
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FARM PRODUCTS' 




Activités agricoles et agroalimentaires et développement local in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 (2000)
La coopétition, une stratégie stabilisatrice des filières traditionnelles ? Une histoire raisonnée de l'indication géographique protégée "Volaille fermière des Landes" / S. Petzold in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n. 120 (01/06/2015)
![]()
[article]
Titre : La coopétition, une stratégie stabilisatrice des filières traditionnelles ? Une histoire raisonnée de l'indication géographique protégée "Volaille fermière des Landes" Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Petzold ; M. Carpenter Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Cheptel:Volaille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Historical analysis Mots-clés : PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE POULTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME ECONOMIC COMPETITION FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER CHANNEL FILIERE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE HISTORIQUE LANDES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité COOPETITION Résumé : La coopétition fait l’objet de nombreuses recherches portant sur des secteurs technologiques. Mais elle concerne également de nombreux autres secteurs dans lesquels les entreprises ont un besoin de ressources complémentaires pour rester compétitives. C’est le cas de l’agro-alimentaire, qui est pourtant aujourd’hui encore en manque d’études empiriques à ce sujet. Dans cet article, à partir de l’étude du cas de l’IGP « Volailles fermières des Landes » (VFL), nous nous interrogerons, d’une part, sur la façon dont les acteurs d’une filière engagée dans un processus de labellisation telle qu’une IGP (Indication Géographique Protégée) gèrent le nécessaire arbitrage entre la coopération et la concurrence et, d’autre part, sur l’impact de cet arbitrage sur la pérennisation d’une IGP. Nous mettrons en perspective les résultats d’une démarche d’histoire raisonnée effectuée dans le contexte de cette filière avec ceux obtenus dans les secteurs technologiques, ce qui nous permettra d’apporter des éléments de réponse à la question de l’effet stabilisateur (ou non) d’une stratégie de coopétition dans une filière traditionnelle, en l’occurrence, l’agro-alimentaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GECO1_120_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187408
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n. 120 (01/06/2015) . - p. 35-46[article] La coopétition, une stratégie stabilisatrice des filières traditionnelles ? Une histoire raisonnée de l'indication géographique protégée "Volaille fermière des Landes" [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Petzold ; M. Carpenter . - 2015 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n. 120 (01/06/2015) . - p. 35-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Cheptel:Volaille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Historical analysis Mots-clés : PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE POULTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME ECONOMIC COMPETITION FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER CHANNEL FILIERE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ANALYSE HISTORIQUE LANDES 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité COOPETITION Résumé : La coopétition fait l’objet de nombreuses recherches portant sur des secteurs technologiques. Mais elle concerne également de nombreux autres secteurs dans lesquels les entreprises ont un besoin de ressources complémentaires pour rester compétitives. C’est le cas de l’agro-alimentaire, qui est pourtant aujourd’hui encore en manque d’études empiriques à ce sujet. Dans cet article, à partir de l’étude du cas de l’IGP « Volailles fermières des Landes » (VFL), nous nous interrogerons, d’une part, sur la façon dont les acteurs d’une filière engagée dans un processus de labellisation telle qu’une IGP (Indication Géographique Protégée) gèrent le nécessaire arbitrage entre la coopération et la concurrence et, d’autre part, sur l’impact de cet arbitrage sur la pérennisation d’une IGP. Nous mettrons en perspective les résultats d’une démarche d’histoire raisonnée effectuée dans le contexte de cette filière avec ceux obtenus dans les secteurs technologiques, ce qui nous permettra d’apporter des éléments de réponse à la question de l’effet stabilisateur (ou non) d’une stratégie de coopétition dans une filière traditionnelle, en l’occurrence, l’agro-alimentaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GECO1_120_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187408 Produits locaux entre nature et culture : de la ferme voisine au terroir. Entretien avec Laurence Bérard / Laurence Bérard in Anthropology of food / revues.org, n. 4 ([01/05/2005])
![]()
[article]
Titre : Produits locaux entre nature et culture : de la ferme voisine au terroir. Entretien avec Laurence Bérard Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Laurence Bérard (1951-...) ; I. Téchoueyres Article en page(s) : 8 p. Note générale : [Consulté le 2007/12/14] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER CONCEPT VALUE SYSTEMS En ligne : http://aof.revues.org/document108.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74955
in Anthropology of food / revues.org > n. 4 [01/05/2005] . - 8 p.[article] Produits locaux entre nature et culture : de la ferme voisine au terroir. Entretien avec Laurence Bérard [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurence Bérard (1951-...) ; I. Téchoueyres . - 8 p.
[Consulté le 2007/12/14]
Langues : Français (fre)
in Anthropology of food / revues.org > n. 4 [01/05/2005] . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER CONCEPT VALUE SYSTEMS En ligne : http://aof.revues.org/document108.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74955 Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander / B. Sylvander in Anthropology of food / revues.org, n. 4 ([01/05/2005])
![]()
[article]
Titre : Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Sylvander ; V. Amilien Article en page(s) : 6 p. Note générale : [Consulté le 2007/12/14] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CONCEPT QUALITY QUALITE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION 08 - ALIMENTATION 8.6 - Produits Alimentaires En ligne : http://aof.revues.org/document227.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74956
in Anthropology of food / revues.org > n. 4 [01/05/2005] . - 6 p.[article] Produits locaux entre vente directe, circuit-court et action collective. Entretien avec Bertil Sylvander [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Sylvander ; V. Amilien . - 6 p.
[Consulté le 2007/12/14]
Langues : Français (fre)
in Anthropology of food / revues.org > n. 4 [01/05/2005] . - 6 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CONCEPT QUALITY QUALITE QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION 08 - ALIMENTATION 8.6 - Produits Alimentaires En ligne : http://aof.revues.org/document227.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74956 Des produits locaux aux produits localisés = From local food to localised food / V. Amilien in Anthropology of food / revues.org, n. S2 ([01/03/2007])
![]()
[article]
Titre : Des produits locaux aux produits localisés = From local food to localised food Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Amilien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G. Holt, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : 15 p. Présentation : réf. Note générale : [Consulté le 2008/07/17] Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : ROYAUME UNI PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL TERROIR CONCEPT GLOCALISATION NETWORK RESEAU METHODS METHODE PROVENANCE DEVELOPPEMENT LOCAL DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE TERRITORY TERRITOIRE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION PROXIMITY PROXIMITE En ligne : http://aof.revues.org/document405.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74932
in Anthropology of food / revues.org > n. S2 [01/03/2007] . - 15 p.[article] Des produits locaux aux produits localisés = From local food to localised food [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Amilien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G. Holt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 15 p. : réf.
[Consulté le 2008/07/17]
Langues : Anglais (eng)
in Anthropology of food / revues.org > n. S2 [01/03/2007] . - 15 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : ROYAUME UNI PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL LOCAL PRODUCTS PRODUIT DU TERROIR FARM PRODUCTS PRODUIT FERMIER REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL TERROIR CONCEPT GLOCALISATION NETWORK RESEAU METHODS METHODE PROVENANCE DEVELOPPEMENT LOCAL DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE TERRITORY TERRITOIRE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION PROXIMITY PROXIMITE En ligne : http://aof.revues.org/document405.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74932