
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION DE FORMATEUR' 



Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 53 (2006)
[article]
Titre : Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) , Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure
, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020)
; Jean-François Nallet
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPES CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE AFPA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199093
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 53 (2006) . - pp. 5-93[article] Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure
, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020)
; Jean-François Nallet . - 2006 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 53 (2006) . - pp. 5-93UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL EN FORMATION DE FORMATEUR / ALAIN BERCOVITZ in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.52 ( 1988)
Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
[article]
Titre : Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bourdoncle, Editeur scientifique ; Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Catherine Agulhon ; Anne Jorro ; Thierry Piot ; Alain Marchive ; Marie-Laure Viaud
; Yannick Marcyan ; Véronique LECLERQ
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 9-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DESS - DIPLOM FUR EIN ZUSATZLICHES SPEZIALISIERTES HOCHSCHULJAHR DESS - DIPLOMA OF SPECIALISED STUDIES DESS - DIPLOMA DE ESTUDIOS ESPECIALIZADOS DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD MASTERE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129223
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 54 (2007) . - pp. 9-149[article] Nouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Editeur scientifique ; Régis Malet (1970-...), Editeur scientifique ; Catherine Agulhon ; Anne Jorro ; Thierry Piot; Alain Marchive ; Marie-Laure Viaud
; Yannick Marcyan ; Véronique LECLERQ . - 2007 . - pp. 9-149.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 54 (2007) . - pp. 9-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DESS - DIPLOM FUR EIN ZUSATZLICHES SPEZIALISIERTES HOCHSCHULJAHR DESS - DIPLOMA OF SPECIALISED STUDIES DESS - DIPLOMA DE ESTUDIOS ESPECIALIZADOS DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD MASTERE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129223 Quelle formation pour les enseignants, les formateurs et les travailleurs sociaux ? Actes des journées audiovisuelles INRP-CNDP-FAS (20-21-22 novembre 1990) / Collectif in Migrants-Formation, n° hors-série (octobre 1990)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants, les formateurs et les travailleurs sociaux ? Actes des journées audiovisuelles INRP-CNDP-FAS (20-21-22 novembre 1990) Auteurs : Collectif, Préfacier, etc. Année de publication : 1992 Article en page(s) : 103 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Audiovisuel Immigré Intégration Formation de formateur Résumé : La formation des professionnels qui sont au contact des populations immigrées est un des éléments clés de la politique d'intégration. Les trois journées organisées en novembre 1990 par l'INRP, le CNDP et le FAS dans le cadre des Rencontres audiovisuelles ont rassemblé plusieurs centaines de professionnels de l'éducation et de l'action sociale. Ce numéro hors série regroupe l'ensemble des travaux de ces journées et notamment les exposés de responsables de l'administration, des spécialistes universitaires et d'acteurs de terrain, ainsi que les débats qui ont suivi les tables rondes et les projections de films de formation. Parmi les principaux thèmes abordés : - Bilan actuel et nouvelles données dans la formation des personnels concernés. - Comment définir un bon outil audiovisuel de formation ? - Objectifs et contenus de la formation des enseignants. - Approche du travail social en direction des populations immigrées. - Pédagogie de la formation des personnels. - Du côté des jeunes filles et femmes issues de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31291
in Migrants-Formation > n° hors-série (octobre 1990) . - 103 p.[article] Quelle formation pour les enseignants, les formateurs et les travailleurs sociaux ? Actes des journées audiovisuelles INRP-CNDP-FAS (20-21-22 novembre 1990) [] / Collectif, Préfacier, etc. . - 1992 . - 103 p.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n° hors-série (octobre 1990) . - 103 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Audiovisuel Immigré Intégration Formation de formateur Résumé : La formation des professionnels qui sont au contact des populations immigrées est un des éléments clés de la politique d'intégration. Les trois journées organisées en novembre 1990 par l'INRP, le CNDP et le FAS dans le cadre des Rencontres audiovisuelles ont rassemblé plusieurs centaines de professionnels de l'éducation et de l'action sociale. Ce numéro hors série regroupe l'ensemble des travaux de ces journées et notamment les exposés de responsables de l'administration, des spécialistes universitaires et d'acteurs de terrain, ainsi que les débats qui ont suivi les tables rondes et les projections de films de formation. Parmi les principaux thèmes abordés : - Bilan actuel et nouvelles données dans la formation des personnels concernés. - Comment définir un bon outil audiovisuel de formation ? - Objectifs et contenus de la formation des enseignants. - Approche du travail social en direction des populations immigrées. - Pédagogie de la formation des personnels. - Du côté des jeunes filles et femmes issues de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31291 La recherche-intervention comme accompagnement du changement / Michèle SAINT-JEAN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Michèle SAINT-JEAN ; Armelle Mace ; Georgina Paris Manas ; Sofia Isus Barado Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 31-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL FRANKREICH FRANCIA SPANIEN SPAIN ESPANA INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte d’une recherche initiée dans le cadre d’un Projet Européen comprenant sept actions et dont l’intention générale est l’innovation et la coopération universitaire France/Espagne. Cet article s’inscrit dans l’action relative à la professionnalisation et au développement de la formation professionnelle en Espagne. Notre intention est de présenter la démarche de recherche qui a accompagné l’élaboration d’un référentiel pour la conception d’une Formation de Formateurs, formation qui a été mise en place sous la forme d’un Diplôme Universitaire dans un premier temps. Cette démarche a été largement interrogée pour tenter de répondre à la question : comment travailler avec des professionnels dans un objectif de production scientifique et praxéologique ? (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/558 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225818
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 31-48[article] La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateurs [document électronique] / Michèle SAINT-JEAN ; Armelle Mace ; Georgina Paris Manas ; Sofia Isus Barado . - 2014 . - pp. 31-48.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 31-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL FRANKREICH FRANCIA SPANIEN SPAIN ESPANA INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte d’une recherche initiée dans le cadre d’un Projet Européen comprenant sept actions et dont l’intention générale est l’innovation et la coopération universitaire France/Espagne. Cet article s’inscrit dans l’action relative à la professionnalisation et au développement de la formation professionnelle en Espagne. Notre intention est de présenter la démarche de recherche qui a accompagné l’élaboration d’un référentiel pour la conception d’une Formation de Formateurs, formation qui a été mise en place sous la forme d’un Diplôme Universitaire dans un premier temps. Cette démarche a été largement interrogée pour tenter de répondre à la question : comment travailler avec des professionnels dans un objectif de production scientifique et praxéologique ? (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/558 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225818 Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle / Sylvie GAULIER ; Sébastien Pesce in Education permanente / SCD et Cairn, n° 205 ( décembre 2015)
PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
PermalinkComment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? / Odile Paviet-Salomon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 33 (2000)
PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
PermalinkFormateur à distance en ESPE, quels effets sur l'identité et les pratiques ? / Georges Ferone in Diversité, 177 (3e trimestre 2014)
PermalinkLes professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 3 (1988)
PermalinkLa question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / Ioana Deicu in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
![]()
PermalinkLes ressources du formateur (2) / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 145 (01/2014)
PermalinkConception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLa démarche qualité des organismes de formation / Souâd Denoux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
PermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
Permalink