
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMACION DE ADULTOS' 



Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)[article] L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques [document électronique] / Hugues Pentecouteau. - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820 Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173102 Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
[article]
Titre : Anthropologies et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Télesphore Nkwirikiye ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; FRANCIS DANVERS ; Martine Abdallah-Pretceille ; Pascal Galvani ; Ronald Müller ; Christophe Niewiadomski ; Christine Delory-Momberger (1948-...) ; Christian Verrier (1955-...)
; Isabel Lopez gorriz
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PHILOSOPHY FILOSOFIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177663
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 47-48 (2004) . - pp. 3-180[article] Anthropologies et formation. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Télesphore Nkwirikiye ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; FRANCIS DANVERS ; Martine Abdallah-Pretceille ; Pascal Galvani ; Ronald Müller ; Christophe Niewiadomski ; Christine Delory-Momberger (1948-...); Christian Verrier (1955-...)
; Isabel Lopez gorriz . - 2004 . - pp. 3-180.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 47-48 (2004) . - pp. 3-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PHILOSOPHY FILOSOFIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177663 L’apprentissage pour adultes / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage pour adultes Type de document : document électronique Auteurs : Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Covid-19 Résumé : L’apprentissage contribue à la création de bons emplois pour les personnes et au développement de compétences pour les entreprises et les marchés du travail En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/9147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251590
in Note d'information du Cedefop > n° 9147 (juin 2020) . - 5 p[article] L’apprentissage pour adultes [document électronique] / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du Cedefop > n° 9147 (juin 2020) . - 5 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Covid-19 Résumé : L’apprentissage contribue à la création de bons emplois pour les personnes et au développement de compétences pour les entreprises et les marchés du travail En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/9147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251590 Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation / Hervé TRIBET in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkConceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
![]()
PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
PermalinkDeux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkL’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkLa formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLa formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkFormation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 53 (2006)
PermalinkFormation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? / Dominique Demailly in Dares Analyses, n° 031 (juin 2016)
![]()
PermalinkGestion des âges et fin d'activité. / Caisse nationale d'assurance vieillesse in Retraite et société / Cairn.info, n° 37 (octobre 2002)
PermalinkLa mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des Greta / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.28 (juin 2021)
![]()
PermalinkUn modèle universitaire et régional de formation d’adultes dans les années 1960. L’épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971 / Françoise F. Laot in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
![]()
PermalinkL'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 66 (mai 1995)
![]()
Permalink