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Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes / V. Banos in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 28, n. 3-4 (Juillet-Décembre 2020)
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Titre : Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Banos ; P. Deuffic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 226-238 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle:Sécheresse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.7 - Forêts NATURAL DISASTERS EXTREME WEATHER EVENTS EVENEMENTS METEOROLOGIQUES EXTREMES DROUGHT FORESTERS FORESTIER FORESTS FORESTRY SILVICULTURE FORESTRY OPERATIONS OPERATION FORESTIERE RISK ANALYSIS ANALYSE DU RISQUE ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIC CHANGE Résumé : En dépit de l’attention croissante accordée aux catastrophes climatiques, leur influence réelle sur les changements de pratiques reste ambivalente. Pour contribuer à ce débat, nous questionnons les stratégies d’adaptation adoptées par des propriétaires forestiers suite à la sécheresse de 2003 (Aude) et la tempête de 2009 (Landes de Gascogne). L’hypothèse défendue est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en œuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Ces changements dans la continuité s’expliquent notamment par le fait que l’autorité des experts, loin d’être ébranlée, fut renforcée par les processus de sortie de crise. Au final, cet article souligne l’intérêt de penser les catastrophes, non pas seulement comme des risques à venir, mais comme des laboratoires permettant d’éprouver la pertinence et l’efficacité des réflexions sur l’adaptation. En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2021008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268335
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 28, n. 3-4 (Juillet-Décembre 2020) . - p. 226-238[article] Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Banos ; P. Deuffic . - 2020 . - p. 226-238.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 28, n. 3-4 (Juillet-Décembre 2020) . - p. 226-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle:Sécheresse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.7 - Forêts NATURAL DISASTERS EXTREME WEATHER EVENTS EVENEMENTS METEOROLOGIQUES EXTREMES DROUGHT FORESTERS FORESTIER FORESTS FORESTRY SILVICULTURE FORESTRY OPERATIONS OPERATION FORESTIERE RISK ANALYSIS ANALYSE DU RISQUE ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIC CHANGE Résumé : En dépit de l’attention croissante accordée aux catastrophes climatiques, leur influence réelle sur les changements de pratiques reste ambivalente. Pour contribuer à ce débat, nous questionnons les stratégies d’adaptation adoptées par des propriétaires forestiers suite à la sécheresse de 2003 (Aude) et la tempête de 2009 (Landes de Gascogne). L’hypothèse défendue est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en œuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Ces changements dans la continuité s’expliquent notamment par le fait que l’autorité des experts, loin d’être ébranlée, fut renforcée par les processus de sortie de crise. Au final, cet article souligne l’intérêt de penser les catastrophes, non pas seulement comme des risques à venir, mais comme des laboratoires permettant d’éprouver la pertinence et l’efficacité des réflexions sur l’adaptation. En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2021008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268335 Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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Titre : Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138[article] Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant [document électronique] / Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz . - 2019 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730 Climat : la forêt change / Nicolas Guillas in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, n° 372 (Mai 2019)
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Titre : Climat : la forêt change Titre original : Climat : la forêt change : Que deviendra la forêt sous le climat du XXIIème siècle ? Une étude prospective démarre en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-19 Note générale : Comment la forêt bretonne va-t-elle évoluer au XXIIème siècle avec le changement climatique ? Le centre régional de la propriété forestière (CRPF) a lancé en janvier 2019 une étude prospective pour le savoir. Présentation. Langues : Français (fre) Mots-clés : biodiversité forestier inventaire forestier réchauffement de la terre symbiose Résumé : Dossier sur la forêt et le changement climatique . Etude prospective conduite par le CNPF pour comprendre l'évolution de la forêt d'ici le 22é siècle. Cartographie sur l'évapotranspiration des forêts bretonnes entre 1959 et 2018. Méthodes expérimentées par le CNPF pour favoriser le stockage du carbone par la forêt et aider à l'obtention du label "bas-carbone". Les forêts bretonnes labellisées "Liste verte" par "l'Union internationale pour la conservation de la nature". La disparition des Mélèzes, dans les Monts d'Arrée. La start-up rennaise EcoTree et sa plateforme de vente en ligne d'arbre pour recomposer les forêts et suivre la captation de CO2. Des chercheurs de l'Université de Rennes 1 étudient le rôle protecteur d'un groupe de pins sur un chêne isolé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231131
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > n° 372 (Mai 2019) . - p. 12-19[article] Climat : la forêt change = Climat : la forêt change : Que deviendra la forêt sous le climat du XXIIème siècle ? Une étude prospective démarre en Bretagne [texte imprimé] / Nicolas Guillas, Auteur . - 2019 . - p. 12-19.
Comment la forêt bretonne va-t-elle évoluer au XXIIème siècle avec le changement climatique ? Le centre régional de la propriété forestière (CRPF) a lancé en janvier 2019 une étude prospective pour le savoir. Présentation.
Langues : Français (fre)
in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne > n° 372 (Mai 2019) . - p. 12-19
Mots-clés : biodiversité forestier inventaire forestier réchauffement de la terre symbiose Résumé : Dossier sur la forêt et le changement climatique . Etude prospective conduite par le CNPF pour comprendre l'évolution de la forêt d'ici le 22é siècle. Cartographie sur l'évapotranspiration des forêts bretonnes entre 1959 et 2018. Méthodes expérimentées par le CNPF pour favoriser le stockage du carbone par la forêt et aider à l'obtention du label "bas-carbone". Les forêts bretonnes labellisées "Liste verte" par "l'Union internationale pour la conservation de la nature". La disparition des Mélèzes, dans les Monts d'Arrée. La start-up rennaise EcoTree et sa plateforme de vente en ligne d'arbre pour recomposer les forêts et suivre la captation de CO2. Des chercheurs de l'Université de Rennes 1 étudient le rôle protecteur d'un groupe de pins sur un chêne isolé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231131 Une injonction à l’entrepreneuriat / Julien Gros in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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Titre : Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants Type de document : document électronique Auteurs : Julien Gros Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 577-609 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-577.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194501
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 577-609[article] Une injonction à l’entrepreneuriat : La clôture par le haut d’un groupe professionnel du bas du monde du travail : les bûcherons indépendants [document électronique] / Julien Gros . - 2017 . - pp. 577-609.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 577-609
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une contribution à l’analyse de la structuration des groupes professionnels dans les segments les moins qualifiés de l’emploi. Le statut d’entrepreneur de travaux forestiers (ETF) a été créé afin de réguler un marché du travail instable où proliféraient les bûcherons non salariés. Pour cela, une clôture a été instituée, via des commissions régionales dont le rôle est d’estimer si un candidat est apte ou non à s’installer à son compte comme ETF. On relève deux conséquences de l’application d’une telle clôture à un groupe professionnel subalterne non salarié. D’une part, elle échappe au groupe professionnel et est opérée « par le haut » ; d’autre part, sa mise en œuvre introduit l’entrepreneuriat comme une compétence professionnelle, que la commission anticipe par la certification scolaire. Cela conduit ces commissions à placer au second plan les savoir-faire techniques au profit de certifications scolaires signalant la capacité à gérer une entreprise. La clôture prend ainsi la forme d’une injonction à l’entrepreneuriat, adossant la définition de la compétence professionnelle de ces travailleurs indépendants à l’image du chef d’entreprise plus qu’à celle de l’ouvrier qualifié ou de « l’homme de métier ». Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative et le traitement quantitatif de matériaux (entretiens et dossiers de candidature) provenant d’une enquête sur ces commissions régionales. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-577.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194501 Travailleurs indépendants mais subalternes. Les rapports à l’indépendance des bûcherons non salariés / Julien Gros in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes élagueurs : métiers à (re)découvrir in Le Monde de l'Education [archivé], 216 (06/94)
PermalinkL'emprise des outils de gestion. / Gilbert de Terssac in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 10 (2005)
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PermalinkSanté et travail : déjouer les risques ? / François Sarfati in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 26 (2013/1)
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PermalinkSciences, techniques et pratiques professionnelles. / Michel CAILLOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 34 (2002)
PermalinkTerritorialisation et écologisation dans la filière forêt-bois française : une rencontre fortuite ? / J. Lenglet in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
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