
Résultat de la recherche
131 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMACION EN ALTERNANCIA' 



Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 358 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : Céreq - DFC Céreq - DTEP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENQUETE DEFIS TUTORING TUTORADO SSII - EDV-DIENSTLEISTUNGSUNTERNEHMEN SSII - SOFTWARE ENGINEERING COMPANY SSII - EMPRESA DE SERVICIOS INFORMATICOS SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE SOFTWARE-INDUSTRIE SOFTWARE INDUSTRY INDUSTRIA DE LOS PROGRAMAS INFORMATICOS INDUSTRIE DU LOGICIEL INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA OPIIEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le secteur du numérique, l’innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu’ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La formation initiale, la formation continue sous ses différentes formes et l’alternance sont largement mobilisées, dans un continuum qui pourrait préfigurer une tendance plus générale. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19691/171630/file/b358.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183160
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 358 (2017) . - 4 p.[article] L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique [texte imprimé] / Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 358 (2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : Céreq - DFC Céreq - DTEP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENQUETE DEFIS TUTORING TUTORADO SSII - EDV-DIENSTLEISTUNGSUNTERNEHMEN SSII - SOFTWARE ENGINEERING COMPANY SSII - EMPRESA DE SERVICIOS INFORMATICOS SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE SOFTWARE-INDUSTRIE SOFTWARE INDUSTRY INDUSTRIA DE LOS PROGRAMAS INFORMATICOS INDUSTRIE DU LOGICIEL INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA OPIIEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le secteur du numérique, l’innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu’ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La formation initiale, la formation continue sous ses différentes formes et l’alternance sont largement mobilisées, dans un continuum qui pourrait préfigurer une tendance plus générale. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19691/171630/file/b358.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183160 L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)[article] L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques [document électronique] / Hugues Pentecouteau. - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 28-1 (2012)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820 Chronique de droit de la formation professionnelle (Première partie) / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2019)
[article]
Titre : Chronique de droit de la formation professionnelle (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 878-884 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235715
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 10 (octobre 2019) . - pp. 878-884[article] Chronique de droit de la formation professionnelle (Première partie) [texte imprimé] / Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados . - 2019 . - pp. 878-884.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 10 (octobre 2019) . - pp. 878-884
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235715 « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88[article] « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens [texte imprimé] / Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton . - 2019 . - pp. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 79-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics Résumé : A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238662 Les dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLe droit à l'accompagnement professionnel / Franck Petit in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
![]()
PermalinkLes enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. / Jonas Masdonati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
![]()
PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkEntre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkFormation professionnelle et contrat de travail. / Pascale Etiennot in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 1998)
PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 71 (avril 2016)
PermalinkLa formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation. / Estelle Brisard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkLa formation professionnelle des personnes handicapées entre 2014 et 2016 / Valérie BERNARDI in Dares Analyses, n° 010 (février 2019)
![]()
PermalinkFormer les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
![]()
PermalinkDes modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat. / Jallal Eladnani mohamed in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
![]()
Permalink