
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION' 




Éducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic . - 2016 . - pp. 7-34.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314 L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 299-325 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a construit de l'élève placé devant des alternatives de poursuite d'études. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'étudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent être installées entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collège développées par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270622
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325[article] L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. [texte imprimé] / Georges Solaux . - 1999 . - pp. 299-325.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999) . - pp. 299-325
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a construit de l'élève placé devant des alternatives de poursuite d'études. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'étudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent être installées entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collège développées par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270622 Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412 Le changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine PIRUS Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197581
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 107-138[article] Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? [texte imprimé] / Claudine PIRUS . - 2017 . - pp. 107-138.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 107-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197581 La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
PermalinkLes enfants en situation de handicap / Sylvie Le Laidier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkFacteurs associés au risque de décrochage scolaire / Benoît Galand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication / Marion Le Cam in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.04 (février 2020)
![]()
PermalinkParcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.24 (septembre 2018)
![]()
PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
![]()
PermalinkL’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkPourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? / Pierre Blazevic in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 78, n° 3 (septembre 2015)
Permalink