Titre : |
Festivals, territoire et société / SUDOC et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aurélien Djakouane , Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Questions de culture, ISSN 1621-4307  |
Importance : |
236 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-139977-8 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en terme d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Festivals spectacle spectacles festival territoire société |
Résumé : |
Quelle place occupent les festivals dans l’agenda culturel ? Au-delà de leur caractère éphémère, quelle est aujourd’hui leur empreinte territoriale et sociale ?
L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.- L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/festivals-territoire-et-societe-- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274123 |
Festivals, territoire et société / SUDOC et Cairn [document électronique] / Aurélien Djakouane  , Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)  , Auteur . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2021 . - 236 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 x 17 cm. - ( Questions de culture, ISSN 1621-4307) . ISBN : 978-2-11-139977-8 : 22 € Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en terme d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Festivals spectacle spectacles festival territoire société |
Résumé : |
Quelle place occupent les festivals dans l’agenda culturel ? Au-delà de leur caractère éphémère, quelle est aujourd’hui leur empreinte territoriale et sociale ?
L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.- L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/festivals-territoire-et-societe-- [...] |
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