
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FERME PEDAGOGIQUE' 




Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
![]()
![]()
Titre : Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 4 Importance : 21 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-30-7 Note générale : Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.Langues : Français (fre) Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2009 . - 21 p. ; PDF. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 4) .
ISBN : 978-2-911692-30-7
Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Fermes écoles de Cornouaille : dossier pédagogique / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Bretagne
Titre : Fermes écoles de Cornouaille : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Bretagne, Collectivité éditrice Editeur : CRDP Bretagne Année de publication : 1996 Importance : 1 dossier Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CLASSE DE DECOUVERTE NATURE ENVIRONNEMENT PEDAGOGIE FERME PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10099 Fermes écoles de Cornouaille : dossier pédagogique [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Bretagne, Collectivité éditrice . - [S.l.] : CRDP Bretagne, 1996 . - 1 dossier.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CLASSE DE DECOUVERTE NATURE ENVIRONNEMENT PEDAGOGIE FERME PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10814 G-11 CEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Fermes pédagogiques et enfants en difficulté : actes du Colloque du Festival animalier international de Rambouillet 27 sept. 1996 / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR)
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7504 G-11 FES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les fermes pédagogiques au service de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet Editeur : Bergerie nationale, 1996 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-00-0 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : CLASSE DE DECOUVERTE NATURE ENVIRONNEMENT FERME PEDAGOGIQUE MILIEU RURAL EDUCATION Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7041 Les fermes pédagogiques au service de l'école [texte imprimé] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet. - [S.l.] : Bergerie nationale, 1996, [s.d.] . - 127 p.
ISBN : 978-2-911692-00-0
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : CLASSE DE DECOUVERTE NATURE ENVIRONNEMENT FERME PEDAGOGIQUE MILIEU RURAL EDUCATION Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7505 G-11 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°26 - juin 1995 - Alimentation et environnement (Bulletin de Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE))
PermalinkA l'école de la ferme / VESONE Anna in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n°61-62, mai-juin 1999 (02/07/2001)
Permalink