[article]
Titre : |
L'école en luttes [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.
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Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique |
Résumé : |
"Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 |
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42. Langues : Français ( fre) in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.
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Mots-clés : |
Démocratisation de l'enseignement Mixité sociale à l'école Soutien scolaire Administration scolaire Directeurs d'école Enseignement -- Innovations Etudiantes -- Conditions sociales Etudiants -- Conditions sociales Etudiants -- Droits Étudiants -- Conditions économiques Mouvements sociaux Grèves et lock-out Manifestations Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Parents et enfants Relations parents-enseignants Enseignement -- Financement Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Inégalités scolaires -- Belgique |
Résumé : |
"Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291698 |
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