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Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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Titre : Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 141-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quasi-totalité des syndicats enseignants s’est mobilisée, en 2003, contre la deuxième vague de décentralisation qui affectait notamment l’Éducation nationale. Si ce processus a une signification plurielle, sa perception par la majeure partie du syndicalisme enseignant est marquée par une réticence certaine. L’étude des rapports de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), l’organisation dominante du monde enseignant de 1946 à 1992 à la décentralisation, apporte une lecture des racines peu étudiées de ce positionnement. De mai 1968, date à laquelle se formalisent les aspirations décentralisatrices, à la scission de la fédération, cette dernière a été traversée par de multiples lignes de clivage, à la fois idéologiques et corporatives. Prise entre sa volonté d’être un partenaire incontournable des pouvoirs publics, ses divisions internes, et l’évolution du cadre légal ainsi que politique, la FEN est un exemple révélateur. Celui-ci éclaire le progressif raidissement du syndicalisme enseignant face à la décentralisation de l’école. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128604
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 141-157[article] Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 [document électronique] / Ismail Ferhat. - 2014 . - pp. 141-157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 141-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quasi-totalité des syndicats enseignants s’est mobilisée, en 2003, contre la deuxième vague de décentralisation qui affectait notamment l’Éducation nationale. Si ce processus a une signification plurielle, sa perception par la majeure partie du syndicalisme enseignant est marquée par une réticence certaine. L’étude des rapports de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), l’organisation dominante du monde enseignant de 1946 à 1992 à la décentralisation, apporte une lecture des racines peu étudiées de ce positionnement. De mai 1968, date à laquelle se formalisent les aspirations décentralisatrices, à la scission de la fédération, cette dernière a été traversée par de multiples lignes de clivage, à la fois idéologiques et corporatives. Prise entre sa volonté d’être un partenaire incontournable des pouvoirs publics, ses divisions internes, et l’évolution du cadre légal ainsi que politique, la FEN est un exemple révélateur. Celui-ci éclaire le progressif raidissement du syndicalisme enseignant face à la décentralisation de l’école. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-141.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128604 La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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Titre : La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse Type de document : document électronique Auteurs : Denis Adam Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34[article] La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse [document électronique] / Denis Adam . - 2019 . - pp. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616