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Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
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Titre : Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27[article] Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2017 . - p. 4-27.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27
Mots-clés : activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire Résumé : L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041 Usage d’Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l’attachement et les troubles anxiodépressifs / Marie Danet in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 10 vol 178 (2020)
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Titre : Usage d’Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l’attachement et les troubles anxiodépressifs Auteurs : Marie Danet , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 970-976 Note générale : 30 réf. bibliogr./Tabl. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : USAGE PSYCHIATRIE PERINATALE ACCOMPAGNEMENT ANGOISSE ATTACHEMENT EVENEMENT DE VIE Résumé : La réactivation des représentations d’attachement au cours de la grossesse peut amener à une recherche de soutien alternatif, sur Internet par exemple. En effet, les spécificités des échanges en ligne facilitent cette recherche de soutien. L’état émotionnel (anxiété, dépression) de la femme enceinte pourrait aussi être lié à un usage d’Internet centré sur la grossesse. L’objectif de cette étude est d’explorer les associations entre l’usage d’Internet concernant la grossesse par les futures mères, leur style d’attachement, leur perception du soutien social et leur niveau d’anxiété et de dépression. Cette étude a été menée auprès de 28 femmes enceintes primipares, au dernier trimestre de grossesse. L’usage d’Internet en lien avec la grossesse, le style d’attachement, le soutien social perçu, le niveau d’anxiété et de dépression ont été évalués par autoquestionnaires. Des analyses de corrélation et de comparaisons de moyenne ont été réalisées. Les résultats montrent une association significative entre un style d’attachement craintif et l’usage d’Internet pour la recherche d’informations. Le score de dépression est significativement associé à l’usage d’Internet pour la recherche d’informations en lien avec la grossesse et pour des conseils et réduire les affects négatifs. Le besoin de réassurance caractérisant l’attachement craintif pourrait se traduire par une multiplication des recherches de sources d’informations pour gérer les questionnements liés à la grossesse. Le lien entre la dépression et l’usage d’Internet interroge néanmoins sur les effets de cet usage sur les symptômes dépressifs. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1412034 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263002
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 10 vol 178 (2020) . - 970-976[article] Usage d’Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l’attachement et les troubles anxiodépressifs [] / Marie Danet, Auteur . - 2020 . - 970-976.
30 réf. bibliogr./Tabl.
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > 10 vol 178 (2020) . - 970-976
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : USAGE PSYCHIATRIE PERINATALE ACCOMPAGNEMENT ANGOISSE ATTACHEMENT EVENEMENT DE VIE Résumé : La réactivation des représentations d’attachement au cours de la grossesse peut amener à une recherche de soutien alternatif, sur Internet par exemple. En effet, les spécificités des échanges en ligne facilitent cette recherche de soutien. L’état émotionnel (anxiété, dépression) de la femme enceinte pourrait aussi être lié à un usage d’Internet centré sur la grossesse. L’objectif de cette étude est d’explorer les associations entre l’usage d’Internet concernant la grossesse par les futures mères, leur style d’attachement, leur perception du soutien social et leur niveau d’anxiété et de dépression. Cette étude a été menée auprès de 28 femmes enceintes primipares, au dernier trimestre de grossesse. L’usage d’Internet en lien avec la grossesse, le style d’attachement, le soutien social perçu, le niveau d’anxiété et de dépression ont été évalués par autoquestionnaires. Des analyses de corrélation et de comparaisons de moyenne ont été réalisées. Les résultats montrent une association significative entre un style d’attachement craintif et l’usage d’Internet pour la recherche d’informations. Le score de dépression est significativement associé à l’usage d’Internet pour la recherche d’informations en lien avec la grossesse et pour des conseils et réduire les affects négatifs. Le besoin de réassurance caractérisant l’attachement craintif pourrait se traduire par une multiplication des recherches de sources d’informations pour gérer les questionnements liés à la grossesse. Le lien entre la dépression et l’usage d’Internet interroge néanmoins sur les effets de cet usage sur les symptômes dépressifs. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1412034 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263002 Usage d'Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l'attachement et les troubles anxiodépressifs / Marie Danet in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°10 (Décembre 2020 Vol. 178)
[article]
Titre : Usage d'Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l'attachement et les troubles anxiodépressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Danet , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 970-976 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : angoisse Accompagnement Attachement Evènement de vie Psychiatrie périnatale Usage Résumé : La réactivation des représentations d’attachement au cours de la grossesse peut amener à une recherche de soutien alternatif, sur Internet par exemple. En effet, les spécificités des échanges en ligne facilitent cette recherche de soutien. L’état émotionnel (anxiété, dépression) de la femme enceinte pourrait aussi être lié à un usage d’Internet centré sur la grossesse. L’objectif de cette étude est d’explorer les associations entre l’usage d’Internet concernant la grossesse par les futures mères, leur style d’attachement, leur perception du soutien social et leur niveau d’anxiété et de dépression. Cette étude a été menée auprès de 28 femmes enceintes primipares, au dernier trimestre de grossesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266485
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°10 (Décembre 2020 Vol. 178) . - p. 970-976[article] Usage d'Internet en fin de grossesse chez des femmes primipares : lien avec l'attachement et les troubles anxiodépressifs [texte imprimé] / Marie Danet, Auteur . - 2020 . - p. 970-976.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°10 (Décembre 2020 Vol. 178) . - p. 970-976
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : angoisse Accompagnement Attachement Evènement de vie Psychiatrie périnatale Usage Résumé : La réactivation des représentations d’attachement au cours de la grossesse peut amener à une recherche de soutien alternatif, sur Internet par exemple. En effet, les spécificités des échanges en ligne facilitent cette recherche de soutien. L’état émotionnel (anxiété, dépression) de la femme enceinte pourrait aussi être lié à un usage d’Internet centré sur la grossesse. L’objectif de cette étude est d’explorer les associations entre l’usage d’Internet concernant la grossesse par les futures mères, leur style d’attachement, leur perception du soutien social et leur niveau d’anxiété et de dépression. Cette étude a été menée auprès de 28 femmes enceintes primipares, au dernier trimestre de grossesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266485