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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR' 




En 2016, les collectivités territoriales consacrent 1,6 Md euros à la recherche et l'enseignement supérieur / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 02 (mars 2018)
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L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? / Antoine Imberti in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Imberti Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 233-236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231601
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 233-236[article] L’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? [document électronique] / Antoine Imberti . - 2015 . - pp. 233-236.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 233-236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANSIATIONSOKONOMIE ORGANISATIONAL ECONOMICS ECONOMIA DE LA ORGANIZACION ECONOMIE DE L'ORGANISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231601 La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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[article]
Titre : La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Danièle Hanet ; Colin Marchika
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE AUSWAHL SELECTION SELECCION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVATION INNOVACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162293
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288[article] La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...); Danièle Hanet ; Colin Marchika . - 2015 . - pp. 237-288.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE AUSWAHL SELECTION SELECCION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVATION INNOVACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162293 La crise du financement des universités françaises / Robert Gary-Bobo in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? Type de document : document électronique Auteurs : Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 176-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190[article] La crise du financement des universités françaises : Impôt sur le revenu des anciens étudiants ou prêt à remboursement contingent ? [document électronique] / Robert Gary-Bobo ; Alain Trannoy . - 2015 . - pp. 176-190.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 176-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour résoudre la crise actuelle du financement des universités françaises, nous proposons d’avoir recours à un droit d’inscription de 1 000 euros par année d’études, dont le paiement par les étudiants serait différé. Nous comparons les mérites d’un impôt additionnel sur le revenu des anciens étudiants, destiné à éteindre leur dette en matière de droits d’inscription, avec ceux d’un système de prêt public réglementé à remboursement contingent. Nous concluons que la formule du prêt, voisine en un certain sens de l’impôt sur les anciens étudiants, lui est préférable à plusieurs points de vue et en particulier pour les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-176.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231613
[article]
Titre : Les doctorants : profils et conditions d’études Type de document : document électronique Auteurs : Ronan VOURC'H Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008-2009, 65000 doctorants sont inscrits dans les universités françaises, soit 5% de l’ensemble des étudiants. La mise en place du contrat doctoral à la rentrée 2009 a marqué une avancée dans le processus de professionnalisation du doctorat. Elle illustre aussi la distinction entre la situation des doctorants et celle des étudiants de licence ou de master dont l’emploi du temps est davantage organisé autour des études et de l’assistance aux enseignements. Les données de l’enquête triennale de l’OVE montrent que l’ancrage disciplinaire et les modes de financement sont des facteurs déterminants pour comprendre les conditions de réalisation de la thèse et permettent de distinguer quatre catégories de doctorants : les doctorants professionnels, les doctorants solitaires financés, les doctorants non financés intégrés et les doctorants solitaires non financés. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_infos_24.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252236
in OVE Infos > n° 24 (juin 2010) . - 6 p.[article] Les doctorants : profils et conditions d’études [document électronique] / Ronan VOURC'H . - 2010 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 24 (juin 2010) . - 6 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008-2009, 65000 doctorants sont inscrits dans les universités françaises, soit 5% de l’ensemble des étudiants. La mise en place du contrat doctoral à la rentrée 2009 a marqué une avancée dans le processus de professionnalisation du doctorat. Elle illustre aussi la distinction entre la situation des doctorants et celle des étudiants de licence ou de master dont l’emploi du temps est davantage organisé autour des études et de l’assistance aux enseignements. Les données de l’enquête triennale de l’OVE montrent que l’ancrage disciplinaire et les modes de financement sont des facteurs déterminants pour comprendre les conditions de réalisation de la thèse et permettent de distinguer quatre catégories de doctorants : les doctorants professionnels, les doctorants solitaires financés, les doctorants non financés intégrés et les doctorants solitaires non financés. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_infos_24.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252236 Dualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 24 (2020/1)
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PermalinkL’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Arnaud Riegert in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkLes études supérieures, un actif de valeur ? La hausse des frais d?inscription et des prêts étudiants en Angleterre / Aurélien Casta in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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PermalinkL'évaluation des universités en France. / Thierry Chevaillier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkLe « Higher Education and Research Act 2017 » / Annie Vinokur in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie GASSE in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°118 (2020/2)
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PermalinkIs it Always Good to Let Universities Select Their Students ? / Guido Friebel in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 207 (dernier trimestre 2020)
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Permalink« Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités / Jérémy Sinigaglia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkPeut-on comparer les performances des universités ? / Thomas Brodaty in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 2 (mars 2016)
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PermalinkPolitiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkPostface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique / Vincent Carpentier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkLes prêts à remboursement contingent dans le supérieur : plus redistributifs que l’impôt ? / Guillaume Allègre in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 4 (juillet 2016)
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