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Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne ZOGMAL in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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Titre : Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne ZOGMAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance [document électronique] / Marianne ZOGMAL . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558 Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES / Cairn, n° 85-86 (2015/2-3)
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Titre : Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)[article] Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
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Titre : Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Régine Clottu Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84[article] Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires [document électronique] / Régine Clottu . - 2014/2 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748 Deux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
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Titre : Deux ou trois choses que l’on sait de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Kaisergruber Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DENMARK DINAMARCA Résumé : L’article reprend quelques-unes des analyses les plus partagées du système de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » désigne de trop nombreuses pratiques hétérogènes ; une montée en compétence générale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nécessaire comme le montrent le programme suédois Knowledge Lift ou l’exemple danois ; la voie de l’individualisation accompagnée des parcours doit être poursuivie mais la responsabilité des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194232
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 81-86[article] Deux ou trois choses que l’on sait de la formation [texte imprimé] / Danielle Kaisergruber . - 2017 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 81-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DENMARK DINAMARCA Résumé : L’article reprend quelques-unes des analyses les plus partagées du système de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » désigne de trop nombreuses pratiques hétérogènes ; une montée en compétence générale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nécessaire comme le montrent le programme suédois Knowledge Lift ou l’exemple danois ; la voie de l’individualisation accompagnée des parcours doit être poursuivie mais la responsabilité des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194232 Exécution du contrat de travail et formation en situation de travail (FEST) / Sébastien Boterdael in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier / Emmanuel de Lescure in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLa formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC / Marion Lambert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 376 (2019)
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PermalinkFormation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit / Béatrice Delay in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkLes formations en situation de travail à l'épreuve du droit / Béatrice Delay in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkLes formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkL’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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PermalinkLes inégalités dans la formation des élus locaux / Maud Navarre in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkMises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi / Laurent Duclos in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkDes modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat. / Jallal Eladnani mohamed in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
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PermalinkA review of the research literature on adult learning and employability / Tove Midtsundstad in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkLe travail au coeur des apprentissages en entreprise / Christine Fournier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 353 (2017)
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PermalinkLe travail collectif des enseignants. Dossier / Gwénaël Lefeuvre in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 375 (2019)
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