[n° ou bulletin]
Titre : |
128 - Série Monde contemporain - 2010/2 - Féminismes islamiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Latte Abdallah, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2010 |
Note générale : |
P.13. Introduction / Stéphanie Latte Abdallah
P.33. Point de vue
An historical overview of conferences on islamic feminism : circulations and new challenges / Margot Badran
I. Des subjectivités féminines religieuses
P.43. La militance religieuse des étudiantes musulmanes descendantes de parents originaires du Maghreb / Rania Hanafi
P.61. Le voile en Tunisie : de la réalisation de soi à la résistance passive / Maryam Ben Salem
P.79. Femmes musulmanes, libanaises du Sud : revendiquer une place pour l'Islam / Kinda Chaib
II. De nouvelles fonctions religieuses et intellectuelles
P.99. Les Murchidât au Maroc : entre islam d'état et islam au féminin / Karima Direche
P. 113. Une nouvelle génération féministe au sein de l'islam traditionnaliste : une exception indonésienne ? / Andrée Feillard, Pieternella Van Door-Harder
III. Des militantismes pragmatiques : l'islam politique en mouvement et les passages des frontières militantes
P.137. Islamist women of Hamas : between feminism and nationalism / Islah Jad
P.167. The rise of islamic feminism in Kuwait / Haya al-Mughini
P.183. Engagements islamiques en Jordanie : la part du politique, la part féministe / Stéphanie Latte Abdallah
P.209. Bypassing islamism and feminism : women's resistance and rebellion in post-revolutionary Iran / Fatemeh Sadeghi |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Féminisme -- Aspect religieux Femmes Islamisme Feminism -- Religious aspects -- Islam Muslim women -- Social conditions |
Résumé : |
Au tournant du xxie siècle, la notion de féminisme islamique, forgée à partir de la situation iranienne du début des années 1990, est en pleine transformation. Si le débat politique et polémique mondialisé, trop souvent ignoré, que le mouvement intellectuel du féminisme islamique a suscité se fait toujours entendre, ce numéro porte le regard sur les mutations à l’œuvre. Des changements qui invitent à se poser une question renouvelée du féminisme islamique, ou plutôt aujourd’hui, des féminismes islamiques. Vingt ans après, il convient en effet de se demander si le féminisme islamique, né comme un discours intellectuel et militant et diffusé d’abord au sein du monde musulman non arabe, s’est au fil du temps incarné ou inventé dans des pratiques et des mouvements sociaux. Les textes réunis ici abordent les enjeux de ces transformations à partir d’une diversité de contextes nationaux et régionaux : du Proche-Orient (Liban, Palestine, Jordanie), à l’Iran en passant par le Koweit, l’Indonésie, puis le Maghreb (Maroc, Tunisie) et la France. Ils envisagent tout particulièrement le rôle d’un l’islam politique, lui aussi en plein aggiornamento, dans cette nouvelle cartographie des féminismes islamiques. L’approche sociologique amorcée dans ces pages contribue à redessiner, voire à dépasser parfois la notion même de féminisme islamique. Elle montre un pragmatisme militant féminin hybride, différemment politique, inscrit dans un paradigme post-idéologique. Elle décrit la subversion des assignations au séculier, puis au religieux des décennies précédentes et envisage autrement la troisième vague féministe dans les mondes arabe et musulman. |
Note de contenu : |
Textes en français et en anglais. Bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://remmm.revues.org/6566 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37868 |
[n° ou bulletin]
128 - Série Monde contemporain - 2010/2 - Féminismes islamiques [document électronique] / Stéphanie Latte Abdallah, Directeur de la recherche . - 2010.
P.13. Introduction / Stéphanie Latte Abdallah
P.33. Point de vue
An historical overview of conferences on islamic feminism : circulations and new challenges / Margot Badran
I. Des subjectivités féminines religieuses
P.43. La militance religieuse des étudiantes musulmanes descendantes de parents originaires du Maghreb / Rania Hanafi
P.61. Le voile en Tunisie : de la réalisation de soi à la résistance passive / Maryam Ben Salem
P.79. Femmes musulmanes, libanaises du Sud : revendiquer une place pour l'Islam / Kinda Chaib
II. De nouvelles fonctions religieuses et intellectuelles
P.99. Les Murchidât au Maroc : entre islam d'état et islam au féminin / Karima Direche
P. 113. Une nouvelle génération féministe au sein de l'islam traditionnaliste : une exception indonésienne ? / Andrée Feillard, Pieternella Van Door-Harder
III. Des militantismes pragmatiques : l'islam politique en mouvement et les passages des frontières militantes
P.137. Islamist women of Hamas : between feminism and nationalism / Islah Jad
P.167. The rise of islamic feminism in Kuwait / Haya al-Mughini
P.183. Engagements islamiques en Jordanie : la part du politique, la part féministe / Stéphanie Latte Abdallah
P.209. Bypassing islamism and feminism : women's resistance and rebellion in post-revolutionary Iran / Fatemeh Sadeghi Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Féminisme -- Aspect religieux Femmes Islamisme Feminism -- Religious aspects -- Islam Muslim women -- Social conditions |
Résumé : |
Au tournant du xxie siècle, la notion de féminisme islamique, forgée à partir de la situation iranienne du début des années 1990, est en pleine transformation. Si le débat politique et polémique mondialisé, trop souvent ignoré, que le mouvement intellectuel du féminisme islamique a suscité se fait toujours entendre, ce numéro porte le regard sur les mutations à l’œuvre. Des changements qui invitent à se poser une question renouvelée du féminisme islamique, ou plutôt aujourd’hui, des féminismes islamiques. Vingt ans après, il convient en effet de se demander si le féminisme islamique, né comme un discours intellectuel et militant et diffusé d’abord au sein du monde musulman non arabe, s’est au fil du temps incarné ou inventé dans des pratiques et des mouvements sociaux. Les textes réunis ici abordent les enjeux de ces transformations à partir d’une diversité de contextes nationaux et régionaux : du Proche-Orient (Liban, Palestine, Jordanie), à l’Iran en passant par le Koweit, l’Indonésie, puis le Maghreb (Maroc, Tunisie) et la France. Ils envisagent tout particulièrement le rôle d’un l’islam politique, lui aussi en plein aggiornamento, dans cette nouvelle cartographie des féminismes islamiques. L’approche sociologique amorcée dans ces pages contribue à redessiner, voire à dépasser parfois la notion même de féminisme islamique. Elle montre un pragmatisme militant féminin hybride, différemment politique, inscrit dans un paradigme post-idéologique. Elle décrit la subversion des assignations au séculier, puis au religieux des décennies précédentes et envisage autrement la troisième vague féministe dans les mondes arabe et musulman. |
Note de contenu : |
Textes en français et en anglais. Bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://remmm.revues.org/6566 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37868 |
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