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L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.[article] Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires [document électronique] / Stéphane Simonian ; Jonathan Kaplan ; Rawad Chaker . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif fixé par l’enseignant et réalisent l’activité demandée en mobilisant certains instruments mis à disposition pour autoréguler leur apprentissage, l’affordance des instruments implique d’identifier, en situation, les potentialités effectives des instruments pour atteindre leur but. Pour ce faire, nous avons étudié deux groupes d’étudiants homogènes inscrits en Master 1 Sciences de l’éducation au sein d’une formation à distance qui suivent une activité collaborative avec un scénario instrumenté différent. Les résultats obtenus mettent en évidence certains liens entre processus d’autorégulation et type d’affordance lorsque le scénario prescrit peu l’usage des instruments. En d’autres termes, les relations entre affordance et autorégulation dépendraient du degré de prescription du scénario pédagogique alors que l’environnement peut être considéré comme affordant pour les deux groupes analysés. Lorsque l’affordance est constatée, elle est d’ailleurs majoritairement qualifiée de « catachrétique » par la signification attribuée par l’étudiant à l’instrument (signification liée à l’activité d’apprentissage et non à la fonctionnalité intrinsèque de l’instrument). En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256248 L’aide en contexte numérique d’apprentissage / Chrysta Pelissier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 19 (octobre 2017)
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[article]
Titre : L’aide en contexte numérique d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrysta Pelissier, ; Minna Puustinen, Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 21 octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA Autonomie d'apprentissage Résumé : Vous trouverez dans ce numéro, trois articles de recherche, un témoignage, un entretien et une note de lecture. Premièrement, les trois articles de recherche représentent trois domaines disciplinaires : la psychologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Cet éventail de disciplines donne au lecteur une vision pluridisciplinaire de l’objet « aide » abordé dans le contexte numérique et distant de l’activité d’enseignement et d’apprentissage.Ces trois articles offrent, de par les méthodes d’investigation mises en place et les résultats obtenus, une vision de la complexité de cet objet d’étude. En effet, ces travaux interrogent la perception de l’aide (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet ; Marc Trestini et Richard Cabassut), son interprétation à partir des actions de l’aidé (Brudermann et Pélissier) mais aussi de la part de son concepteur (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Ces études interrogent à la fois le comportement des utilisateurs de l’aide et l’engagement de son concepteur dans sa mise en place au sein des dispositifs numériques. L’enjeu est ici de proposer des aménagements, des recommandations dans le processus de conception de ces aides. À titre d’exemple, dans le domaine des MOOC (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier), le nombre important d’inscrits et l’hétérogénéité forte entre les participants requièrent de nouvelles approches de l’aide pour concevoir des outils adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, les analyses réalisées soulèvent les raisons qui sous-tendent des choix technologiques et pédagogiques et les remettent en cause ou tout au moins les questionnent dans leur efficacité chez l’utilisateur en quête de construction identitaire, personnelle (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet) et disciplinaire (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Deuxièmement, un texte présentant un témoignage intitulé « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », accompagne les articles de recherche. Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry Pébayle y présentent les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les inscrits de trois MOOC (« Gestion de projets », « MOOC AZ » et « e-FAN Maths »), les aides proposées par les concepteurs ainsi que la façon dont les apprenants les ont utilisées. Troisièmement, à la suite de ces articles de recherche et de ce témoignage, un entretien avec un acteur scientifique reconnu dans le domaine des aides pour ses travaux, mais aussi pour son engagement personnel pour le sujet, complète le dossier thématique de ce numéro. David Wood, professeur émérite à l’université de Nottingham, a accepté de répondre à nos questions en faisant référence entre autres à ses travaux menés en collaboration avec Jérôme Bruner, l’acteur incontournable de l’étayage. Par son récit, David Wood nous donne une idée de toute la dimension psychologique nécessaire pour aborder la notion d’aide en contexte d’apprentissage. Même si ses propos ne sont pas ancrés dans une démarche d’intégration du numérique, il présente une analyse à la fois visionnaire et réaliste de la situation actuelle. À travers ce numéro, nous espérons sensibiliser la communauté à cet objet de recherche, encore insuffisamment développé dans les champs disciplinaires et pour lequel de nouvelles approches méthodologiques restent à construire à l’ère des humanités numériques et de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/1915 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226051
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 19 (octobre 2017) . - mis en ligne le 21 octobre 2017[article] L’aide en contexte numérique d’apprentissage [texte imprimé] / Chrysta Pelissier, ; Minna Puustinen, . - 2017 . - mis en ligne le 21 octobre 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 19 (octobre 2017) . - mis en ligne le 21 octobre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA Autonomie d'apprentissage Résumé : Vous trouverez dans ce numéro, trois articles de recherche, un témoignage, un entretien et une note de lecture. Premièrement, les trois articles de recherche représentent trois domaines disciplinaires : la psychologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Cet éventail de disciplines donne au lecteur une vision pluridisciplinaire de l’objet « aide » abordé dans le contexte numérique et distant de l’activité d’enseignement et d’apprentissage.Ces trois articles offrent, de par les méthodes d’investigation mises en place et les résultats obtenus, une vision de la complexité de cet objet d’étude. En effet, ces travaux interrogent la perception de l’aide (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet ; Marc Trestini et Richard Cabassut), son interprétation à partir des actions de l’aidé (Brudermann et Pélissier) mais aussi de la part de son concepteur (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Ces études interrogent à la fois le comportement des utilisateurs de l’aide et l’engagement de son concepteur dans sa mise en place au sein des dispositifs numériques. L’enjeu est ici de proposer des aménagements, des recommandations dans le processus de conception de ces aides. À titre d’exemple, dans le domaine des MOOC (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier), le nombre important d’inscrits et l’hétérogénéité forte entre les participants requièrent de nouvelles approches de l’aide pour concevoir des outils adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, les analyses réalisées soulèvent les raisons qui sous-tendent des choix technologiques et pédagogiques et les remettent en cause ou tout au moins les questionnent dans leur efficacité chez l’utilisateur en quête de construction identitaire, personnelle (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet) et disciplinaire (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Deuxièmement, un texte présentant un témoignage intitulé « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », accompagne les articles de recherche. Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry Pébayle y présentent les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les inscrits de trois MOOC (« Gestion de projets », « MOOC AZ » et « e-FAN Maths »), les aides proposées par les concepteurs ainsi que la façon dont les apprenants les ont utilisées. Troisièmement, à la suite de ces articles de recherche et de ce témoignage, un entretien avec un acteur scientifique reconnu dans le domaine des aides pour ses travaux, mais aussi pour son engagement personnel pour le sujet, complète le dossier thématique de ce numéro. David Wood, professeur émérite à l’université de Nottingham, a accepté de répondre à nos questions en faisant référence entre autres à ses travaux menés en collaboration avec Jérôme Bruner, l’acteur incontournable de l’étayage. Par son récit, David Wood nous donne une idée de toute la dimension psychologique nécessaire pour aborder la notion d’aide en contexte d’apprentissage. Même si ses propos ne sont pas ancrés dans une démarche d’intégration du numérique, il présente une analyse à la fois visionnaire et réaliste de la situation actuelle. À travers ce numéro, nous espérons sensibiliser la communauté à cet objet de recherche, encore insuffisamment développé dans les champs disciplinaires et pour lequel de nouvelles approches méthodologiques restent à construire à l’ère des humanités numériques et de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/1915 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226051 Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit / Melissa Dir in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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Titre : Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit Type de document : document électronique Auteurs : Melissa Dir ; Stéphane Simonian Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016[article] Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit [document électronique] / Melissa Dir ; Stéphane Simonian . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkBadges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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PermalinkBilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016)
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PermalinkCaractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence / Matthieu Petit in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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PermalinkLe cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne / François Acquatella in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkLa classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? / Béatrice Verquin Savarieau in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkComment la formation viendrait enfin aux salariés les moins qualifiés, ou l'utopie du e-learning dans les PME. / Michel LISOWSKI in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
PermalinkLes communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkLa construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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PermalinkLa coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance / Bruno Poellhuber in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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PermalinkLa coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance / Nicole Racette in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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