
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FILIERE DE FORMATION' 




Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 / Bruno Lutinier in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (avril 2011)
![]()
[article]
Titre : Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 : 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lutinier ; Marie-Françoise Sotto ; Bruno Dietsch Année de publication : avril 2011 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KUNST ART ARTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Plan :
- Formations artistiques et culturelles : plus d’un tiers des étudiants sont inscrits dans une université
- Davantage de jeunes filles et de bacheliers littéraires
- Plus d’un tiers des étudiants des métiers artistiques et culturels sont à Paris
- Formations artistiques et culturelles à l’université : des cursus licence et doctorat davantage représentés que dans les autres formations universitaires
- Formations en communication : principalement dispensées dans une université
- Près des deux tiers d’étudiantes, un tiers de bacheliers économistes
- Un étudiant en communication sur cinq est à Paris
En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_115_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128802
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (avril 2011) . - 5 p.[article] Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 : 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées [document électronique] / Bruno Lutinier ; Marie-Françoise Sotto ; Bruno Dietsch . - avril 2011 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (avril 2011) . - 5 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KUNST ART ARTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Plan :
- Formations artistiques et culturelles : plus d’un tiers des étudiants sont inscrits dans une université
- Davantage de jeunes filles et de bacheliers littéraires
- Plus d’un tiers des étudiants des métiers artistiques et culturels sont à Paris
- Formations artistiques et culturelles à l’université : des cursus licence et doctorat davantage représentés que dans les autres formations universitaires
- Formations en communication : principalement dispensées dans une université
- Près des deux tiers d’étudiantes, un tiers de bacheliers économistes
- Un étudiant en communication sur cinq est à Paris
En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_115_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128802 Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Brandl Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 40-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION Résumé : Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire est déterminante en ce qu’elle est une instance de socialisation qui structure les manières d’étudier. Ces enquêtes mettent pourtant en évidence un usage différencié des ressources pédagogiques selon la discipline (notes de cours, photocopies, articles, ouvrages…). Ce qui n’est pas sans intérêt : focaliser son attention sur les conditions d’appropriation des ressources pédagogiques prend une acuité particulière quand on sait qu’il s’agit in fine des conditions d’appropriation des savoirs disciplinaires, lesquelles sont déterminantes dans la réussite ou non des cursus universitaires. Cependant, ces enquêtes ont été menées à des moments où ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « numérique », et notamment le numérique pédagogique, n’était pas ou peu développé, surtout à l’université. Quelle est alors l’influence du numérique sur ces logiques disciplinaires? Seraient-elles dépassées par le numérique ? L’article interroge en creux les logiques par lesquelles les dispositifs et contenus numériques sont pensés à l’université : une offre qui ferait l’économie d’une analyse des principes de différenciation internes à l’université ne serait-elle pas vouée à n’avoir qu’un impact limité ? En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261921
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 40-58[article] Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation [document électronique] / Emmanuel Brandl . - 2020 . - pp. 40-58.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 40-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION Résumé : Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire est déterminante en ce qu’elle est une instance de socialisation qui structure les manières d’étudier. Ces enquêtes mettent pourtant en évidence un usage différencié des ressources pédagogiques selon la discipline (notes de cours, photocopies, articles, ouvrages…). Ce qui n’est pas sans intérêt : focaliser son attention sur les conditions d’appropriation des ressources pédagogiques prend une acuité particulière quand on sait qu’il s’agit in fine des conditions d’appropriation des savoirs disciplinaires, lesquelles sont déterminantes dans la réussite ou non des cursus universitaires. Cependant, ces enquêtes ont été menées à des moments où ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « numérique », et notamment le numérique pédagogique, n’était pas ou peu développé, surtout à l’université. Quelle est alors l’influence du numérique sur ces logiques disciplinaires? Seraient-elles dépassées par le numérique ? L’article interroge en creux les logiques par lesquelles les dispositifs et contenus numériques sont pensés à l’université : une offre qui ferait l’économie d’une analyse des principes de différenciation internes à l’université ne serait-elle pas vouée à n’avoir qu’un impact limité ? En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261921 S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 303 (décembre 2012)
![]()
L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
[article]
Titre : L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lemaire ; DPD - Direction de la programmation et du développement Année de publication : janvier-mars 2000 Article en page(s) : pp. 69-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128645
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 55 (janvier-mars 2000) . - pp. 69-77[article] L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. [texte imprimé] / Sylvie Lemaire ; DPD - Direction de la programmation et du développement . - janvier-mars 2000 . - pp. 69-77.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 55 (janvier-mars 2000) . - pp. 69-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128645 La première année en filière administration économique et sociale : motivations, abandons et attentes / Alexandra Filhon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 111 (juillet-septembre 2010)
[article]
Titre : La première année en filière administration économique et sociale : motivations, abandons et attentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Filhon Année de publication : juillet-septembre 2010 Article en page(s) : pp. 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AES - STUDIENGANG WIRTSCHAFTS- UND SOZIALVERWALTUNG AES - ECONOMIC AND SOCIAL ADMINISTRATION AES - ADMINISTRACION ECONOMICA Y SOCIAL AES - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128440
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 111 (juillet-septembre 2010) . - pp. 19-33[article] La première année en filière administration économique et sociale : motivations, abandons et attentes [texte imprimé] / Alexandra Filhon . - juillet-septembre 2010 . - pp. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 111 (juillet-septembre 2010) . - pp. 19-33
Mots-clés : AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AES - STUDIENGANG WIRTSCHAFTS- UND SOZIALVERWALTUNG AES - ECONOMIC AND SOCIAL ADMINISTRATION AES - ADMINISTRACION ECONOMICA Y SOCIAL AES - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128440 De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkLe niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 11 (juin 2017)
![]()
PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 12 (juin 2017)
![]()
PermalinkRenforcer l’accès des filles aux filières scientifiques. / Isabelle Bourhis in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 132 (octobre 2011)
PermalinkLes représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
PermalinkVers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
PermalinkCarrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 368 (2018)
![]()
PermalinkL'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances / Elise Verley in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 110 (avril-juin 2010)
![]()
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes : Rapport préparé en concertation avec le groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse / Marine Boisson-Cohen
![]()
![]()
PermalinkEvaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.11 (avril 2019)
![]()
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.10 (avril 2019)
![]()
PermalinkÉvolutions de l'apprentissage / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 314 (septembre 2013)
![]()
PermalinkMieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
Permalink