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Au bénéfice de votre action et pour servir l'évaluation : l'arrêt sur image / Luc Hincelin in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°216 (2006/06)
[article]
Titre : Au bénéfice de votre action et pour servir l'évaluation : l'arrêt sur image Auteurs : Luc Hincelin, Auteur Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action terrain Evaluation connaissance Méthode projet Index. décimale : PER Résumé : L’arrêt sur image, méthode empruntée aux techniques audiovisuelles, permet le temps d’une réunion de regarder le chemin accompli et la suite à donner à votre action de prévention en santé. Quels sont les avantages de cette technique ? Comment animer une telle réunion ? Quelles traces conserver de ce temps de travail ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38890
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°216 (2006/06) . - p. 20-21[article] Au bénéfice de votre action et pour servir l'évaluation : l'arrêt sur image [] / Luc Hincelin, Auteur . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°216 (2006/06) . - p. 20-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action terrain Evaluation connaissance Méthode projet Index. décimale : PER Résumé : L’arrêt sur image, méthode empruntée aux techniques audiovisuelles, permet le temps d’une réunion de regarder le chemin accompli et la suite à donner à votre action de prévention en santé. Quels sont les avantages de cette technique ? Comment animer une telle réunion ? Quelles traces conserver de ce temps de travail ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38890 Evaluation, l'envers des normes in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.92 (4EME TRIMESTRE 2006)
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Titre : Evaluation, l'envers des normes Article en page(s) : p. 19-83 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action sociale Processus Action terrain Action usager Evaluation pairs Evaluation connaissance Evaluation enseignement Programme action Index. décimale : PER Résumé : Ce dossier propose un point multidisciplinaire sur la question de l'évaluation dans les pratiques sociales, éducatives ou soignantes. L'évaluation se présente désormais comme une évidence, pourtant elle soulève dans sa mise en oeuvre de nombreuses interrogations. Peut-on définir en partant d'un résultat évalué la pertinence d'une action ? L'évaluation est-elle le marqueur principal de cette action ? L'évaluation rime-t-elle avec évolution ou avec normalisation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40137
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.92 (4EME TRIMESTRE 2006) . - p. 19-83[article] Evaluation, l'envers des normes [] . - p. 19-83.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.92 (4EME TRIMESTRE 2006) . - p. 19-83
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Action sociale Processus Action terrain Action usager Evaluation pairs Evaluation connaissance Evaluation enseignement Programme action Index. décimale : PER Résumé : Ce dossier propose un point multidisciplinaire sur la question de l'évaluation dans les pratiques sociales, éducatives ou soignantes. L'évaluation se présente désormais comme une évidence, pourtant elle soulève dans sa mise en oeuvre de nombreuses interrogations. Peut-on définir en partant d'un résultat évalué la pertinence d'une action ? L'évaluation est-elle le marqueur principal de cette action ? L'évaluation rime-t-elle avec évolution ou avec normalisation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40137 La méthodologie d'évaluation du risque toxicologique et la santé des enfants / Denis Belleville in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE), Vol.18:n°3-4 (2007/05-08)
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Titre : La méthodologie d'évaluation du risque toxicologique et la santé des enfants Auteurs : Denis Belleville, Auteur ; Mathieu Valcke ; Stéphane Buteau, Auteur Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Toxicologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Evaluation connaissance Risque Toxique Index. décimale : 10/10.03/10.03.00 Prévention des risques : généralités Résumé : Les impacts potentiels de l'omniprésence de contaminants dans l'environnement sur la santé de la population constituent une préoccupation importante en santé publique. L'évaluation de ces impacts représente un défi de taille pour les intervenants. La méthodologie de l'évaluation du risque toxicologique a été développée à partir des années 1980 en tant qu'outil permettant d'apprécier les impacts de l'exposition aux contaminants de l'environnement sur la santé de la population. En ligne : http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/BISE-18-3-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40866
in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) > Vol.18:n°3-4 (2007/05-08) . - p. 36-42[article] La méthodologie d'évaluation du risque toxicologique et la santé des enfants [] / Denis Belleville, Auteur ; Mathieu Valcke ; Stéphane Buteau, Auteur . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) > Vol.18:n°3-4 (2007/05-08) . - p. 36-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Toxicologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : Evaluation connaissance Risque Toxique Index. décimale : 10/10.03/10.03.00 Prévention des risques : généralités Résumé : Les impacts potentiels de l'omniprésence de contaminants dans l'environnement sur la santé de la population constituent une préoccupation importante en santé publique. L'évaluation de ces impacts représente un défi de taille pour les intervenants. La méthodologie de l'évaluation du risque toxicologique a été développée à partir des années 1980 en tant qu'outil permettant d'apprécier les impacts de l'exposition aux contaminants de l'environnement sur la santé de la population. En ligne : http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/BISE-18-3-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40866 Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. / I Berthon in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. Auteurs : I Berthon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 363-371 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371[article] Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. [] / I Berthon, Auteur . - 2004 . - 363-371.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194 Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Pingoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238[article] Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. [] / K Pingoud, Auteur . - 2004 . - 225-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195