibliothécaires
Camille Hubert
Une bibliothèque LGBQTI+ gérée par une association dans la grande bibliothèque publique d’Amsterdam
Une initiative à mettre en valeur
Un espace géré par une association LGBQTI+ au sein d’une grande bibliothèque publique
Coconstruction association et bibliothèque : les étagères roses
Fonctionnement du partenariat
Les objectifs du partenariat : favoriser l’acceptation sociale des LGBQTI+ dans la société, proposer des ressources, conserver, valoriser
Les publics
Les ressources
La diffusion
Partie 3. Des actions pour tous et toutes
Armel Dubois-Nayt
Et si on en parlait ? Récit d’une collaboration entre la mission parité-égalité et le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Le réseau des bibliothèques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : un acteur majeur pour la mission parité-égalité
Un cycle de conférences « Rencontres du genre »
Un cycle d’expositions
Le monde du livre et la construction des stéréotypes de genre dans l’enfance
L’exposition « J’aimerais te parler d’elles »
Les éditeurs jeunesse
La conférence « Comment construire une bibliothèque non sexiste » et les travaux qui en ont découlé
Un kit d’outils méthodologiques pour les bibliothécaires
Analyser les collections
Organiser l’espace
La médiation
Estella Peverelli
Soft power à la médiathèque Olympe de Gouges, l’expérience strasbourgeoise
Pour bien récolter, bien semer
Carte d’identité de la médiathèque Olympe de Gouges
Le contexte : Strasbourg, ville engagée pour l’égalité
Des actions nombreuses, variées et inattendues
Travailler en réseau et communiquer
Animer l’égalité, comment s’y prendre ?
Commencer, l’accueil des enfants
Consolider, animer des ateliers
Expérimenter, des études de cas
Accompagner, documenter, évaluer : persévérer
Thomas Chaimbault-Petitjean
Lutter contre les stéréotypes de genre
Organiser des bibliothèques vivantes et autres actions
Légothèque, une commission sur la construction de soi
Les axes de travail de la commission
Les outils proposés : ressources, blog, exposition
Proposer des services inclusifs
Bibliothèques vivantes, charte, budget sensible au genre…
Et ailleurs, comment font-ils ?
Chloé Jean
Focus sur des pratiques documentaires militantes. Exemples de bibliothèques LGBTQI+
La « communauté LGBTQI+ » : de quoi parle-t-on ?
Bibliothèques et pratiques bibliothécaires militantes
Conseils et activités bibliothécaires via les réseaux sociaux
Des bibliothèques militantes, pour quoi faire ?
Mettre à disposition des collections LGBTQI+ pour tout le monde
Médiation et soutien aux créations de la communauté
Créer du lien
Faire par soi-même
La bibliothèque militante comme partenaire ?
Carole Renard
Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia
Un partenariat entre Wikimédia France et les Archives départementales de l’Hérault
Des actions de sensibilisation aux journées thématiques « éditathon »
C’est quoi un atelier Wikipédia ?
Préparer un atelier
Accueillir et accompagner
Les archivistes et le collectif sans pagEs
Les professionnel.les partagent leurs connaissances des collections
Les sans pagEs apportent une plus-value aux ateliers d’écriture sur les femmes et le genre
Quelle est la spécificité des « Archiwiki matrimoine » ?
Ou comment organiser un atelier de contribution autour des femmes et du féminisme
Bien construire son partenariat : bénévoles et archivistes
Ou comment tout ceci n’était qu’un début
Aénor Carbain
Le rôle des bibliothèques dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités de genre
La bibliothèque au cœur de la cité : un espace non genré ?
Retour d’expérience sur une mission transversale au sein d’une grande métropole
Une ville déjà outillée
Des méthodologies utiles aux bibliothèques
La recherche-action
Les marches d’exploration ou marches sensibles
Pour une politique documentaire « sensible au genre »
Une approche moderne et dynamique de la gestion budgétaire
Les budgets participatifs : faire entrer les usager.ères dans la boîte de pandore ?
Et les personnes transgenres ?
Et après ? La médiation, entre engagement et neutralité, une ligne de crête délicate
La non-mixité : un outil, pas une finalité ni une fatalité
Afficher ses valeurs
Florence Salanouve et Magalie Le Gall
Le mémento de Spiruline ou comment mener votre projet. Un voyage dessiné en 11 étapes
Sigles et acronymes
Glossaire
ABCD de l’égalité
Biais de genre
Bibliothéconomie critique
Cancel culture
Care
Chausser les lunettes du genre
Critlib
Discours masculinistes
Écriture inclusive
Égalité femmes/hommes
Espace safe
Études de genre
Expression de genre
Féminisme
Féminisation des noms de métiers (auteur, conservateur, etc.)
Femmage
Gender budgeting
Genre
Homophobie
Identités de genre
LGBT+
Lieu safe
Lunettes du genre
Matrimoine
Misandrie
Misogyne
Misogynie
Mission parité
Mission parité-égalité
Mixité
Mixité de genre
Non-mixité
Orientation sexuelle
Parité
Personnes transgenres
Plafond de verre
Précarité menstruelle
Queer
Safe space
Sexisme
Sexualité
Soft power
Sororité
Stéréotypes
Théorie du genre
Bibliographie indicative, pp.[193]-196. Notes bibliogr. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2017 Collection : Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. 26 Importance : 123 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-486-9 Prix : 15 € Note générale : Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Editeur scientifique . - La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2017 . - 123 p. ; 19 x 13 cm. - (Pour l'action, ISSN 1624-2394; 26) .
ISBN : 978-2-86713-486-9 : 15 €
Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02966 J-42 COU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Documents numériques
Genre, femmes, histoire en Europe : France, Italie, Espagne, Autriche / SUDOC et OpenEdition / Anna Bellavitis
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PermalinkPermalinkPermalink66 - 2019/1 - Violences de genre : retours sur un problème féministe (Bulletin de Cahiers du Genre / Cairn.info) / Pauline Delage
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PermalinkÉducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 67 (Septembre 2019)
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PermalinkPermalinkTransgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC / Sophie Duteil Deyries
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PermalinkPermalink168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Sylvie Octobre
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Permalink18 - 2011/3 (juillet 2011) - La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre (Bulletin de Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info) / Martine Azam
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PermalinkPermalinkPermalinkGenre et éducation : former, se former, être formée au féminin / BU de Lettres et OpenEdition / Bernard Bodinier ; Martine Gest ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy ; Université de Rouen Normandie ; Institut universitaire de formation des ma?itres
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PermalinkPermalinkQuestions de genre : comprendre pour dépasser les idées reçues / SCD, ScholarVox (Cyberlibris) et Cairn.info / Perrine Lachenal
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