
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION A DISTANCE' 




Autonomie et formation à distance / COSNEFROY (L) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Autonomie et formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : COSNEFROY (L), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 111-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTOREGULATION FORMATION DES ADULTES FORMATION A DISTANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171280
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 69-2012 (Octobre 2012) . - P 111-118[article] Autonomie et formation à distance [texte imprimé] / COSNEFROY (L), Auteur . - 2012 . - P 111-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 69-2012 (Octobre 2012) . - P 111-118
Mots-clés : AUTOREGULATION FORMATION DES ADULTES FORMATION A DISTANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171280 L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°852 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Sulpice, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Infirmiers Crise sanitaire Formation à distance Outil numérique Résumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance.
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263531
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°852 (Janvier/Février 2021) . - p. 18-23[article] Opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance [texte imprimé] / Estelle Sulpice, Auteur . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > n°852 (Janvier/Février 2021) . - p. 18-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Infirmiers Crise sanitaire Formation à distance Outil numérique Résumé : En raison de la crise sanitaire inédite qui a marqué 2020, la formation initiale des infirmiers a dû être adaptée de façon profonde, pour se dérouler totalement à distance.
Une double enquête, réalisée auprès d'étudiants de première année, a permis de mettre en évidence leur état d'esprit, leur vécu et leur évaluation du dispositif proposé, avant et après une expérience de deux mois de formation "100 % à distance".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263531 La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha / Christelle Lison in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : présentation orale formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256371
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180[article] La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha [document électronique] / Christelle Lison, Auteur . - 2020 . - p. 173-180.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : présentation orale formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256371 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
![]()
![]()
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -Les processus socioculturels de l’affordance dans la formation des collectifs
2 -Méthodologie et dispositif d’enquête
2.1 -Prescription du scénario et contexte réel
2.2 -Apprendre ensemble : prescrit et engagement collectif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281672
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - pp. 63-90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90
Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -Les processus socioculturels de l’affordance dans la formation des collectifs
2 -Méthodologie et dispositif d’enquête
2.1 -Prescription du scénario et contexte réel
2.2 -Apprendre ensemble : prescrit et engagement collectif
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281672 Documents numériques
![]()
Les objets sont là, devant nous, avec nous, autour de nous. Ils s'imposent même parfois à nous. Rencontrer un objet ne relève donc pas du hasard. Que dire alors des multiples objets que nous ne cessons d’utiliser, ou qu’il nous est demandé d’utiliser, danURLL'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 142 (Septembre 2020)
PermalinkUne feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance / Pierre-François Coen in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkConfinement et formations en e-learning : un nouveau modèle ? / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 58 (Mai - Juin - Juillet 2020)
PermalinkÉvaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkFormation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain MARCELLI in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
Permalinkn°581 - janvier 2021 - Distance et Education nouvelle (dossier) (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Olivier Ivanoff
PermalinkLe carrefour du savoir / THOMAS Wendy;BIBAUD Julie;AUBIN Raphaëlle in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, La lettre de l'OCIM n°107 septembre-octobre 2006 p.19-23 (06/10/2006)
PermalinkL'éduc pop' à l'épreuve des nouvelles technologies / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) in INJEP en direct, 50 (avril 2006)
![]()
PermalinkApproche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire / Bernard Coulibaly
![]()
PermalinkLa coopération peut-elle se passer des corps ? / Sébastien Pesce in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkL’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali PROST in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
PermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc MARTIN in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
PermalinkNumérique à l'école : Tous en ligne ! / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2923 ([05/11/2020])
![]()
PermalinkMotivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2010)
PermalinkRobots de téléprésence et intersubjectivation / Jean-Luc Rinaudo in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°3 (Juillet/Septembre 2018 Vol. 83)
Permalink