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Determinants of Italian agri-food exports in non-EU Mediterranean Partner Countries: an empirical investigation through a gravity model approach / M. Crescimanno in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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Titre : Determinants of Italian agri-food exports in non-EU Mediterranean Partner Countries: an empirical investigation through a gravity model approach Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Crescimanno ; D. Yahiaoui ; A. Galati Année de publication : 01/12/2013 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : EXPORTS AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE MEDITERRANEAN NON-MEMBER COUNTRIES PAYS TIERS MEDITERRANEENS ITALY 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L’objectif de cette étude est de passer en revue les déterminants (économiques,historiques, structurels, etc..) des exportations italiennes de produits agroalimentaires dans les Pays partenaires méditerranéens (PPM) non-membres del’UE. A cette fin, les auteurs vont évaluer une équation gravitaire qui comprend un certain nombre de variables repérées dans la littérature, capables d’expliquer les principaux facteurs qui peuvent influer sur les échanges entre Pays.Les résultats indiquent que les variables traditionnellement retenues dans l’équation présentent le signe attendu. En particulier, les exportations agro-alimentaires de l’Italie vers les PPM ont une corrélation positive avec le revenu du Pays de destination, les liens coloniaux ou historiques, la proximité géographique et le développement limité du secteur agricole dans certains Pays partenaires. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/960_46crescimanno.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137436
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 46-54[article] Determinants of Italian agri-food exports in non-EU Mediterranean Partner Countries: an empirical investigation through a gravity model approach [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Crescimanno ; D. Yahiaoui ; A. Galati . - 01/12/2013 . - p. 46-54.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 46-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : EXPORTS AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE MEDITERRANEAN NON-MEMBER COUNTRIES PAYS TIERS MEDITERRANEENS ITALY 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L’objectif de cette étude est de passer en revue les déterminants (économiques,historiques, structurels, etc..) des exportations italiennes de produits agroalimentaires dans les Pays partenaires méditerranéens (PPM) non-membres del’UE. A cette fin, les auteurs vont évaluer une équation gravitaire qui comprend un certain nombre de variables repérées dans la littérature, capables d’expliquer les principaux facteurs qui peuvent influer sur les échanges entre Pays.Les résultats indiquent que les variables traditionnellement retenues dans l’équation présentent le signe attendu. En particulier, les exportations agro-alimentaires de l’Italie vers les PPM ont une corrélation positive avec le revenu du Pays de destination, les liens coloniaux ou historiques, la proximité géographique et le développement limité du secteur agricole dans certains Pays partenaires. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/960_46crescimanno.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137436 Attitude et comportement des opérateurs à l’égard des risques à l’export : cas des exportations des dattes tunisiennes / I. Ayari in New Medit, vol. 11, n. 4 (01/12/2012)
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[article]
Titre : Attitude et comportement des opérateurs à l’égard des risques à l’export : cas des exportations des dattes tunisiennes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Ayari ; N. Bezzai ; S. Ben Slimane ; A. Laajimi Année de publication : 01/12/2012 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Assurance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : DATES DATTE EXPORTS CLASSIFICATION RISK RISQUE INSURANCE TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : The process of market liberalization makes the Tunisian exports of agricultural products face a high competition. Therefore, exploring new market opportunities through the expansion of the traditional markets and the penetration of new ones become necessary. However, such an approach may entail some risks for exporters, especially in the dates sector. The present study aims at analyzing the attitudes of the operators against export risks, especially credit risk, and how they manage them. It is shown that the export activity is strongly based on traditional markets, with little effort of finding new market niches. Through a hierarchical cluster analysis, three classes of exporter’s profiles have been identified, revealing a different risk perception among exporters in addition to the use of payment instruments with no guarantees to exporters and low adhesion to export credit insurance system.
Le processus d’ouverture des marchés et de libéralisation ne cesse de soumettre les exportations tunisiennes des produits agricoles à une forte concurrence, d’où la nécessité de prospecter de nouvelles opportunités commerciales à travers l’extension des marchés traditionnels et la conquête de nouvelles destinations. Néanmoins, une telle démarche n’est pas exempte de risques pour les opérateurs, en particulier dans le secteur dattier, un secteur remarquable et en évolution sur le plan export. Le présent travail se propose d’analyser les attitudes des opérateurs à l’égard des risques à l’export, particulièrement le risque de crédit, et leur manière de les gérer. L’analyse menée a permis de révéler que l’activité export est basée en grande partie sur des marchés traditionnels, avec peu d’effort de recherche de nouvelles niches. Moyennant une analyse de classification hiérarchique, trois classes de profils d’opérateurs ont été identifiées, révélant une différente perception entre les opérateurs ainsi qu’une utilisation d’instruments de paiement ne présentant pas de garantie aux exportateurs et une faible adhésion au système d’assurance crédit à l’export.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,464,attitude-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137394
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 41-48[article] Attitude et comportement des opérateurs à l’égard des risques à l’export : cas des exportations des dattes tunisiennes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Ayari ; N. Bezzai ; S. Ben Slimane ; A. Laajimi . - 01/12/2012 . - p. 41-48.
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in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 41-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Assurance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : DATES DATTE EXPORTS CLASSIFICATION RISK RISQUE INSURANCE TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : The process of market liberalization makes the Tunisian exports of agricultural products face a high competition. Therefore, exploring new market opportunities through the expansion of the traditional markets and the penetration of new ones become necessary. However, such an approach may entail some risks for exporters, especially in the dates sector. The present study aims at analyzing the attitudes of the operators against export risks, especially credit risk, and how they manage them. It is shown that the export activity is strongly based on traditional markets, with little effort of finding new market niches. Through a hierarchical cluster analysis, three classes of exporter’s profiles have been identified, revealing a different risk perception among exporters in addition to the use of payment instruments with no guarantees to exporters and low adhesion to export credit insurance system.
Le processus d’ouverture des marchés et de libéralisation ne cesse de soumettre les exportations tunisiennes des produits agricoles à une forte concurrence, d’où la nécessité de prospecter de nouvelles opportunités commerciales à travers l’extension des marchés traditionnels et la conquête de nouvelles destinations. Néanmoins, une telle démarche n’est pas exempte de risques pour les opérateurs, en particulier dans le secteur dattier, un secteur remarquable et en évolution sur le plan export. Le présent travail se propose d’analyser les attitudes des opérateurs à l’égard des risques à l’export, particulièrement le risque de crédit, et leur manière de les gérer. L’analyse menée a permis de révéler que l’activité export est basée en grande partie sur des marchés traditionnels, avec peu d’effort de recherche de nouvelles niches. Moyennant une analyse de classification hiérarchique, trois classes de profils d’opérateurs ont été identifiées, révélant une différente perception entre les opérateurs ainsi qu’une utilisation d’instruments de paiement ne présentant pas de garantie aux exportateurs et une faible adhésion au système d’assurance crédit à l’export.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,464,attitude-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137394 Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share / A. Mokrani in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
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Titre : Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18[article] Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai . - 01/12/2011 . - p. 13-18.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417 L'accord agricole de Marrakech : contenu, mise en oeuvre et perspectives / Hélène Delorme in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 30, n. 117 (2002)
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Titre : L'accord agricole de Marrakech : contenu, mise en oeuvre et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hélène Delorme ; J.-C. Kroll Article en page(s) : p. 55-63 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : URUGUAY ROUND TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE AGRICULTURAL SUBSIDY AIDE A L'AGRICULTURE NEGOTIATION NEGOCIATION EXPORTS 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L’accord de l’Uruguay Round signé à Marrakech en 1994 impose une nouvelle discipline en matière de politique agricole : baisse des exportations subventionnées, accès facilité aux marchés, réduction des aides internes aux prix et aux investissements agricoles. Cet accord, négocié principalement par et pour l’Union Européenne et les Etats Unis, n’a guère profité aux pays en développement, qui proposent de nouvelles bases de discussions pour la négociation agricole ouverte lors de la conférence de Doha en novembre 2001. Cela suffira-t-il pour apporter une réponse satisfaisante aux exigences de leur développement agricole ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_117_0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42423
in Mondes en développement / Cairn.info > vol. 30, n. 117 (2002) . - p. 55-63[article] L'accord agricole de Marrakech : contenu, mise en oeuvre et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hélène Delorme ; J.-C. Kroll . - p. 55-63 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Mondes en développement / Cairn.info > vol. 30, n. 117 (2002) . - p. 55-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : URUGUAY ROUND TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE AGRICULTURAL SUBSIDY AIDE A L'AGRICULTURE NEGOTIATION NEGOCIATION EXPORTS 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L’accord de l’Uruguay Round signé à Marrakech en 1994 impose une nouvelle discipline en matière de politique agricole : baisse des exportations subventionnées, accès facilité aux marchés, réduction des aides internes aux prix et aux investissements agricoles. Cet accord, négocié principalement par et pour l’Union Européenne et les Etats Unis, n’a guère profité aux pays en développement, qui proposent de nouvelles bases de discussions pour la négociation agricole ouverte lors de la conférence de Doha en novembre 2001. Cela suffira-t-il pour apporter une réponse satisfaisante aux exigences de leur développement agricole ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_117_0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42423 Agricultural and food trade in European Union countries, 1963-2000 / R. Serrano in Economies et sociétés / BU de droit, n. 1 (01/01/2011)
L’agriculture et la crise du multilatéralisme / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 386 (Mars-Avril 2021)
PermalinkAgriculture et industrie agroalimentaire françaises = The French agricultural and agrofood industry / M. Petit in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 268-269 (2002/03-06)
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PermalinkAgricultures d'entreprise et agrobusiness in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 (01/10/2011)
PermalinkAgrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU / D. Regazzi in New Medit, vol. 2, n. 2 (2003/06)
PermalinkAn econometric analysis to evaluate hazelnut price formation on the international hazelnut market / S. Marongiu in New Medit, vol. 4, n. 4 (2005/12)
PermalinkBreaking ground: multi-family farm entrepreneurs in Moroccan export agriculture / S.R. Sippel in Journal of rural studies, vol. 45 (June 2016)
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PermalinkLes céréales de la mer Noire / J.-J. Hervé in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 2 ([01/07/2008])
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PermalinkComment approfondir la coopération entre rive nord et rive sud de la Méditerranée : Un renouveau économique tenant compte des effets de la rente sur le Sud de la Méditerranée / H. Elsenhans in Année du Maghreb (L') / revues.org, n. 9 (01/01/2013)
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PermalinkLe commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles / F. Legouy in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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PermalinkCompetitiveness of Mediterranean countries in the olive oil market / B. Türkekul in New Medit, vol. 9, n. 1 (01/03/2010)
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PermalinkCompetitiveness of the Southern Mediterranean countries in the Italian agri-food market / G. Malorgio in New Medit, vol. 6, n. 3 (2007/09)
PermalinkContrainte externe et croissance durable au Maghreb / H. Aït-Amara in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 23, n. 89-90 (1995)
PermalinkCountry-of-Origin labelling for the Italian early potato supply chain / P. Lombardi in New Medit, vol. 12, n. 1 (01/03/2013)
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PermalinkLa Croatie dans l’Union européenne : une insertion différenciée / C. Baulant in Mondes en développement / Cairn.info, n. 164 (01/10/2013)
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PermalinkCyclope 2019, les illusions perdues / P. Thourot in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 376 (01/07/2019)
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