
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION INFIRMIERE' 




La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan DURRENBERGER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan DURRENBERGER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp48-51 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE SIMULATION APPROCHE PAR COMPETENCES SOCIOCONSTRUCTIVISME INTERPROFESSIONNALITE FORMATION DES ADULTES Résumé :
Comment organiser une formation qui nécessite à la fois un haut niveau de connaissances générales et de solides compétences professionnelles ? La pédagogie pour adultes déploie tout un arsenal de techniques bien spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157200
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp48-51[article] La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Yvan DURRENBERGER, Auteur . - 2016 . - pp48-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp48-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE SIMULATION APPROCHE PAR COMPETENCES SOCIOCONSTRUCTIVISME INTERPROFESSIONNALITE FORMATION DES ADULTES Résumé :
Comment organiser une formation qui nécessite à la fois un haut niveau de connaissances générales et de solides compétences professionnelles ? La pédagogie pour adultes déploie tout un arsenal de techniques bien spécifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157200
[article]
Titre : Soins infirmiers, une formation à la dure Type de document : texte imprimé Auteurs : GIRARD (L), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE DIFFICULTE Résumé :
Dans une thèse soutenue en novembre 2018, la sociologue Lucie Girard décortique le parcours particulièrement exigeant qui prépare les futures infirmières à leur métier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215649
in Sciences humaines > 312 (mars 2019) . - 13[article] Soins infirmiers, une formation à la dure [texte imprimé] / GIRARD (L), Auteur . - 2019 . - 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (mars 2019) . - 13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE DIFFICULTE Résumé :
Dans une thèse soutenue en novembre 2018, la sociologue Lucie Girard décortique le parcours particulièrement exigeant qui prépare les futures infirmières à leur métier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215649 Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp109-118 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118[article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gregory Muñoz, Auteur ; Sylvie BOIVIN, Auteur . - 2016 . - pp109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp109-118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : INFIRMIER TUTEUR SAVOIR EXPERENTIEL FORMATION INFIRMIERE RECHERCHE-FORMATION SOSIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154684 Évaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / Florence SCHERRER-BURRI in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.8-N°2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Évaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SCHERRER-BURRI, Auteur ; Alain GOLAY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN MOTIVATIONNEL FORMATION INFIRMIERE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172720
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20104[article] Évaluation d’un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / Florence SCHERRER-BURRI, Auteur ; Alain GOLAY, Auteur . - 2016 . - 20104.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20104
Mots-clés : ENTRETIEN MOTIVATIONNEL FORMATION INFIRMIERE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172720 Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers / Cairn.info, 116 (Mars 2014 - 2014/1)
![]()
![]()
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-39 Note générale : « Une compétence est nettement plus que la simple acquisition d’habiletés, puisqu’elle implique également d’autres qualités telles que les attitudes, les motivations, la perspicacité, la capacité d’interpréter, la réceptivité, la maturité et l’autocritique » [Traduction libre de l’auteur] Langues : Français (fre) Mots-clés : formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste compétence Compétences Résumé : Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l’Institute of Medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme, afin d’intégrer l’approche par compétences. Qu’entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d’analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s’avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINAHL. Suite à l’analyse des résultats, bien qu’aucun consensus n’apparaisse dans les écrits, il ressort qu’une compétence pourrait être définie comme une mise en action d’habiletés systémiques, contextualisée et qui est en continuel développement. Cette définition se différencie de celle plus comportementale parfois utilisée, où les compétences sont davantage synonymes d’habiletés techniques. Afin de poursuivre le développement de ce concept, il serait intéressant d’explorer comment il a évolué dans d’autres disciplines, telles que les sciences de l’éducation ou la médecine. Note de contenu : Plan :
Introduction
Justification du choix du concept
L’analyse de concept selon la méthode évolutionniste
Résultats
Activité 1 : L’identification du concept et des expressions associées
Activité 2 : La sélection du domaine pour la collecte des données
Activité 3 : La collecte des données guidée par des questions de recherche
Activité 4 : L’analyse des résultats
Activité 5 : L’identification d’un cas exemplaire
Activité 6 : La discussion pour le développement ultérieur du concept
Conclusion
Conflits D’intérêtEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-1-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243991
in Recherche en soins infirmiers / Cairn.info > 116 (Mars 2014 - 2014/1) . - pp. 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - pp. 28-39.
« Une compétence est nettement plus que la simple acquisition d’habiletés, puisqu’elle implique également d’autres qualités telles que les attitudes, les motivations, la perspicacité, la capacité d’interpréter, la réceptivité, la maturité et l’autocritique » [Traduction libre de l’auteur]
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers / Cairn.info > 116 (Mars 2014 - 2014/1) . - pp. 28-39
Mots-clés : formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste compétence Compétences Résumé : Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l’Institute of Medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme, afin d’intégrer l’approche par compétences. Qu’entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d’analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s’avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINAHL. Suite à l’analyse des résultats, bien qu’aucun consensus n’apparaisse dans les écrits, il ressort qu’une compétence pourrait être définie comme une mise en action d’habiletés systémiques, contextualisée et qui est en continuel développement. Cette définition se différencie de celle plus comportementale parfois utilisée, où les compétences sont davantage synonymes d’habiletés techniques. Afin de poursuivre le développement de ce concept, il serait intéressant d’explorer comment il a évolué dans d’autres disciplines, telles que les sciences de l’éducation ou la médecine. Note de contenu : Plan :
Introduction
Justification du choix du concept
L’analyse de concept selon la méthode évolutionniste
Résultats
Activité 1 : L’identification du concept et des expressions associées
Activité 2 : La sélection du domaine pour la collecte des données
Activité 3 : La collecte des données guidée par des questions de recherche
Activité 4 : L’analyse des résultats
Activité 5 : L’identification d’un cas exemplaire
Activité 6 : La discussion pour le développement ultérieur du concept
Conclusion
Conflits D’intérêtEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2014-1-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243991 Documents numériques
Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkEvaluer les compétences dans la certification d’infirmier / B DAINECHE in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
Permalink