
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Evaluation des Compétences' 




Le défi de l'évaluation des compétences / Olivier Rey in Dossiers de veille de l'IFÉ, 76 (juin 2012)
[article]
Titre : Le défi de l'évaluation des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166479
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 76 (juin 2012) . - p. 1/18[article] Le défi de l'évaluation des compétences [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2012 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 76 (juin 2012) . - p. 1/18
Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166479 Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie / Daniel JANICHON in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
[article]
Titre : Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50[article] Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - 2014 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50
Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006 L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane BALAIS in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BALAIS, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp45-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES CERTIFICATION Résumé :
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à-dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154818
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp45-51[article] L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? [texte imprimé] / Stéphane BALAIS, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur . - 2016 . - pp45-51.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp45-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES CERTIFICATION Résumé :
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à-dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154818 Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier / B DAINECHE in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : B DAINECHE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp76-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE CERTIFICATION EVALUATION DES COMPETENCES LMD (Licence Master Doctorat) STAGE Résumé :
Suite au passage de la formation en soins infirmiers dans le système LMD, le référentiel de formation a permis le passage « d’une logique de contenus à une logique de compétence » et, pour les étudiants infirmiers, l’obtention d’un grade de licence. Il s’agit, au terme d’une formation initiale en alternance d’une durée de trois ans, de décider si un professionnel est apte à travailler dans un métier défini, à la suite d’une évaluation certificative.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154730
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp76-82[article] Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier [texte imprimé] / B DAINECHE, Auteur . - 2016 . - pp76-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp76-82
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE CERTIFICATION EVALUATION DES COMPETENCES LMD (Licence Master Doctorat) STAGE Résumé :
Suite au passage de la formation en soins infirmiers dans le système LMD, le référentiel de formation a permis le passage « d’une logique de contenus à une logique de compétence » et, pour les étudiants infirmiers, l’obtention d’un grade de licence. Il s’agit, au terme d’une formation initiale en alternance d’une durée de trois ans, de décider si un professionnel est apte à travailler dans un métier défini, à la suite d’une évaluation certificative.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154730 Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? in Education permanente / SCD et Cairn, 208 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp89-100 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES NOTATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et les objets d’évaluation concernés. La suppression de la note chiffrée constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations, alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170293
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp89-100[article] Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? [texte imprimé] . - 2016 . - pp89-100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp89-100
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : EVALUATION DES COMPETENCES NOTATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et les objets d’évaluation concernés. La suppression de la note chiffrée constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations, alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170293 Changer l'évaluation : un déclencheur / Emilie Bruyère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
PermalinkEvaluation, comment valoriser les élèves? : dossier / François Müller in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°240 (mai / juin 2014)
PermalinkLes limites du concept de compétence vu sous l'angle de l'évaluation / Roland Louis in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2008)
PermalinkModélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques / Lucie Mottier Lopez in Raisons éducatives / Cairn.info, 16 (2012)
PermalinkLes formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier / Olivier Maulini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
Permalink