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Titre : Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Chabrol Gagne, Auteur Editeur : Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble Année de publication : 2011 Importance : 238 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35871-025-1 Prix : 38 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture d'Anne Larue, « Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 22 février 2016 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Littérature Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Rôle selon le sexe Filles Dans la littérature genre fille album, féminisme, illustration, image stéréotypes préjugés stéréotype préjugé Index. décimale : F-11 Femme Résumé : A partir d'un corpus de près de 250 albums pour la jeunesse, l'auteure montre quelle place y est donnée à la gente féminine, du bébé fille à la vieille dame, et quelle part à un sexisme bien caché derrière les couleurs. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la «domination masculine» dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse. N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ? Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes dans leur travail." En ligne : https://strenae.revues.org/556 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62082 Filles d'albums : les représentations du féminin dans l'album [texte imprimé] / Nelly Chabrol Gagne, Auteur . - Le Puy-en-Velay : l'Atelier du poisson soluble, 2011 . - 238 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-35871-025-1 : 38 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture d'Anne Larue, « Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 22 février 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Littérature Histoire de la littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Rôle selon le sexe Filles Dans la littérature genre fille album, féminisme, illustration, image stéréotypes préjugés stéréotype préjugé Index. décimale : F-11 Femme Résumé : A partir d'un corpus de près de 250 albums pour la jeunesse, l'auteure montre quelle place y est donnée à la gente féminine, du bébé fille à la vieille dame, et quelle part à un sexisme bien caché derrière les couleurs. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la «domination masculine» dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse. N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ? Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes dans leur travail." En ligne : https://strenae.revues.org/556 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62082 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3196 F-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes Disponible Documents numériques
Titre : Filles et garçons des cités aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Guérandel (1980-...), Directeur de la recherche ; Éric Marlière , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Voir en hyperlien : "Ce que le sport fait aux filles et aux garçons des cités" par Julian Devaux [14-10-2016] Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Le regard sociologique, ISSN 1764-9587 num. 1750 Importance : 180 p Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1640-2 Prix : 18 € Note générale : Avec Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Éric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement social / Banlieues cités SHS Communautés de banlieue cité villes fille garçon filles garçons genre école stéréotype stéréotypes classe sociale racisme ville milieu urbain ghetto Société / Environnement social / Banlieues et cités banlieue banlieues Sport Economie et sociologie du sport Sports Sexisme dans les sports -- France -- 1990-... Sociologie du sport -- Vie en banlieue -- pratique sportive, relation homme femme, différence sexuelle femmes quartier quartiers classes populaires jeunes adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une enquête sociologique sur les jeunes des quartiers populaires à travers les prismes du genre, de la classe sociale et du racisme. Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au c'ur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités » Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction.
Filles et garçons des « cités » dans la tourmente ?
Ordre du genre, question raciale, relégation sociale
Carine Guérandel et Éric Marlière
Partie 1.
Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles
Des scènes, des trajectoires et des cas.
Enquêter auprès de « jeunes de banlieue »
Fabien Truong
Quand les filles emploient la force.
Les effets de l'oppression masculine en contexte populaire
Pauline Beunardeau
Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbaines
Perrine Devleeshouwer
La stigmatisation comme moteur de l'engagement politique des « jeunes de cités » : des parcours proches et différents en fonction du genre
Elsa Lagier
Partie 2.
Quand le stigmate genré et racisé « jeunes des cités » s'institutionnalise
« Racialisation, religion et genre : quand l’intersectionnalité prend corps, elle vit en banlieue »
Fatima Khemilat
L’intégration par le sport dans les « cités » : des politiques genrées et racisées
Carine Guérandel
Des filles et des quartiers.
Regard sociologique sur les conduites déviantes des adolescentes des territoires marginalisés
Stéphanie Rubi
Au procès d’une « bande » : d’une question sociale à sa traduction judiciaire
Guillaume Teillet
Conclusion.
Une sociologie de la « jeunesse des cités » sans excuses sociologiques ?
Carine Guérandel et Éric MarlièreEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/12879 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179662 Filles et garçons des cités aujourd'hui [texte imprimé] / Carine Guérandel (1980-...), Directeur de la recherche ; Éric Marlière, Directeur de la recherche . - Voir en hyperlien : "Ce que le sport fait aux filles et aux garçons des cités" par Julian Devaux [14-10-2016] . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2017 . - 180 p ; 24 x 16 cm. - (Le regard sociologique, ISSN 1764-9587; 1750) .
ISBN : 978-2-7574-1640-2 : 18 €
Avec Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Éric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement social / Banlieues cités SHS Communautés de banlieue cité villes fille garçon filles garçons genre école stéréotype stéréotypes classe sociale racisme ville milieu urbain ghetto Société / Environnement social / Banlieues et cités banlieue banlieues Sport Economie et sociologie du sport Sports Sexisme dans les sports -- France -- 1990-... Sociologie du sport -- Vie en banlieue -- pratique sportive, relation homme femme, différence sexuelle femmes quartier quartiers classes populaires jeunes adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une enquête sociologique sur les jeunes des quartiers populaires à travers les prismes du genre, de la classe sociale et du racisme. Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au c'ur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités » Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction.
Filles et garçons des « cités » dans la tourmente ?
Ordre du genre, question raciale, relégation sociale
Carine Guérandel et Éric Marlière
Partie 1.
Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles
Des scènes, des trajectoires et des cas.
Enquêter auprès de « jeunes de banlieue »
Fabien Truong
Quand les filles emploient la force.
Les effets de l'oppression masculine en contexte populaire
Pauline Beunardeau
Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbaines
Perrine Devleeshouwer
La stigmatisation comme moteur de l'engagement politique des « jeunes de cités » : des parcours proches et différents en fonction du genre
Elsa Lagier
Partie 2.
Quand le stigmate genré et racisé « jeunes des cités » s'institutionnalise
« Racialisation, religion et genre : quand l’intersectionnalité prend corps, elle vit en banlieue »
Fatima Khemilat
L’intégration par le sport dans les « cités » : des politiques genrées et racisées
Carine Guérandel
Des filles et des quartiers.
Regard sociologique sur les conduites déviantes des adolescentes des territoires marginalisés
Stéphanie Rubi
Au procès d’une « bande » : d’une question sociale à sa traduction judiciaire
Guillaume Teillet
Conclusion.
Une sociologie de la « jeunesse des cités » sans excuses sociologiques ?
Carine Guérandel et Éric MarlièreEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/12879 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179662 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05445 F-30 GUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 30/11/2020 Documents numériques
Filles, garçons et musique punk / ERIC BRUN in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 41 (3e trimestre 2006)
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[article]
Titre : Filles, garçons et musique punk Type de document : texte imprimé Auteurs : ERIC BRUN, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 50-64 Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Xavier Molénat, Mis à jour le 15/06/2011 : "Le punk constitue un milieu musical « marginal » et peu professionnalisé. Lieu d’expression des luttes antifascistes, antiétatiques, anticapitalistes ou encore antispécistes, il est même investi par certains groupes dits « féministes radicaux ». Le caractère antisexiste du punk semble également faire consensus parmi ces membres. Pourtant, l’observation des modalités d’entrée dans le punk et de la constitution des groupes met en évidence « des dynamiques de différenciation sexuées jouant en faveur des garçons ». Dans un milieu largement masculin (groupes et public), on constate par exemple, comme ailleurs, une sexuation des instruments, basse et chant étant plutôt pratiqués par les filles, guitare et batterie par les garçons. Mais l’on assiste aussi à une spécialisation des tâches, les garçons s’arrogeant les aspects techniques (sonorisation, lumières…), les filles se cantonnant davantage à l’accueil et à l’organisation. Mélanie, qui « gère » un groupe punk, se voit ainsi en « éponge à stress ». Déchargeant les musiciens des tâches organisationnelles, elle assume un rôle « silencieux » en faisant face aux aléas et en rappelant les contraintes (horaires à respecter) pour « que le spectacle se passe bien ». Plus généralement, les filles tendent à avoir un investissement moins spécifique que les garçons dans le punk. Comme le dit un garçon à propos des « copines des potes » : « Pour elles, c’était… un truc, quoi, c’était pas le truc. » Semble jouer ici un rapport différencié au temps, les garçons semblant plus prompts à adopter des modes de vie « hors temps social » typique des bohèmes artistiques – consommation de drogues et d’alcool, abandon de la scolarité au profit de la musique, éloignement de la sphère du travail « légitime »…, les filles étant, elles, moins enclines à de telles ruptures (certaines ont de très bons résultats scolaires). Le temps joue aussi d’une autre manière : simples auditrices ou spectatrices de concerts au départ, les filles du milieu punk rencontrent souvent leur petit ami dans ce même milieu alors qu’il y est déjà investi musicalement. Ce décalage temporel peut être significatif socialement, car le garçon bénéficie alors « d’un savoir-faire et parfois d’une certaine visibilité sociale dans la scène», ce qui l’incite à prendre l’initiative de la création musicale tandis que la fille se cantonne à un rôle d’accompagnement." Langues : Français (fre) Mots-clés : punk jeunes jeunesse fille garçon filles garçons Résumé : Cet article analyse la production des rapports sociaux de sexe parmi des jeunes hommes et jeunes filles qui s’investissent dans un univers artistique «marginal», la musique punk. La focale d’observation se porte sur les logiques de socialisation et sur les processus de divisions sexuées du «travail», des rapports au temps et des modes d’investissement dans cette pratique considérée comme «masculine», dans cet univers social spécifique tendant à fonctionner en «hors temps social» et investi de valeurs contestataires et «antisexistes». Note de contenu : Plan de l'article :
Des différenciations sexuées au sein d’un univers «antisexiste»La persistance de divisions sociales sexuées
Contextes de socialisation juvénile et modes d’accès au groupeTrajectoires juvéniles masculines de socialisation
Trajectoires juvéniles féminines de socialisation
[Bibliographie]En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96416
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 41 (3e trimestre 2006) . - pp. 50-64[article] Filles, garçons et musique punk [texte imprimé] / ERIC BRUN, Auteur . - 2006 . - pp. 50-64.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Xavier Molénat, Mis à jour le 15/06/2011 : "Le punk constitue un milieu musical « marginal » et peu professionnalisé. Lieu d’expression des luttes antifascistes, antiétatiques, anticapitalistes ou encore antispécistes, il est même investi par certains groupes dits « féministes radicaux ». Le caractère antisexiste du punk semble également faire consensus parmi ces membres. Pourtant, l’observation des modalités d’entrée dans le punk et de la constitution des groupes met en évidence « des dynamiques de différenciation sexuées jouant en faveur des garçons ». Dans un milieu largement masculin (groupes et public), on constate par exemple, comme ailleurs, une sexuation des instruments, basse et chant étant plutôt pratiqués par les filles, guitare et batterie par les garçons. Mais l’on assiste aussi à une spécialisation des tâches, les garçons s’arrogeant les aspects techniques (sonorisation, lumières…), les filles se cantonnant davantage à l’accueil et à l’organisation. Mélanie, qui « gère » un groupe punk, se voit ainsi en « éponge à stress ». Déchargeant les musiciens des tâches organisationnelles, elle assume un rôle « silencieux » en faisant face aux aléas et en rappelant les contraintes (horaires à respecter) pour « que le spectacle se passe bien ». Plus généralement, les filles tendent à avoir un investissement moins spécifique que les garçons dans le punk. Comme le dit un garçon à propos des « copines des potes » : « Pour elles, c’était… un truc, quoi, c’était pas le truc. » Semble jouer ici un rapport différencié au temps, les garçons semblant plus prompts à adopter des modes de vie « hors temps social » typique des bohèmes artistiques – consommation de drogues et d’alcool, abandon de la scolarité au profit de la musique, éloignement de la sphère du travail « légitime »…, les filles étant, elles, moins enclines à de telles ruptures (certaines ont de très bons résultats scolaires). Le temps joue aussi d’une autre manière : simples auditrices ou spectatrices de concerts au départ, les filles du milieu punk rencontrent souvent leur petit ami dans ce même milieu alors qu’il y est déjà investi musicalement. Ce décalage temporel peut être significatif socialement, car le garçon bénéficie alors « d’un savoir-faire et parfois d’une certaine visibilité sociale dans la scène», ce qui l’incite à prendre l’initiative de la création musicale tandis que la fille se cantonne à un rôle d’accompagnement."
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 41 (3e trimestre 2006) . - pp. 50-64
Mots-clés : punk jeunes jeunesse fille garçon filles garçons Résumé : Cet article analyse la production des rapports sociaux de sexe parmi des jeunes hommes et jeunes filles qui s’investissent dans un univers artistique «marginal», la musique punk. La focale d’observation se porte sur les logiques de socialisation et sur les processus de divisions sexuées du «travail», des rapports au temps et des modes d’investissement dans cette pratique considérée comme «masculine», dans cet univers social spécifique tendant à fonctionner en «hors temps social» et investi de valeurs contestataires et «antisexistes». Note de contenu : Plan de l'article :
Des différenciations sexuées au sein d’un univers «antisexiste»La persistance de divisions sociales sexuées
Contextes de socialisation juvénile et modes d’accès au groupeTrajectoires juvéniles masculines de socialisation
Trajectoires juvéniles féminines de socialisation
[Bibliographie]En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96416 Filles et garçons à l'adolescence / Mireille Roques in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social n°772 3 novembre 2005 p.18-21 (09/11/2005)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Roques Année de publication : 2005 Mots-clés : COMPORTEMENT ADOLESCENCE ECOUTE GARCON FILLE PSYCHOLOGIE SOCIAL Résumé : COMPORTEMENT, ADOLESCENCE,ECOUTE,GARCON,FILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22157
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > Lien social n°772 3 novembre 2005 p.18-21 (09/11/2005)[article] Filles et garçons à l'adolescence [texte imprimé] / Mireille Roques . - 2005.
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > Lien social n°772 3 novembre 2005 p.18-21 (09/11/2005)
Mots-clés : COMPORTEMENT ADOLESCENCE ECOUTE GARCON FILLE PSYCHOLOGIE SOCIAL Résumé : COMPORTEMENT, ADOLESCENCE,ECOUTE,GARCON,FILLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22157 Filles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles ; [actes du colloque, 16-17 octobre 1997, Paris, INJEP/IRESCO] / Yannick Lemel
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Titre : Filles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles ; [actes du colloque, 16-17 octobre 1997, Paris, INJEP/IRESCO] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lemel, Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013) , Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Centre national de la recherche scientifique, CNRS (France), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 num. 4 Importance : 323 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8512-0 Note générale : 4e de couv. : "Depuis quelques années, les perspectives d'étude des conséquences de la différenciation sexuelle se sont développées et renouvelées. Cet ouvrage présente des acquis récents de la recherche quant à notre connaissance des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur des pratiques sociales dont elle est un principe organisateur au même titre que d'autres variables auxquelles elle s'articule. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons au quotidien ou dans les moments de séparation ? Comment se comportent filles et garçons au sein de la fratrie ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ou comment est-elle ""travaillée"" par celles-ci ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ? Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ? Telles sont quelques-unes des questions abordées." Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ADOLESCENT FILLE IDENTITE SOCIALISATION EDUCATION DELINQUANCE ORIENTATION SCOLAIRE FRATRIE FAMILLE JEU TEMPS LIBRE SEXUALITE INEGALITE DES SEXES SOCIETE Différences entre sexes chez l'enfant Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Différenciation sociale -- Adolescents -- Psychologie -- Socialisation -- France -- 1970-.... -- Actes de congrès Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ' Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ' Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ' Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ' Note de contenu : Avant-propos [liminaire] 13 - 14
Bernard Roudet
Référence bibliographique
Introduction 15 - 22
La socialisation : un concept central mais sous étudié [article] 15 - 22
Yannick Lemel
Plan Référence bibliographique
Première partie : Socialisations, familles et école 25 - 195
Identités sexuées, socialisation et développement de la personne [article] 25 - 56
Pierre Tap Chantal Zaouche-Gaudron
Plan Figures Référence bibliographique
Pratiques éducatives parentales auprès des jeunes enfants [article] 57 - 84
sem-linkGeneviève Bergonnier-Dapuy
Plan Référence bibliographique
Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l'école [article] 85 - 116
Nicole Mosconi
Plan Référence bibliographique
Les choix d'orientation : des conditionnements sociaux à l'anticipation de l'avenir [article] 117 - 150
Marie Duru-Bellat
Plan Référence bibliographique
Frères et sœurs. Approche par les sciences sociales [article] 151 - 171
Annette Langevin
Plan Référence bibliographique
L'enfant comme enjeu des débats sur les séparations familiales. La place des filles et des garçons [article] 173 - 195
Gérard Neyrand
Plan Référence bibliographique
Deuxième partie : Filles et garçons au quotidien 199 - 319
Les expériences ludiques des filles et des garçons [article] 199 - 222
Gilles Brougère
Plan Figures Référence bibliographique
Rapports à l'argent : représentations et conduites économiques [article] 223 - 248
Dominique Lassarre
Plan Figures Référence bibliographique
Le temps libre des collégiens et lycéens [article] 249 - 268
Régine Boyer
Plan Référence bibliographique
Entrée dans la sexualité, sociabilité et identité sexuée [article] 269 - 301
Florence Maillochon
Plan Référence bibliographique
Déviances et délinquances à l'adolescence [article] 303 - 319
Pierre G. Coslin
Plan Référence bibliographique
Impressions en forme de conclusion [article] 321 - 323
Christian Bandelot
Référence bibliographique
Notes bibliogr. . Ouvrage publié à l'occasion du colloque organisé par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Paris, IRESCO, 1997. - Autres tirages : 2001, 2004, 2012. -Liste des auteurs
Baudelot, Christian
Bergonnier-Dupuy, Geneviève
Boyer, Régine
Brougère, Gilles
Coslin, Pierre G
Duru-Bellat, Marie
Langevin, Annette
Lassarre, D
Lemel, Yannick
Maillochon, Florence
Mosconi, Nicole
Neyrand, Gérard
Roudet, Bernard
Tap, Pierre
Zaouche Gaudron, ChantalEn ligne : http://www.persee.fr/issue/debaj_1275-2193_1999_act_4_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7996 Filles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles ; [actes du colloque, 16-17 octobre 1997, Paris, INJEP/IRESCO] [texte imprimé] / Yannick Lemel, Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013), Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Centre national de la recherche scientifique, CNRS (France), Collectivité éditrice . - Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 323 p. : graph., ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193; 4) .
ISBN : 978-2-7384-8512-0
4e de couv. : "Depuis quelques années, les perspectives d'étude des conséquences de la différenciation sexuelle se sont développées et renouvelées. Cet ouvrage présente des acquis récents de la recherche quant à notre connaissance des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur des pratiques sociales dont elle est un principe organisateur au même titre que d'autres variables auxquelles elle s'articule. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons au quotidien ou dans les moments de séparation ? Comment se comportent filles et garçons au sein de la fratrie ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ou comment est-elle ""travaillée"" par celles-ci ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ? Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ? Telles sont quelques-unes des questions abordées."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE ADOLESCENT FILLE IDENTITE SOCIALISATION EDUCATION DELINQUANCE ORIENTATION SCOLAIRE FRATRIE FAMILLE JEU TEMPS LIBRE SEXUALITE INEGALITE DES SEXES SOCIETE Différences entre sexes chez l'enfant Éducation de la prime enfance:Éducation des enfants Différenciation sociale -- Adolescents -- Psychologie -- Socialisation -- France -- 1970-.... -- Actes de congrès Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ' Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ' Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ' Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ' Note de contenu : Avant-propos [liminaire] 13 - 14
Bernard Roudet
Référence bibliographique
Introduction 15 - 22
La socialisation : un concept central mais sous étudié [article] 15 - 22
Yannick Lemel
Plan Référence bibliographique
Première partie : Socialisations, familles et école 25 - 195
Identités sexuées, socialisation et développement de la personne [article] 25 - 56
Pierre Tap Chantal Zaouche-Gaudron
Plan Figures Référence bibliographique
Pratiques éducatives parentales auprès des jeunes enfants [article] 57 - 84
sem-linkGeneviève Bergonnier-Dapuy
Plan Référence bibliographique
Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l'école [article] 85 - 116
Nicole Mosconi
Plan Référence bibliographique
Les choix d'orientation : des conditionnements sociaux à l'anticipation de l'avenir [article] 117 - 150
Marie Duru-Bellat
Plan Référence bibliographique
Frères et sœurs. Approche par les sciences sociales [article] 151 - 171
Annette Langevin
Plan Référence bibliographique
L'enfant comme enjeu des débats sur les séparations familiales. La place des filles et des garçons [article] 173 - 195
Gérard Neyrand
Plan Référence bibliographique
Deuxième partie : Filles et garçons au quotidien 199 - 319
Les expériences ludiques des filles et des garçons [article] 199 - 222
Gilles Brougère
Plan Figures Référence bibliographique
Rapports à l'argent : représentations et conduites économiques [article] 223 - 248
Dominique Lassarre
Plan Figures Référence bibliographique
Le temps libre des collégiens et lycéens [article] 249 - 268
Régine Boyer
Plan Référence bibliographique
Entrée dans la sexualité, sociabilité et identité sexuée [article] 269 - 301
Florence Maillochon
Plan Référence bibliographique
Déviances et délinquances à l'adolescence [article] 303 - 319
Pierre G. Coslin
Plan Référence bibliographique
Impressions en forme de conclusion [article] 321 - 323
Christian Bandelot
Référence bibliographique
Notes bibliogr. . Ouvrage publié à l'occasion du colloque organisé par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Paris, IRESCO, 1997. - Autres tirages : 2001, 2004, 2012. -Liste des auteurs
Baudelot, Christian
Bergonnier-Dupuy, Geneviève
Boyer, Régine
Brougère, Gilles
Coslin, Pierre G
Duru-Bellat, Marie
Langevin, Annette
Lassarre, D
Lemel, Yannick
Maillochon, Florence
Mosconi, Nicole
Neyrand, Gérard
Roudet, Bernard
Tap, Pierre
Zaouche Gaudron, ChantalEn ligne : http://www.persee.fr/issue/debaj_1275-2193_1999_act_4_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7996 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8514 F-30 LEM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible PermalinkDes filles sur la planète rugby / BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 361 septembre 2007 p.52-54 (18/09/2007)
Permalink« Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural. Sociabilités dans l’espace local rural populaire / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSport, filles, cités : une enquête dans les Yvelines / Direction départementale de la jeunesse et des sports des Yvelines
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PermalinkLes violences familiales sur les jeunes filles d'origine étrangère et de culture musulmane / Marie Poinsot in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, N°1232 (7/8/2001)
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Permalinkvol. XXIX n° 3 - novembre 2016 - Les filles délinquantes, victimes et/ou coupables ? (Bulletin de Questions pénales / BU de Droit et CESDIP) / Dominique Duprez
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Permalink10 - 2017/1 - Sports et politiques publiques (Bulletin de Sciences sociales et sport / Cairn.info) / Catherine Louveau
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PermalinkPermalinkVagabondes, voleuses, vicieuses : adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle / Véronique Blanchard
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Permalink106 - 2010/07 (2e trim. 2010) - Que faire avec les filles ? (Dossier)? (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Samuel Boussion
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PermalinkBarbie poupée totem : entre mère et fille lien ou rupture ? : Autrement. Mutations n°181 oct. 1998 / AUTREMENT
PermalinkBurkina Faso : cap sur la scolarisation des filles / GALBAUD Diane in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 337 mai 2005 p.70-75 (02/05/2005)
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