
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FONCTION EXECUTIVE' 




Effets des programmes d'interventions cognitivo-comportementaux et d''entraînements cognitifs sur les fonctions exécutives (FE) chez les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA) : revue systématique / Marianne Bourgeois in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°8 (Octobre 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Effets des programmes d'interventions cognitivo-comportementaux et d''entraînements cognitifs sur les fonctions exécutives (FE) chez les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA) : revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Bourgeois, Auteur ; Franco Lepore, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 749-757 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Thérapie cognitive et comportementale autisme Etude générale Fonction exécutive Intervention Résumé : Le trouble du spectre autistique a été associé à un dysfonctionnement exécutif par différents auteurs. Étant donné son impact négatif sur le fonctionnement quotidien de l’individu autiste, concernant notamment l’autonomie de ce dernier, il est pertinent de développer des interventions qui le ciblent. L’objectif de cette revue systématique est de vérifier l’efficacité et la qualité méthodologique des études sur les programmes d’intervention cognitivo-comportementaux ou d’entraînement cognitif provoquant un changement des fonctions exécutives (FE) chez les individus atteints d’autisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231930
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°8 (Octobre 2019 Vol. 177) . - p. 749-757[article] Effets des programmes d'interventions cognitivo-comportementaux et d''entraînements cognitifs sur les fonctions exécutives (FE) chez les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA) : revue systématique [texte imprimé] / Marianne Bourgeois, Auteur ; Franco Lepore, Auteur . - 2019 . - p. 749-757.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°8 (Octobre 2019 Vol. 177) . - p. 749-757
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Thérapie cognitive et comportementale autisme Etude générale Fonction exécutive Intervention Résumé : Le trouble du spectre autistique a été associé à un dysfonctionnement exécutif par différents auteurs. Étant donné son impact négatif sur le fonctionnement quotidien de l’individu autiste, concernant notamment l’autonomie de ce dernier, il est pertinent de développer des interventions qui le ciblent. L’objectif de cette revue systématique est de vérifier l’efficacité et la qualité méthodologique des études sur les programmes d’intervention cognitivo-comportementaux ou d’entraînement cognitif provoquant un changement des fonctions exécutives (FE) chez les individus atteints d’autisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231930 De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement / S. Faja in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction exécutive Contrôle cognitif Cortex préfrontal Mémoire de travail Contrôle inhibiteur Flexibilité cognitive Interventions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230721
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 371-373[article] De la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement [texte imprimé] / S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371-373.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 371-373Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
Titre : Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : DETECTION PRECOCE NEUROCOGNITION FONCTION EXECUTIVE SCHIZOPHRENIE Résumé : L’altération des fonctions cognitives a été identifiée dans la schizophrénie et chez les individus à ultra-haut risque de transition psychotique (UHR). Cependant, à ce jour les résultats des études visant à caractériser le profil cognitif des sujets UHR demeurent controversés. L’objectif de notre étude était d’évaluer les fonctions exécutives des adolescents tunisiens UHR, en les comparant à ceux d’un groupe d’adolescents contrôles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250564
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)[article] Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : DETECTION PRECOCE NEUROCOGNITION FONCTION EXECUTIVE SCHIZOPHRENIE Résumé : L’altération des fonctions cognitives a été identifiée dans la schizophrénie et chez les individus à ultra-haut risque de transition psychotique (UHR). Cependant, à ce jour les résultats des études visant à caractériser le profil cognitif des sujets UHR demeurent controversés. L’objectif de notre étude était d’évaluer les fonctions exécutives des adolescents tunisiens UHR, en les comparant à ceux d’un groupe d’adolescents contrôles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250564 Les fonctions exécutives chez l'enfant [dossier] / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives chez l'enfant [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINE BILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-71 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : FONCTION EXECUTIVE FONCTION COGNITIVE REEDUCATION TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN MOTRICITE MEMOIRE TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION Note de contenu : Les fonctions exécutives chez l’enfant... où en est-on ? C. BILLARD
Évaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l’enfant : les questions qui se posent en pratique clinique. Y. GERARD, F. BARBE, M. TOUZIN & C. BILLARD
Le syndrome dysexécutifs chez l’enfant :Entre avancées scientifiques et questionnements. A. ROY, V. LODENOS, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l’enfant. A. KRASNY-PACINI & M. CHEVIGNARD
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l’enfant. P. LAIGLE
Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique et sémiologie clinique. O. COSTINI, C. REMIGEREAU, D. LE GALL & A. ROYPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226891
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - p. 13-71[article] Les fonctions exécutives chez l'enfant [dossier] [texte imprimé] / CATHERINE BILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 13-71.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - p. 13-71
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : FONCTION EXECUTIVE FONCTION COGNITIVE REEDUCATION TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN MOTRICITE MEMOIRE TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DE LA COORDINATION Note de contenu : Les fonctions exécutives chez l’enfant... où en est-on ? C. BILLARD
Évaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l’enfant : les questions qui se posent en pratique clinique. Y. GERARD, F. BARBE, M. TOUZIN & C. BILLARD
Le syndrome dysexécutifs chez l’enfant :Entre avancées scientifiques et questionnements. A. ROY, V. LODENOS, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l’enfant. A. KRASNY-PACINI & M. CHEVIGNARD
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l’enfant. P. LAIGLE
Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique et sémiologie clinique. O. COSTINI, C. REMIGEREAU, D. LE GALL & A. ROYPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226891 Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / Stéphanie IANNUZZI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie IANNUZZI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.525-538 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION EXECUTIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN CLINIQUE DEPISTAGE Résumé : Les termes d’attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l’objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d’interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d’autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l’évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). Quatre épreuves évaluent le domaine de l’attention et fonctions exécutives de la BMT-i Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empans. Après un rappel des principales conceptions théoriques, ces quatre épreuves sont décrites ainsi que les indicateurs psychométriques fournissant l’état actuel de la validation dans le large échantillon d’enfants français tout-venants de 7 à 13 ans. Puis elles sont mises en perspective avec les outils disponibles pour l’évaluation clinique spécialisée de ces fonctions. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l’évaluation spécialisée dans une population clinique et apprécier les liens avec les autres fonctions explorées dans la BMT-i. Ainsi, la place de la BMT-i dans l’évaluation de première intention des troubles attentionnels et exécutifs sera précisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237556
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.525-538[article] Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives [texte imprimé] / Stéphanie IANNUZZI, Auteur . - 2019 . - p.525-538.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.525-538
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION EXECUTIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN CLINIQUE DEPISTAGE Résumé : Les termes d’attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l’objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d’interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d’autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l’évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). Quatre épreuves évaluent le domaine de l’attention et fonctions exécutives de la BMT-i Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empans. Après un rappel des principales conceptions théoriques, ces quatre épreuves sont décrites ainsi que les indicateurs psychométriques fournissant l’état actuel de la validation dans le large échantillon d’enfants français tout-venants de 7 à 13 ans. Puis elles sont mises en perspective avec les outils disponibles pour l’évaluation clinique spécialisée de ces fonctions. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l’évaluation spécialisée dans une population clinique et apprécier les liens avec les autres fonctions explorées dans la BMT-i. Ainsi, la place de la BMT-i dans l’évaluation de première intention des troubles attentionnels et exécutifs sera précisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237556 Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique / Melek HAJRI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
PermalinkApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi SAMIER in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
PermalinkBMT-i et cognition mathématique / Anne MIRASSOU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkRendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. / GOLLIOT. Julie in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
PermalinkPermalinkAttention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies / Sylviane VALDOIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
PermalinkLa remédiation cognitive : réapprendre des réflexes du quotidien / Marc Olano in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, HS - N°4 (Novembre - Décembre 2015)
Permalink