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L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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Titre : L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Nicolas Farvaque Année de publication : avril-juin 2007 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA SEN Amartya Résumé : L'approche par les capacités (AC) apporte un éclairage original sur la formation et l'insertion professionnelle, qui met en lumière des enjeux souvent ignorés. La première partie présente l'AC de manière synthétique (en insistant notamment sur le trio ressources - capabilités - accomplissements, et sur la double dimension de la liberté chez Amartya Sen). Elle souligne également ses points de contraste avec les conceptions standards de l'égalité des chances et de l'employabilité. Sont mis en évidence l'incomplétude de l'AC, son ancrage institutionnaliste et sa conception de la responsabilité. Dans un deuxième temps sont évoqués les défis méthodologiques posés par l'AC (notamment en ce qui concerne la manière de mesurer le degré de liberté réelle des personnes) et les diverses solutions avancées pour relever ces défis. La conclusion fait le bilan de l'apport théorique et méthodologique de l'AC par contraste avec les approches standards.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1550.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128408
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 9-23[article] L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Jean-Michel Bonvin ; Nicolas Farvaque . - avril-juin 2007 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 9-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA SEN Amartya Résumé : L'approche par les capacités (AC) apporte un éclairage original sur la formation et l'insertion professionnelle, qui met en lumière des enjeux souvent ignorés. La première partie présente l'AC de manière synthétique (en insistant notamment sur le trio ressources - capabilités - accomplissements, et sur la double dimension de la liberté chez Amartya Sen). Elle souligne également ses points de contraste avec les conceptions standards de l'égalité des chances et de l'employabilité. Sont mis en évidence l'incomplétude de l'AC, son ancrage institutionnaliste et sa conception de la responsabilité. Dans un deuxième temps sont évoqués les défis méthodologiques posés par l'AC (notamment en ce qui concerne la manière de mesurer le degré de liberté réelle des personnes) et les diverses solutions avancées pour relever ces défis. La conclusion fait le bilan de l'apport théorique et méthodologique de l'AC par contraste avec les approches standards.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1550.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128408 L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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Titre : L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie : Une analyse en termes de capabilités Type de document : document électronique Auteurs : Amel Ben Rhouma ; Bilel Kchouk Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TUNESIEN TUNISIA TUNEZ Résumé : Cette recherche s’intéresse à la place des femmes dans les postes de gouvernance politique et économique en Tunisie dans le contexte de la transition démocratique amorcée depuis 2011. Notre étude quantitative montre d’une part que le discrédit des anciennes élites politiques, la loi sur la parité en politique et les pressions internationales ont créé un contexte d’opportunité favorable à une timide percée des femmes à ces postes, bien que leur représentativité demeure faible. Des récits de vie réalisés auprès de vingt-neuf « femmes de pouvoir », soulignent les ressources et capabilités détenues par ces femmes, liées à leurs acquis et émancipation depuis l’indépendance (accès aux études supérieures notamment) et un environnement familial et social soutenant. Cependant, ces évolutions se heurtent à des résistances structurelles comme les pratiques de cooptation au sein de l’administration tunisienne, la faible visibilité médiatique des femmes politiques et une persistante culture conservatrice favorisant la suprématie masculine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221818
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 105-125[article] L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie : Une analyse en termes de capabilités [document électronique] / Amel Ben Rhouma ; Bilel Kchouk . - 2019 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 105-125L'activation des "jeunes adultes en difficulté" / Jean-Michel Bonvin in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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Titre : L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Olympio ; France Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81[article] L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives [document électronique] / Noémie Olympio ; France Picard . - 2017 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630 Les capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkCapacités et développement professionnel / Delphine Corteel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkChômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 332 (février 2015)
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PermalinkLe concept de capabilité d'Amartya Sen est-il utile pour l'économie féministe ? / Ingrid Robeyns in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 2 (2007)
PermalinkConcevoir des environnements de travail capacitants / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkLes contrats aidés : quelles marges de manoeuvre pour les bénéficiaires ? / Tristan Klein in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkDéchiffrer deux indicateurs européens de flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkLe décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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PermalinkL'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle / Marie de Besses in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkL’évaluation d’un dispositif d’insertion professionnelle : une approche par les capacités / Olivier MAZADE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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PermalinkLa flexibilité peut-elle encore constituer une ambition pour l'Europe ? / Dominique Méda in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
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