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LE CFAS : UNE ALTERNATIVE POUR LA FORMATION ET L'ACCES A L'EMPLOI DES JEUNES EN DIFFICULTE / Jean Claude GRANGE in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 188 (janvier-février 2004)
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Titre : LE CFAS : UNE ALTERNATIVE POUR LA FORMATION ET L'ACCES A L'EMPLOI DES JEUNES EN DIFFICULTE Auteurs : Jean Claude GRANGE, Auteur Année de publication : janvier-février 2004 Article en page(s) : PP.48-49,BIBLIOGR. ORCI CFAS AUVERGNE Note générale : N.188, JANVIER-FEVRIER 2004 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL JEUNE EN DIFFICULTE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur : L’action du Centre de formation d’apprentis spécialisé (CFAS) d’Auvergne consiste à accompagner, le plus précocement possible, les jeunes les plus fragiles. Conventionné par le Conseil régional d’Auvergne et l’Agefiph, il assure un relais entre les autres établissements d’enseignement et avec les entreprises. Les formateurs font une large place à l’écoute, et les jeunes bénéficient d’un enseignement adapté et personnalisé. En amont, le CFAS accompagne ceux qui semblent les plus fragiles dans les six mois précédant leur sortie du collège : en coordination avec leurs enseignants, ils effectuent des stages en entreprise. Des actions préparatoires permettent d’accompagner d’autres jeunes handicapés intégrés dans les collèges au sein des “unités pédagogiques d’intégration” (UPI). Par ailleurs, une action de “professionnalisation et insertion sociale des jeunes trisomiques et handicapés mentaux” (Pisth) a été menée par le Groupe d’étude pour l’insertion sociale des personnes porteuses d’une trisomie 21 (Geist) du Puy-de-Dôme. Le CFAS expérimente avec la mission locale de Clermont-Ferrand Communauté un dispositif appelé “Prep’emploi”, pour les jeunes exclus en situation d’illettrisme. Et une action de “job coaching” (accompagnement individualisé en entreprise) avec un renforcement du diagnostic, en amont, au sein de la mission locale, a été mise en œuvre dans le cadre du programme européen Equal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77618
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 188 (janvier-février 2004) . - PP.48-49,BIBLIOGR. ORCI CFAS AUVERGNE[article] LE CFAS : UNE ALTERNATIVE POUR LA FORMATION ET L'ACCES A L'EMPLOI DES JEUNES EN DIFFICULTE [] / Jean Claude GRANGE, Auteur . - janvier-février 2004 . - PP.48-49,BIBLIOGR. ORCI CFAS AUVERGNE.
N.188, JANVIER-FEVRIER 2004
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 188 (janvier-février 2004) . - PP.48-49,BIBLIOGR. ORCI CFAS AUVERGNE
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL JEUNE EN DIFFICULTE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur : L’action du Centre de formation d’apprentis spécialisé (CFAS) d’Auvergne consiste à accompagner, le plus précocement possible, les jeunes les plus fragiles. Conventionné par le Conseil régional d’Auvergne et l’Agefiph, il assure un relais entre les autres établissements d’enseignement et avec les entreprises. Les formateurs font une large place à l’écoute, et les jeunes bénéficient d’un enseignement adapté et personnalisé. En amont, le CFAS accompagne ceux qui semblent les plus fragiles dans les six mois précédant leur sortie du collège : en coordination avec leurs enseignants, ils effectuent des stages en entreprise. Des actions préparatoires permettent d’accompagner d’autres jeunes handicapés intégrés dans les collèges au sein des “unités pédagogiques d’intégration” (UPI). Par ailleurs, une action de “professionnalisation et insertion sociale des jeunes trisomiques et handicapés mentaux” (Pisth) a été menée par le Groupe d’étude pour l’insertion sociale des personnes porteuses d’une trisomie 21 (Geist) du Puy-de-Dôme. Le CFAS expérimente avec la mission locale de Clermont-Ferrand Communauté un dispositif appelé “Prep’emploi”, pour les jeunes exclus en situation d’illettrisme. Et une action de “job coaching” (accompagnement individualisé en entreprise) avec un renforcement du diagnostic, en amont, au sein de la mission locale, a été mise en œuvre dans le cadre du programme européen Equal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77618 «DEFENSE DEUXIÈME CHANCE» : FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES / Françoise Geng in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.11 (19 JUIN 2006)
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Titre : «DEFENSE DEUXIÈME CHANCE» : FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Auteurs : Françoise Geng, Auteur Année de publication : 19 JUIN 2006 Article en page(s) : PP.5-69 Note générale : N.11, 19 JUIN 2006 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une partie de notre jeunesse est confrontée à un cumul de difficultés d'ordre scolaire et social. Le plan " Défense 2ème chance " leur offre la possibilité d'acquérir une formation afin de réussir leur insertion par l'accès à un emploi.
Saisi par le gouvernement de ce thème qui répond à un enjeu majeur de cohésion sociale, le Conseil économique et social, tout en adhérant au principe, considère qu'il convient de donner à ce plan les moyens nécessaires à sa réalisation en cultivant une approche réaliste qui n'autorise pas la désillusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77713
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.11 (19 JUIN 2006) . - PP.5-69[article] «DEFENSE DEUXIÈME CHANCE» : FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES [] / Françoise Geng, Auteur . - 19 JUIN 2006 . - PP.5-69.
N.11, 19 JUIN 2006
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.11 (19 JUIN 2006) . - PP.5-69
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une partie de notre jeunesse est confrontée à un cumul de difficultés d'ordre scolaire et social. Le plan " Défense 2ème chance " leur offre la possibilité d'acquérir une formation afin de réussir leur insertion par l'accès à un emploi.
Saisi par le gouvernement de ce thème qui répond à un enjeu majeur de cohésion sociale, le Conseil économique et social, tout en adhérant au principe, considère qu'il convient de donner à ce plan les moyens nécessaires à sa réalisation en cultivant une approche réaliste qui n'autorise pas la désillusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77713 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? / Catherine DUMONT in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.31 (29 OCTOBRE 2008)
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Titre : 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? Auteurs : Catherine DUMONT, Auteur Année de publication : 29 OCTOBRE 2008 Article en page(s) : PP.5-114 Note générale : N.31, 29 OCTOBRE 2008 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'insertion sociale et professionnelle des jeunes est une composante récurrente des politiques publiques. Depuis la création des missions locales en 1982, cette action publique s'est diversifiée. Tandis que le niveau général de diplôme s'est élevé, certains jeunes rencontrent cependant de plus en plus de difficultés à trouver un emploi.
Le Conseil économique, social et environnemental propose, dans cet avis, un ensemble de mesures pour améliorer l'orientation, la formation, coordonner et évaluer les politiques publiques d'insertion sur les territoiresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77520
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.31 (29 OCTOBRE 2008) . - PP.5-114[article] 25 ans de politique d'insertion des jeunes : quels bilan ? [] / Catherine DUMONT, Auteur . - 29 OCTOBRE 2008 . - PP.5-114.
N.31, 29 OCTOBRE 2008
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.31 (29 OCTOBRE 2008) . - PP.5-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION DES JEUNES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'insertion sociale et professionnelle des jeunes est une composante récurrente des politiques publiques. Depuis la création des missions locales en 1982, cette action publique s'est diversifiée. Tandis que le niveau général de diplôme s'est élevé, certains jeunes rencontrent cependant de plus en plus de difficultés à trouver un emploi.
Le Conseil économique, social et environnemental propose, dans cet avis, un ensemble de mesures pour améliorer l'orientation, la formation, coordonner et évaluer les politiques publiques d'insertion sur les territoiresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77520
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Titre : Le point sur l'apprentissage Auteurs : Francisco MANANGA, Auteur Année de publication : 15 juin 2014 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FORMATION DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CFA CONTRAT D'APPRENTISSAGE Résumé : L'apprentissage permet aux jeunes travailleurs d'accéder à une formation générale, pratique et théorique, en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelles sanctionnée par un diplôme, ou un titre à finalité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102013
in Juris associations > n° 501 (15 juin 2014) . - pp. 42-44[article] Le point sur l'apprentissage [] / Francisco MANANGA, Auteur . - 15 juin 2014 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > n° 501 (15 juin 2014) . - pp. 42-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FORMATION DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CFA CONTRAT D'APPRENTISSAGE Résumé : L'apprentissage permet aux jeunes travailleurs d'accéder à une formation générale, pratique et théorique, en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelles sanctionnée par un diplôme, ou un titre à finalité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102013 La catégorisation de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique / Virginie Muniglia ; Patricia Loncle in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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Focus : jeunes agriculteurs, la nature comme métier / Christelle Gombert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 172 (12/2019)
PermalinkJeunesses / JEAN FRANCOIS MIGNARD in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 160 (décembre 2012)
PermalinkLA PLACE DES JEUNES PROFESSIONNELS DANS LA POLITIQUE JEUNESSE DE LAVILLE DE PERPIGNAN / JEAN PAUL CARRERE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.5 (MAI 2001)
PermalinkApprentissage / Clotilde de Gastines in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 178 (janvier 2017)
PermalinkLES DEFIS DE L'ENSEIGNEMENT DE MASSE / F. GAUSSEN in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
PermalinkInstruction n° 2013-72 du 23 juillet2013 relative à la mobilisation de l'offre de services de Pôle emploi dans le cadre de la mise en oeuvre des emplois d'avenir in TSA textes, n° 46 (octobre 2013)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 477 (décembre 2009)
PermalinkMais où sont donc passés les commerciaux? in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 209 (février 2020)
PermalinkCirculaire DGEFP n° 2012-21 du 1er novembre 2012 relative à la programmation des emplois d'avenir à compter du 1er novembre 2012 in TSA textes, n° 38 (décembre 2012/janvier 2013)
PermalinkDeuxième chance contre premier échec / Nathalie Mlekuz in Le Monde de l'Education [archivé], 263 (10/1998)
PermalinkProjets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
PermalinkSport dans la cité : point de vue d'éducateur in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 64 (mai 2010)
PermalinkLE CHANGEMENT EN QUESTION in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.45 (1985)
PermalinkEducation formelle et informelle : pour des politiques de transition intégrées / Manuela du BOIS REYMOND in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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PermalinkLe plan quinquennal concerne aussi les scolaires. l'accueil mitigé des professionnels in Le Monde de l'Education [archivé], 209 (11/93)
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