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Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l’autisme / Philippe Gabbaï in L'information psychiatrique / SCD, 94(8) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gabbaï, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.651-659 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE INTERVENTION EDUCATIVE Résumé : Les conduites hétéro-agressives dans les TSA sont décrites en référence aux divers modes de fonctionnements psychopathologiques propres à ces états (fonctionnements autistiques, fonctionnements « psychotiques »). La description clinique de chacune de ces conduites clastiques et hétéro-agressives est précisée. Les modes d’intervention thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont abordés en détail : ils sont toujours référés à la compréhension des phénomènes intrapsychiques propres à chaque « fonctionnement ». Ils ne se limitent donc pas à une action purement symptomatique, mais s’ouvrent à la prévention et à la réduction des facteurs sous-jacents à ces conduites problématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213225
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p.651-659[article] Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Philippe Gabbaï, Auteur . - 2018 . - p.651-659.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p.651-659
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE INTERVENTION EDUCATIVE Résumé : Les conduites hétéro-agressives dans les TSA sont décrites en référence aux divers modes de fonctionnements psychopathologiques propres à ces états (fonctionnements autistiques, fonctionnements « psychotiques »). La description clinique de chacune de ces conduites clastiques et hétéro-agressives est précisée. Les modes d’intervention thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont abordés en détail : ils sont toujours référés à la compréhension des phénomènes intrapsychiques propres à chaque « fonctionnement ». Ils ne se limitent donc pas à une action purement symptomatique, mais s’ouvrent à la prévention et à la réduction des facteurs sous-jacents à ces conduites problématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213225 L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques / Ginette Bernier
Titre : L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques Type de document : document électronique Auteurs : Ginette Bernier, Auteur ; Line Gascon, Auteur ; Benoît Vieillard, Illustrateur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc. ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2019 Collection : Aider à grandir, ISSN 2427-5832 Importance : 185 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02044-5 Prix : 17,90€ Note générale : Couverture à rabat avec les portraits des auteurs. - La couv. porte en plus : "Pensées" ; "Apprentissage" ; "Communication" ; "Autonomie" ; "Collaboration" Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE HABILETE SOCIALE Enfants autistes -- Communication Trouble autistique -- Trouble du spectre autistique -- Enfant Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux.
> Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique
des apprentissages de l’enfant autiste.
> Des connaissances validées par les plus grands spécialistes de l’autisme.
> Plus de 120 illustrations qui traduisent le quotidien des parents et des enfants.
[Présentation éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites internet p. 180-182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237552 L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques [document électronique] / Ginette Bernier, Auteur ; Line Gascon, Auteur ; Benoît Vieillard, Illustrateur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc. ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. . - Paris : Mango, 2019 . - 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir, ISSN 2427-5832) .
ISBN : 978-2-317-02044-5 : 17,90€
Couverture à rabat avec les portraits des auteurs. - La couv. porte en plus : "Pensées" ; "Apprentissage" ; "Communication" ; "Autonomie" ; "Collaboration"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE HABILETE SOCIALE Enfants autistes -- Communication Trouble autistique -- Trouble du spectre autistique -- Enfant Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux.
> Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique
des apprentissages de l’enfant autiste.
> Des connaissances validées par les plus grands spécialistes de l’autisme.
> Plus de 120 illustrations qui traduisent le quotidien des parents et des enfants.
[Présentation éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites internet p. 180-182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237552 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ma plus grande réussite aujourd'hui, c'est d'être moi-même... L'autisme vu de l'intérieur / Josette VIDAL in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 209 (1er trimestre 2019)
Un Asperger au travail / s.n. in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 204 (4è trimestre 2017)
[article]
Titre : Un Asperger au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : s.n. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE SYNDROME D'ASPERGER TEMOIGNAGE Index. décimale : REC.11 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247449
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 204 (4è trimestre 2017) . - p.17-18[article] Un Asperger au travail [texte imprimé] / s.n. . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 204 (4è trimestre 2017) . - p.17-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE SYNDROME D'ASPERGER TEMOIGNAGE Index. décimale : REC.11 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247449 Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Simona CALDANI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
[article]
Titre : Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 539-547 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547[article] Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [texte imprimé] / Simona CALDANI, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - 2016 . - p. 539-547.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016) . - p. 539-547
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LinguistiqueMots-clés : AUTISME THEORIE DE L'ESPRIT COHERENCE CENTRALE LANGAGE ADOLESCENT FONCTION COGNITIVE FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE NARRATION Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226870 PermalinkDiagnostic tardif, quelles implications dans la vie des autistes 'Asperger' ! / Fabienne SERRANO in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 209 (1er trimestre 2019)
PermalinkFemme autiste / Marie Bertaina in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 205 (mars 2018)
PermalinkLes modalités d'apprentissage dans l'autisme / Stéphanie HUN in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 198 (2è trimestre 2016)
PermalinkTémoignage d'un professionnel de l'accompagnement de personnes autistes : 'les personnes autistes ne mentent pas, ne trahissent pas, ne médisent pas, ne jalousent pas...' / Frédéric PILON in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 214 (juin 2020)
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