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L'emprise des outils de gestion. / Gilbert de Terssac in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 10 (2005)
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Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138[article] Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant [document électronique] / Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz . - 2019 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730 Une injonction à l’entrepreneuriat / Julien Gros in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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[article]
Titre : Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants Type de document : document électronique Auteurs : Julien Gros Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 577-609 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-577.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194501
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 577-609[article] Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants [document électronique] / Julien Gros . - 2017 . - pp. 577-609.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 577-609
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-577.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194501 Santé et travail : déjouer les risques ? / François Sarfati in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 26 (2013/1)
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[article]
Titre : Santé et travail : déjouer les risques ? Type de document : document électronique Auteurs : François Sarfati (1979-...) ; Anne-Marie Waser
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp- 1-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EBOUEUR GEMUSEGARTNER MARKET GARDENER HORTICULTOR - HORTELANO HORTICULTEUR-MARAICHER TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mise en évidence des maux du travail, dans une conjoncture économique dégradée, a tendance à faire passer au second plan les satisfactions ou les possibilités de développement que celui-ci permet aussi dans certaines conditions. Ce numéro se propose de considérer ce que la santé fait au travail et ce que le travail fait à la santé comme les deux faces d'une même pièce en interrogeant les relations objectives ou subjectives entre le travail et la santé - pour tous et à tous les âges de la vie. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196592
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 26 (2013/1) . - pp- 1-99[article] Santé et travail : déjouer les risques ? [document électronique] / François Sarfati (1979-...); Anne-Marie Waser . - 2013 . - pp- 1-99.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 26 (2013/1) . - pp- 1-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EBOUEUR GEMUSEGARTNER MARKET GARDENER HORTICULTOR - HORTELANO HORTICULTEUR-MARAICHER TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mise en évidence des maux du travail, dans une conjoncture économique dégradée, a tendance à faire passer au second plan les satisfactions ou les possibilités de développement que celui-ci permet aussi dans certaines conditions. Ce numéro se propose de considérer ce que la santé fait au travail et ce que le travail fait à la santé comme les deux faces d'une même pièce en interrogeant les relations objectives ou subjectives entre le travail et la santé - pour tous et à tous les âges de la vie. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196592 Sciences, techniques et pratiques professionnelles. / Michel CAILLOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 34 (2002)
[article]
Titre : Sciences, techniques et pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CAILLOT, Editeur scientifique ; INRP (Paris, France) ; Mohamad Cheikho ; Virginie Albe ; Laurence Simonneaux ; Yves Cartonnet ; Alain Legardez ; Nicole Lebatteux ; Joëlle Bazile ; Pierre Clément (1983-...) ; Patrick MAYEN ; Claudine Larcher ; Béatrice Jouin ; Pierre Nonnon ; Oumar Diallo alfa Année de publication : 2002 Article en page(s) : 220 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:Robotique An area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:PhysiqueMots-clés : VERGNAUD Gérard GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGY TECNOLOGIA PHYSIK PHYSICS FISICA ROBOTERTECHNIK ROBOTICS ROBOTICA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA GUINEA Résumé : Ce numéro présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire et supérieur. Au sommaire notamment : Les sciences physiques en lycée professionnel, discipline de service par rapport à la technologie (B. Jouin) ; Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie (P. Nonnon)... (Electre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110997
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 34 (2002) . - 220 p.[article] Sciences, techniques et pratiques professionnelles. [texte imprimé] / Michel CAILLOT, Editeur scientifique ; INRP (Paris, France) ; Mohamad Cheikho ; Virginie Albe ; Laurence Simonneaux ; Yves Cartonnet ; Alain Legardez ; Nicole Lebatteux ; Joëlle Bazile ; Pierre Clément (1983-...) ; Patrick MAYEN ; Claudine Larcher ; Béatrice Jouin ; Pierre Nonnon ; Oumar Diallo alfa . - 2002 . - 220 p.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 34 (2002) . - 220 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:Robotique An area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:PhysiqueMots-clés : VERGNAUD Gérard GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGY TECNOLOGIA PHYSIK PHYSICS FISICA ROBOTERTECHNIK ROBOTICS ROBOTICA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA GUINEA Résumé : Ce numéro présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire et supérieur. Au sommaire notamment : Les sciences physiques en lycée professionnel, discipline de service par rapport à la technologie (B. Jouin) ; Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie (P. Nonnon)... (Electre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110997 Travailleurs indépendants mais subalternes. Les rapports à l’indépendance des bûcherons non salariés / Julien Gros in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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