[article]
Titre : |
Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent des PORTES, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-53 |
Note générale : |
Tabl.- Fig.- |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant
|
Mots-clés : |
Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE |
Index. décimale : |
DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux |
Résumé : |
Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53
[article] Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur . - 2020 . - p. 21-53. Tabl.- Fig.- Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant
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Mots-clés : |
Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE |
Index. décimale : |
DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux |
Résumé : |
Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477 |
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