
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FEN' 




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06817 ARCH G-32 HEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La difficile relève syndicale / Jean-Paul Jacquier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 9, septembre 1990, p. 135-144 ([00/00/0000])
[article]
Titre : La difficile relève syndicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Jacquier Mots-clés : CRISE SYNDICALISME CGC FEN CGT FO CFDT NEGOCIATION SOCIALE POLITIQUE TRAVAIL Résumé : CRISE, SYNDICALISME, CGC, FEN, CGT, FO, CFDT, NEGOCIATION SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16077
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 9, septembre 1990, p. 135-144 [00/00/0000][article] La difficile relève syndicale [texte imprimé] / Jean-Paul Jacquier.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 9, septembre 1990, p. 135-144 [00/00/0000]
Mots-clés : CRISE SYNDICALISME CGC FEN CGT FO CFDT NEGOCIATION SOCIALE POLITIQUE TRAVAIL Résumé : CRISE, SYNDICALISME, CGC, FEN, CGT, FO, CFDT, NEGOCIATION SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STATUS STATUS ESTATUS STATUT DISZIPLIN DISCIPLINA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA FEN Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214512
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 199 (2017/2) . - pp. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [document électronique] / Pierre Clément (1983-...) . - 2018 . - pp. 95-116.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 199 (2017/2) . - pp. 95-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STATUS STATUS ESTATUS STATUT DISZIPLIN DISCIPLINA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA FEN Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214512