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Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
La formation demain, un bien commun / Thierry ARDOUIN in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La formation demain, un bien commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231733
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 173-184[article] La formation demain, un bien commun [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 2019 . - pp. 173-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 173-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA AUSBILDER TRAINER FORMADOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231733 L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mailles-Viard Metz Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation [document électronique] / Stéphanie Mailles-Viard Metz . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Auto-évaluation Résumé : L’auto-évaluation est une activité complexe qu’il est difficile de mener que l’on soit enseignant ou apprenant. Notre objectif est de réfléchir à la contribution du numérique dans cette activité. Dans un premier temps, nous tentons de définir cette notion au regard de travaux en sciences de l’éducation et en psychologie, en la liant notamment à la métacognition. L’idée de mesure ou d’analyse de sa propre activité fait écho aux traces que le numérique peut enregistrer, ce que nous approfondissons dans la deuxième partie en la liant avec la notion d’appropriation, essentielle pour la personnalisation des résultats. La dernière partie de ce texte est consacrée à une liste d’outils dont les fonctionnalités sont détaillées à partir d’activités mises en œuvre. Nous décrivons les outils de communication synchrone (Chat) et asynchrone (forum), les outils de partage (blog et e-portfolio), les outils de production individuelle (cartes mentales) et collective (tableau blanc partagé) et les outils de gestion des apprentissages (LMS et espace personnels d’apprentissage). Nous nous centrons sur les fonctionnalités de ces outils qui rendent possibles un regard et une analyse sur soi, mais aussi sur le partage des informations avec les autres, dimension importante pour juger l’efficacité des actions. L’utilisation des outils décrits est illustrée à partir d’exemples de situations pédagogiques observées principalement en IUT. En conclusion, nous proposons la mise en œuvre d’un questionnement de la part de l’enseignant pour que le choix de l’outil puisse répondre à ses attentes, notamment permettre la mesure de critères d’auto-évaluation dont la définition dépend de la délimitation d’attentes réalisées au préalable. En ligne : http://ripes.revues.org/991 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196539 Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
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Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Touillon ; Philippe Metge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56[article] Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Pierre Touillon ; Philippe Metge . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959 La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveauté / Claire Peltier in Médiations et médiatisations, n° 6 (juin 2021)
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PermalinkLa formation des enseignants recourant aux dispositifs audio - visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
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PermalinkUne histoire des technologies et des médias dans la formation à distance / Tony Bates in Médiations et médiatisations, n° 6 (juin 2021)
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PermalinkMettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES / Catherine Loisy in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / GUY JOBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLes télé-services. Les nouveaux services de communication. / Isabelle Pailliart in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 47 (mai 1999)
PermalinkUsages de la vidéo en formation. Dossier / Joris Thievenaz in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 55 (2021/1)
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