Titre : |
Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Monnot (19..-....) , Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Éditions Autrement |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 251 |
Importance : |
172 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7467-1229-4 |
Prix : |
19,3 € |
Note générale : |
Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. |
Note de contenu : |
Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 |
Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité [texte imprimé] / Catherine Monnot (19..-....)  , Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - ( Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 251) . ISBN : 978-2-7467-1229-4 : 19,3 € Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. |
Note de contenu : |
Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 |
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