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Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation / Corinne Mangard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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Titre : Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mangard ; Ahmed Channouf Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 223-250 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l'orientation des élèves (à l'entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d'une part et que les décisions d'orientation d'autre part, sont liées à l'origine sociale et au sexe de l'élève ainsi qu'au type d'orientation considéré (générale et technologique versus professionnelle). Des professeurs de collège devaient, à partir de huit dossiers fictifs d'élèves, se prononcer sur les déterminants de l'orientation avant d'en proposer une. Les résultats observés sont conformes aux hypothèses défendues. Ils confirment notamment l'idée que les enseignants perçoivent l'orientation vers la voie professionnelle comme étant plus déterminée par les résultats scolaires et décidée sur avis du conseil de classe que l'orientation vers la voie générale et technologique, perçue comme étant plus choisie par les élèves et leurs familles et ce d'autant plus que l'élève est d'origine favorisée. De même, l'orientation des filles est perçue comme étant plus subie que celle des garçons. Enfin, nous observons qu'à dossier égal, un élève est orienté différemment selon son sexe et son milieu socioculturel de manière conforme aux répartitions existantes dans les filières en fonction de ces variables.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1394 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270592
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 223-250[article] Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation : approche socio-cognitive [texte imprimé] / Corinne Mangard ; Ahmed Channouf . - 2007 . - pp. 223-250.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 223-250
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l'orientation des élèves (à l'entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d'une part et que les décisions d'orientation d'autre part, sont liées à l'origine sociale et au sexe de l'élève ainsi qu'au type d'orientation considéré (générale et technologique versus professionnelle). Des professeurs de collège devaient, à partir de huit dossiers fictifs d'élèves, se prononcer sur les déterminants de l'orientation avant d'en proposer une. Les résultats observés sont conformes aux hypothèses défendues. Ils confirment notamment l'idée que les enseignants perçoivent l'orientation vers la voie professionnelle comme étant plus déterminée par les résultats scolaires et décidée sur avis du conseil de classe que l'orientation vers la voie générale et technologique, perçue comme étant plus choisie par les élèves et leurs familles et ce d'autant plus que l'élève est d'origine favorisée. De même, l'orientation des filles est perçue comme étant plus subie que celle des garçons. Enfin, nous observons qu'à dossier égal, un élève est orienté différemment selon son sexe et son milieu socioculturel de manière conforme aux répartitions existantes dans les filières en fonction de ces variables.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1394 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270592 Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 / Bruno Lutinier in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (avril 2011)
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Titre : Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 : 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lutinier ; Marie-Françoise Sotto ; Bruno Dietsch Année de publication : avril 2011 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KUNST ART ARTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Plan :
- Formations artistiques et culturelles : plus d’un tiers des étudiants sont inscrits dans une université
- Davantage de jeunes filles et de bacheliers littéraires
- Plus d’un tiers des étudiants des métiers artistiques et culturels sont à Paris
- Formations artistiques et culturelles à l’université : des cursus licence et doctorat davantage représentés que dans les autres formations universitaires
- Formations en communication : principalement dispensées dans une université
- Près des deux tiers d’étudiantes, un tiers de bacheliers économistes
- Un étudiant en communication sur cinq est à Paris
En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_115_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128802
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (avril 2011) . - 5 p.[article] Formations artistiques, culturelles et en communication en 2009 : 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées [document électronique] / Bruno Lutinier ; Marie-Françoise Sotto ; Bruno Dietsch . - avril 2011 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (avril 2011) . - 5 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT KUNST ART ARTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Plan :
- Formations artistiques et culturelles : plus d’un tiers des étudiants sont inscrits dans une université
- Davantage de jeunes filles et de bacheliers littéraires
- Plus d’un tiers des étudiants des métiers artistiques et culturels sont à Paris
- Formations artistiques et culturelles à l’université : des cursus licence et doctorat davantage représentés que dans les autres formations universitaires
- Formations en communication : principalement dispensées dans une université
- Près des deux tiers d’étudiantes, un tiers de bacheliers économistes
- Un étudiant en communication sur cinq est à Paris
En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_115_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128802 Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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Titre : Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Brandl Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 40-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION Résumé : Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire est déterminante en ce qu’elle est une instance de socialisation qui structure les manières d’étudier. Ces enquêtes mettent pourtant en évidence un usage différencié des ressources pédagogiques selon la discipline (notes de cours, photocopies, articles, ouvrages…). Ce qui n’est pas sans intérêt : focaliser son attention sur les conditions d’appropriation des ressources pédagogiques prend une acuité particulière quand on sait qu’il s’agit in fine des conditions d’appropriation des savoirs disciplinaires, lesquelles sont déterminantes dans la réussite ou non des cursus universitaires. Cependant, ces enquêtes ont été menées à des moments où ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « numérique », et notamment le numérique pédagogique, n’était pas ou peu développé, surtout à l’université. Quelle est alors l’influence du numérique sur ces logiques disciplinaires? Seraient-elles dépassées par le numérique ? L’article interroge en creux les logiques par lesquelles les dispositifs et contenus numériques sont pensés à l’université : une offre qui ferait l’économie d’une analyse des principes de différenciation internes à l’université ne serait-elle pas vouée à n’avoir qu’un impact limité ? En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261921
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 40-58[article] Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation [document électronique] / Emmanuel Brandl . - 2020 . - pp. 40-58.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 40-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : DISZIPLIN DISCIPLINA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION Résumé : Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire est déterminante en ce qu’elle est une instance de socialisation qui structure les manières d’étudier. Ces enquêtes mettent pourtant en évidence un usage différencié des ressources pédagogiques selon la discipline (notes de cours, photocopies, articles, ouvrages…). Ce qui n’est pas sans intérêt : focaliser son attention sur les conditions d’appropriation des ressources pédagogiques prend une acuité particulière quand on sait qu’il s’agit in fine des conditions d’appropriation des savoirs disciplinaires, lesquelles sont déterminantes dans la réussite ou non des cursus universitaires. Cependant, ces enquêtes ont été menées à des moments où ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « numérique », et notamment le numérique pédagogique, n’était pas ou peu développé, surtout à l’université. Quelle est alors l’influence du numérique sur ces logiques disciplinaires? Seraient-elles dépassées par le numérique ? L’article interroge en creux les logiques par lesquelles les dispositifs et contenus numériques sont pensés à l’université : une offre qui ferait l’économie d’une analyse des principes de différenciation internes à l’université ne serait-elle pas vouée à n’avoir qu’un impact limité ? En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261921 S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 303 (décembre 2012)
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L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
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Titre : L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lemaire ; DPD - Direction de la programmation et du développement Année de publication : janvier-mars 2000 Article en page(s) : pp. 69-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128645
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 55 (janvier-mars 2000) . - pp. 69-77[article] L'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. [texte imprimé] / Sylvie Lemaire ; DPD - Direction de la programmation et du développement . - janvier-mars 2000 . - pp. 69-77.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 55 (janvier-mars 2000) . - pp. 69-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128645 La première année en filière administration économique et sociale : motivations, abandons et attentes / Alexandra Filhon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 111 (juillet-septembre 2010)
PermalinkDe l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkLe niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 11 (juin 2017)
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PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 12 (juin 2017)
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PermalinkRenforcer l’accès des filles aux filières scientifiques. / Isabelle Bourhis in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 132 (octobre 2011)
PermalinkLes représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkVers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
PermalinkCarrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 368 (2018)
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PermalinkL'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances / Elise Verley in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes : Rapport préparé en concertation avec le groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse / Marine Boisson-Cohen
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PermalinkEvaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.11 (avril 2019)
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PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.10 (avril 2019)
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