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Etiologie des troubles sexuels. Perspectives cliniques des données neuroscientifiques / S. WUNSCH in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017)
[article]
Titre : Etiologie des troubles sexuels. Perspectives cliniques des données neuroscientifiques Titre original : Etiology of sexual disorders. Clinical prospects for neuroscientific data Type de document : texte imprimé Auteurs : S. WUNSCH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.44-53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : ETIOLOGIE TROUBLES SEXUELS ASPECTS CLINIQUES ASPECTS NEUROPHYSIOLOGIQUES ASPECTS NEUROPSYCHOLOGIQUES SANTE SEXUELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : Il existe actuellement plusieurs centaines de théories expliquant le fonctionnement psychique, normal ou pathologique. Quels sont leurs fondements, leur validité et leur efficacité? Des exemples historiques montrent l'importance d'élaborer des théories scientifiques, qui sont transdisciplinaires et transculturelles, pour éviter des pratiques tant sociales que médicales dysfonctionnelles ou ethnocentrées. Par exemple, au XIXe siècle, la théorie de l'instinct sexuel humain a induit la croyance que toute activité sexuelle qui ne permettait pas la reproduction était une pathologie, entraînant entre autres la répression de l'homosexualité et de la masturbation. L'objectif de cet article est de décrire les grandes lignes d'un modèle de référence global, fondé sur les neurosciences et la psychologie biologique (psychobiologie). L'objectif est de décrire les causes et les dynamiques des troubles de la sexualité à partir des interactions entre les facteurs biologiques et culturels. Ce modèle est élaboré à partir des connaissances structurelles et fonctionnelles des circuits neurobiologiques et des facteurs physiologiques de la reproduction, ainsi que des différents circuits et facteurs qui agissent sur ces circuits sexuels. L'influence des événements internes, externes ou des facteurs culturels est analysée en fonction de leurs effets, tant normaux que pathologiques, sur ces différents circuits et facteurs de la reproduction. La modélisation proposée permettrait de préciser des grands types de causes aux troubles de la sexualité, en fonction de facteurs clés : les structures biologiques de la reproduction, le développement de ces structures, les activités sexuelles, l'activité des structures cérébrales non sexuelles et l'influence socioculturelle. Ce modèle, encore au stade expérimental, peut être utilisé pour évaluer les situations cliniques et concevoir des actions thérapeutiques ou ré-éducatives. Cette méthode psychobiologique serait particulièrement heuristique pour comprendre la dynamique des troubles complexes, dont l'origine provient d'interactions entre des facteurs individuels, sociaux et culturels. En conclusion, les connaissances neuroscientifiques permettraient actuellement de proposer un modèle psychobiologique de l'étiologie et de la dynamique des troubles de la sexualité. Ce modèle pourrait être développé pour être testé en situations cliniques, afin d'évaluer sa pertinence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206429
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.44-53[article] Etiologie des troubles sexuels. Perspectives cliniques des données neuroscientifiques = Etiology of sexual disorders. Clinical prospects for neuroscientific data [texte imprimé] / S. WUNSCH, Auteur . - 2017 . - pp.44-53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.44-53
Mots-clés : ETIOLOGIE TROUBLES SEXUELS ASPECTS CLINIQUES ASPECTS NEUROPHYSIOLOGIQUES ASPECTS NEUROPSYCHOLOGIQUES SANTE SEXUELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : Il existe actuellement plusieurs centaines de théories expliquant le fonctionnement psychique, normal ou pathologique. Quels sont leurs fondements, leur validité et leur efficacité? Des exemples historiques montrent l'importance d'élaborer des théories scientifiques, qui sont transdisciplinaires et transculturelles, pour éviter des pratiques tant sociales que médicales dysfonctionnelles ou ethnocentrées. Par exemple, au XIXe siècle, la théorie de l'instinct sexuel humain a induit la croyance que toute activité sexuelle qui ne permettait pas la reproduction était une pathologie, entraînant entre autres la répression de l'homosexualité et de la masturbation. L'objectif de cet article est de décrire les grandes lignes d'un modèle de référence global, fondé sur les neurosciences et la psychologie biologique (psychobiologie). L'objectif est de décrire les causes et les dynamiques des troubles de la sexualité à partir des interactions entre les facteurs biologiques et culturels. Ce modèle est élaboré à partir des connaissances structurelles et fonctionnelles des circuits neurobiologiques et des facteurs physiologiques de la reproduction, ainsi que des différents circuits et facteurs qui agissent sur ces circuits sexuels. L'influence des événements internes, externes ou des facteurs culturels est analysée en fonction de leurs effets, tant normaux que pathologiques, sur ces différents circuits et facteurs de la reproduction. La modélisation proposée permettrait de préciser des grands types de causes aux troubles de la sexualité, en fonction de facteurs clés : les structures biologiques de la reproduction, le développement de ces structures, les activités sexuelles, l'activité des structures cérébrales non sexuelles et l'influence socioculturelle. Ce modèle, encore au stade expérimental, peut être utilisé pour évaluer les situations cliniques et concevoir des actions thérapeutiques ou ré-éducatives. Cette méthode psychobiologique serait particulièrement heuristique pour comprendre la dynamique des troubles complexes, dont l'origine provient d'interactions entre des facteurs individuels, sociaux et culturels. En conclusion, les connaissances neuroscientifiques permettraient actuellement de proposer un modèle psychobiologique de l'étiologie et de la dynamique des troubles de la sexualité. Ce modèle pourrait être développé pour être testé en situations cliniques, afin d'évaluer sa pertinence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206429 L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques / S. WUNSCH in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017)
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Titre : L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques Titre original : Sex education. Perspectives of neuroscientific data Type de document : texte imprimé Auteurs : S. WUNSCH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.54-63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : SANTE SEXUELLE APPROCHE EDUCATIONNELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L'éducation à la sexualité est un sujet généralement peu abordé dans les institutions et les établissements scolaires. Quand elle est abordée, elle concerne surtout la prévention des risques (IST, grossesses non désirées, abus sexuels...). Mais cet apport d'informations limitées est-il suffisant? Quel devrait être le contenu de cette éducation? L'objectif de cet article est de présenter les implications éducatives probables des dernières connaissances en neurosciences de la sexualité. Pour réaliser ce bilan, les compétences nécessaires pour vivre la sexualité, tant au niveau individuel que social, ont été évaluées et comparées avec les capacités et compétences qui préexistent dans l'organisme. Chez les mammifères, les études récentes ont montré que le but du comportement de reproduction, grâce à des structures élémentaires préorganisées, est la copulation hétérosexuelle. Mais chez l'être humain, la majorité de ces facteurs sont altérés ou modifiés (altération des circuits olfactifs qui détectent les phéromones, lordose non fonctionnelle, dissociation des activités sexuelles des cycles hormonaux...). Pour ces raisons, il apparaît que l'essentiel de la sexualité humaine est acquis : les associations avec des émotions et des affects positifs et/ou aversifs; et tous les apprentissages des différentes activités érotiques, des automatismes moteurs, de la socialisation sexuelle, de toutes les connaissances concernant la sexualité, ainsi que l'assimilation des normes et des valeurs sexuelles. De plus, les données cliniques suggèrent que les défauts ou les problèmes d'apprentissage, en particulier dans les cas d'association avec des émotions aversives (dégoût, peur, honte...), seraient la cause d'une partie significative des troubles de la sexualité. Dans les sociétés sexuellement éducatives, il existe différentes pratiques socioculturelles qui permettent d'acquérir au cours du développement les différentes connaissances et compétences nécessaires à la vie sexuelle adulte. Il faudrait évaluer, de manière transdisciplinaire et transculturelle, les différentes pratiques éducatives afin de fonder l'éducation à la sexualité sur les données les plus objectives possibles. En conclusion, l'éducation à la sexualité - scientifique, globale et intégrée de manière cohérente aux autres apprentissages - apparaît, tant sur les aspects comportementaux, affectifs que cognitifs, indispensable à la santé sexuelle et à une vie sexuelle et sociale adaptée, consciente et responsable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206465
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.54-63[article] L'éducation à la sexualité. Perspectives des données neuroscientifiques = Sex education. Perspectives of neuroscientific data [texte imprimé] / S. WUNSCH, Auteur . - 2017 . - pp.54-63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 26 - N° 1 (Janvier-Mars 2017) . - pp.54-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : SANTE SEXUELLE APPROCHE EDUCATIONNELLE FACTEURS BIOLOGIQUES FACTEURS CULTURELS Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : L'éducation à la sexualité est un sujet généralement peu abordé dans les institutions et les établissements scolaires. Quand elle est abordée, elle concerne surtout la prévention des risques (IST, grossesses non désirées, abus sexuels...). Mais cet apport d'informations limitées est-il suffisant? Quel devrait être le contenu de cette éducation? L'objectif de cet article est de présenter les implications éducatives probables des dernières connaissances en neurosciences de la sexualité. Pour réaliser ce bilan, les compétences nécessaires pour vivre la sexualité, tant au niveau individuel que social, ont été évaluées et comparées avec les capacités et compétences qui préexistent dans l'organisme. Chez les mammifères, les études récentes ont montré que le but du comportement de reproduction, grâce à des structures élémentaires préorganisées, est la copulation hétérosexuelle. Mais chez l'être humain, la majorité de ces facteurs sont altérés ou modifiés (altération des circuits olfactifs qui détectent les phéromones, lordose non fonctionnelle, dissociation des activités sexuelles des cycles hormonaux...). Pour ces raisons, il apparaît que l'essentiel de la sexualité humaine est acquis : les associations avec des émotions et des affects positifs et/ou aversifs; et tous les apprentissages des différentes activités érotiques, des automatismes moteurs, de la socialisation sexuelle, de toutes les connaissances concernant la sexualité, ainsi que l'assimilation des normes et des valeurs sexuelles. De plus, les données cliniques suggèrent que les défauts ou les problèmes d'apprentissage, en particulier dans les cas d'association avec des émotions aversives (dégoût, peur, honte...), seraient la cause d'une partie significative des troubles de la sexualité. Dans les sociétés sexuellement éducatives, il existe différentes pratiques socioculturelles qui permettent d'acquérir au cours du développement les différentes connaissances et compétences nécessaires à la vie sexuelle adulte. Il faudrait évaluer, de manière transdisciplinaire et transculturelle, les différentes pratiques éducatives afin de fonder l'éducation à la sexualité sur les données les plus objectives possibles. En conclusion, l'éducation à la sexualité - scientifique, globale et intégrée de manière cohérente aux autres apprentissages - apparaît, tant sur les aspects comportementaux, affectifs que cognitifs, indispensable à la santé sexuelle et à une vie sexuelle et sociale adaptée, consciente et responsable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206465