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Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique / Aude Kerivel
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Titre : Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel (1980-...), Auteur Mention d'édition : 06/07/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : Notes thématiques num. n°2018/07 Importance : 84 p. Format : Note générale : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés. Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune. Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion. Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes. (INJEP) Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Lutte contre les discriminations Mixité sociale Testing JEUNE INSERTION SOCIALE FRANCE AGE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE DISCRIMINATION RACIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Note de contenu : Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés.
Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune.
Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion.
Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes / Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEPEn ligne : https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/rapport-2018-07-note-discrimina [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213189 Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique [document électronique] / Aude Kerivel (1980-...), Auteur . - 06/07/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 84 p. ; PDF. - (Notes thématiques; n°2018/07) .
En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés. Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune. Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion. Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes. (INJEP)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité Lutte contre les discriminations Mixité sociale Testing JEUNE INSERTION SOCIALE FRANCE AGE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE DISCRIMINATION RACIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Note de contenu : Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés.
Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune.
Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion.
Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes / Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEPEn ligne : https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/rapport-2018-07-note-discrimina [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213189 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regard sur l’expérimentation sociale : Enquête auprès des porteurs de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) / Samuel James
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Titre : Regard sur l’expérimentation sociale : Enquête auprès des porteurs de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel James, Auteur ; Roxane Bricet, Auteur Mention d'édition : 09/04/2021 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2021 Collection : Notes thématiques num. 2021/06 Importance : 28 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse EXPERIMENTATION SOCIALE RAPPORT FRANCE EVALUATION ENQUETE Résumé : Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), porté par l’INJEP, finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’améliorer l’insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes en France. Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines actions de perdurer. Alors que les résultats évaluatifs des dispositifs expérimentaux font l’objet d’une large diffusion et valorisation, notamment dans les collections de l’INJEP, cette enquête a permis d’observer l’expérimentation FEJ du point de vue du porteur de projet, en s’attachant à mettre en lumière les différentes manières dont les porteurs définissent eux-mêmes l’expérimentation. Cette note a pour objet de regarder la place de l’expérimentation du FEJ au sein de l’activité de la structure porteuse, le couplage du projet avec son évaluation ainsi que les formes d’essaimage potentielles observées à l’issue du financement du FEJ. Les résultats de l’enquête montrent que les apports du FEJ peuvent être de différentes natures (soutien financier, appui méthodologique, visibilité accrue, etc.) et sont susceptibles de favoriser la structuration du projet (cohésion renforcée entre acteurs d’un territoire, meilleure connaissance du public, etc.). Pour la plupart des porteurs de projet enquêtés, le dispositif a d’ailleurs perduré après l’expérimentation, tandis que ceux dont le dispositif s’est arrêté évoquent la difficulté à trouver des financements pour maintenir les actions à l’issue du soutien du FEJ. L’enquête révèle également que les résultats de l’évaluation sont d’une réelle utilité pour la poursuite de l’activité des porteurs de projet, bien que l’évaluation puisse être parfois à l’origine de malentendus, voire d’incompréhensions. Enfin, les réponses à l’enquête font apparaître que l’expérimentation FEJ favorise la familiarisation avec la culture de l’expérimentation par l’internalisation au sein de leurs structures de pratiques rigoureuses, voire de méthodes d’évaluation de leurs actions. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/04/rapport-2021-06-Regard-expesociale_F [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264474 Regard sur l’expérimentation sociale : Enquête auprès des porteurs de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) [document électronique] / Samuel James, Auteur ; Roxane Bricet, Auteur . - 09/04/2021 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 28 p. ; PDF. - (Notes thématiques; 2021/06) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse EXPERIMENTATION SOCIALE RAPPORT FRANCE EVALUATION ENQUETE Résumé : Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), porté par l’INJEP, finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’améliorer l’insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes en France. Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines actions de perdurer. Alors que les résultats évaluatifs des dispositifs expérimentaux font l’objet d’une large diffusion et valorisation, notamment dans les collections de l’INJEP, cette enquête a permis d’observer l’expérimentation FEJ du point de vue du porteur de projet, en s’attachant à mettre en lumière les différentes manières dont les porteurs définissent eux-mêmes l’expérimentation. Cette note a pour objet de regarder la place de l’expérimentation du FEJ au sein de l’activité de la structure porteuse, le couplage du projet avec son évaluation ainsi que les formes d’essaimage potentielles observées à l’issue du financement du FEJ. Les résultats de l’enquête montrent que les apports du FEJ peuvent être de différentes natures (soutien financier, appui méthodologique, visibilité accrue, etc.) et sont susceptibles de favoriser la structuration du projet (cohésion renforcée entre acteurs d’un territoire, meilleure connaissance du public, etc.). Pour la plupart des porteurs de projet enquêtés, le dispositif a d’ailleurs perduré après l’expérimentation, tandis que ceux dont le dispositif s’est arrêté évoquent la difficulté à trouver des financements pour maintenir les actions à l’issue du soutien du FEJ. L’enquête révèle également que les résultats de l’évaluation sont d’une réelle utilité pour la poursuite de l’activité des porteurs de projet, bien que l’évaluation puisse être parfois à l’origine de malentendus, voire d’incompréhensions. Enfin, les réponses à l’enquête font apparaître que l’expérimentation FEJ favorise la familiarisation avec la culture de l’expérimentation par l’internalisation au sein de leurs structures de pratiques rigoureuses, voire de méthodes d’évaluation de leurs actions. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/04/rapport-2021-06-Regard-expesociale_F [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264474 Exemplaires
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Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d'expérience / Marc Gurgand in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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Titre : Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gurgand ; Mathieu Valdenaire Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient de nombreuses innovations de politique scolaire en les accompagnant d’une évaluation réalisée par une équipe indépendante. Si cette démarche d’expérimentation et d’évaluation n’est pas nouvelle dans l’Éducation nationale, le FEJ a porté depuis sa création une démarche ambitieuse au plan méthodologique. Parmi la diversité des méthodes mobilisées, l’accent mis sur les évaluations d’impact recourant à la comparaison de groupes-tests et de groupes-témoins déterminés par tirage au sort constitue probablement la principale originalité de ce programme. Les deux premières années d’existence du FEJ et le suivi des quelques 500 expérimentations lancées à ce jour ont permis de préciser les conditions de validité des démarches d’évaluation et tirer les enseignements de la mise en oeuvre des différentes expérimentations. L’enjeu central de la période qui s’ouvre désormais est celui de la capitalisation des résultats issus des expérimentations, afin d’inscrire leurs enseignements dans la conception des politiques publiques. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/40/7/DEPP-EetF-2012-81-fonds-experimentat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128663
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 27-37[article] Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d'expérience [texte imprimé] / Marc Gurgand ; Mathieu Valdenaire . - mars 2012 . - pp. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 27-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient de nombreuses innovations de politique scolaire en les accompagnant d’une évaluation réalisée par une équipe indépendante. Si cette démarche d’expérimentation et d’évaluation n’est pas nouvelle dans l’Éducation nationale, le FEJ a porté depuis sa création une démarche ambitieuse au plan méthodologique. Parmi la diversité des méthodes mobilisées, l’accent mis sur les évaluations d’impact recourant à la comparaison de groupes-tests et de groupes-témoins déterminés par tirage au sort constitue probablement la principale originalité de ce programme. Les deux premières années d’existence du FEJ et le suivi des quelques 500 expérimentations lancées à ce jour ont permis de préciser les conditions de validité des démarches d’évaluation et tirer les enseignements de la mise en oeuvre des différentes expérimentations. L’enjeu central de la période qui s’ouvre désormais est celui de la capitalisation des résultats issus des expérimentations, afin d’inscrire leurs enseignements dans la conception des politiques publiques. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/40/7/DEPP-EetF-2012-81-fonds-experimentat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128663 Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer / Samuel James
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Titre : Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer Type de document : document électronique Auteurs : Samuel James, Auteur Mention d'édition : 29/10/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : Notes thématiques num. INJEPR-2018/13 Importance : 38 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse JEUNE DOM TOM EXPERIMENTATION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE RAPPORT FRANCE ILLETTRISME CONDITION DE VIE EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ABANDON DES ETUDES Résumé : Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer. (Injep) Note de contenu : Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer. En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/10/rapport-2018-13-NT_Outremer.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216107 Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer [document électronique] / Samuel James, Auteur . - 29/10/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 38 p. ; PDF. - (Notes thématiques; INJEPR-2018/13) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse JEUNE DOM TOM EXPERIMENTATION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE RAPPORT FRANCE ILLETTRISME CONDITION DE VIE EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ABANDON DES ETUDES Résumé : Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a soutenu de nombreuses expérimentations sur les territoires d’outre-mer. Ainsi, plus de 140 expérimentations (ou expériences ou dispositifs) ont été réalisées sur les territoires ultramarins, tous appels à projets confondus. Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer. (Injep) Note de contenu : Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer. En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/10/rapport-2018-13-NT_Outremer.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216107 Exemplaires
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Quatre expérimentations pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice / Isabelle Aldeghi in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 256 (octobre 2012)
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Titre : Quatre expérimentations pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Aldeghi ; Laurent Müller ; Pauline Jauneau Année de publication : octobre 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : En 2011, les jeunes de 18 à 24 ans représentent 25 % de la population sous écrou, alors qu’ils constituent 16 % des 18-59 ans. La question de l’accompagnement des détenus pour éviter la récidive se pose avec acuité pour les jeunes car les risques de recondamnation sont plus élevés pour eux.
Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, créé en 2009, a participé au financement de dix projets novateurs pour l’insertion des jeunes sous main de justice. Entre 2009 et 2012, le CRÉDOC a évalué quatre de ces expérimentations qui ont concerné près de 400 jeunes. Portées par des missions locales, une association et un service pénitentiaire d’insertion et de probation, elles se sont déroulées dans les maisons d’arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-Les Croisettes et Toulouse-Seysses. Ces projets prévoyaient un accompagnement renforcé des jeunes pour prévenir la récidive et favoriser l’insertion professionnelle. L’enseignement principal des évaluations est l’importance de l’accompagnement continu entre le «dedans» (la détention) et le «dehors» et la nécessité d’initier dès la détention des actions de remobilisation et les demandes d’aménagement de peine. La coordination entre les missions locales et les services pénitentiaires est l’une des clés de la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes sous main de justice et de la prévention de la récidive.(Credoc)En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/256.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133712
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 256 (octobre 2012) . - 4 p.[article] Quatre expérimentations pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice [document électronique] / Isabelle Aldeghi ; Laurent Müller ; Pauline Jauneau . - octobre 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 256 (octobre 2012) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : En 2011, les jeunes de 18 à 24 ans représentent 25 % de la population sous écrou, alors qu’ils constituent 16 % des 18-59 ans. La question de l’accompagnement des détenus pour éviter la récidive se pose avec acuité pour les jeunes car les risques de recondamnation sont plus élevés pour eux.
Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, créé en 2009, a participé au financement de dix projets novateurs pour l’insertion des jeunes sous main de justice. Entre 2009 et 2012, le CRÉDOC a évalué quatre de ces expérimentations qui ont concerné près de 400 jeunes. Portées par des missions locales, une association et un service pénitentiaire d’insertion et de probation, elles se sont déroulées dans les maisons d’arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-Les Croisettes et Toulouse-Seysses. Ces projets prévoyaient un accompagnement renforcé des jeunes pour prévenir la récidive et favoriser l’insertion professionnelle. L’enseignement principal des évaluations est l’importance de l’accompagnement continu entre le «dedans» (la détention) et le «dehors» et la nécessité d’initier dès la détention des actions de remobilisation et les demandes d’aménagement de peine. La coordination entre les missions locales et les services pénitentiaires est l’une des clés de la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes sous main de justice et de la prévention de la récidive.(Credoc)En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/256.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133712 Le revenu d'autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l'Etat à la jeunesse ? / Isabelle Borras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkL'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs / Marie-Christine Bureau in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 135 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkAgir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux / Céline Vivent in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, n°22 (mars 2019)
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Permalinkn° 42 - décembre 2020 - La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Roxane Bricet
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PermalinkLa place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine / Roxane Bricet in INJEP analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
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PermalinkPermalinkL’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences : Enjeux et résultats pour 13 universités / SUDOC
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PermalinkL’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkExpérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkRenforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 320 (avril 2014)
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PermalinkL'évaluation qualitative : objectiver sans compter / Sophie Divay in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 286 (mai 2011)
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PermalinkLa mobilité internationale des "jeunes avec moins d'opportunités" : retour d'expérience / Sophie Carel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 293 (octobre 2011)
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PermalinkPermettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-2 (janvier 2012)
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