
Résultat de la recherche
175 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION INITIALE' 



Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-68 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202180
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.60-68[article] Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.60-68.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.60-68
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202180 Formation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
Formation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
![]()
[article]
Titre : Formation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Durier ; Pascale Poulet-Coulibando Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DIPLOM DIPLOMA TITULO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION ANALYSE DER AUSBILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGLAGE TRAINING AND EMPLOYMENT FIGURES BALANCE FORMACION-EMPLEO BILAN FORMATION EMPLOI ABGANGE OUTFLOW FLUJO DE SALIDA FLUX DE SORTIE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des diplômés augmente d'une génération à l'autre. En particulier davantage de jeunes étudient dans l'enseignement professionnel et l'apprentissage depuis dix ans. Toutefois, la durée des études a cessé d'augmenter depuis 1996. (source Insee)
Période couverte par le document : 1985-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379b.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128801
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 378-379 (2004) . - pp. 15-33[article] Formation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. [texte imprimé] / Sébastien Durier ; Pascale Poulet-Coulibando . - 2004 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 378-379 (2004) . - pp. 15-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DIPLOM DIPLOMA TITULO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION ANALYSE DER AUSBILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGLAGE TRAINING AND EMPLOYMENT FIGURES BALANCE FORMACION-EMPLEO BILAN FORMATION EMPLOI ABGANGE OUTFLOW FLUJO DE SALIDA FLUX DE SORTIE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des diplômés augmente d'une génération à l'autre. En particulier davantage de jeunes étudient dans l'enseignement professionnel et l'apprentissage depuis dix ans. Toutefois, la durée des études a cessé d'augmenter depuis 1996. (source Insee)
Période couverte par le document : 1985-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es378-379b.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128801 Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°553 (mai 2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229902
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°553 (mai 2019) . - p.7[article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°553 (mai 2019) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229902 Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / A DEMEESTER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp43-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / A DEMEESTER, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - pp43-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp43-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : FORMATION INITIALE RAISONNEMENT CLINIQUE Résumé :
Le raisonnement clinique est situé au cœur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n’est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d’en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l’école universitaire de maïeutique de Marseille. Sept causes de difficultés de raisonnement ont été avancées, systématiquement reliées à des facteurs intrinsèques (propres à l’étudiant) ou extrinsèques (propres au dispositif de formation). Ces causes relèvent de trois catégories : d’origines cognitives, liées au stage, ou encore liées à l’évolution de la profession de sage-femme. Les résultats de cette étude ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont notre projet d’introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants.
Note de contenu : Figure, tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177826 La diversité ethnoculturelle dans la formation initiale au Québec / Julie LAROCHELLE - AUDET in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
PermalinkDe la formation continue à la formation initiale : observation du didactique et effets de formation / Martine Vinson in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 91 (Mars 2011)
PermalinkLA FORMATION INITIALE DES ASSISTANTES MATERNELLES / Amélie DUTILLEUL in L'Assmat / ITS, n° 105 (février 2012)
PermalinkLa formation initiale des assistantes maternelles / Sophie André in L'Assmat / ITS, 175 (Février - Mars 2019)
PermalinkLA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCOISE CROS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 136 (mars 2004)
PermalinkUNE FORMATION INITIALE EN TRAVAIL SOCIAL A L'EPREUVE DE L'UNIVERSITE / Philip Mondolfo in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.213 (JUIN 2004)
PermalinkLa formation médicale initiale et la santé des populations défavorisées. / J Faya in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2003/12)
PermalinkHiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
PermalinkLe nouveau paysage de la formation initiale au 1er janvier 2019 / Sophie André in L'Assmat / ITS, 174 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkLa participation en travail social entre idéal et réalité / Célia GISSINGER BOSSE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
![]()
PermalinkPédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Dossier / Michèle Venet in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
PermalinkPositionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants / Martine GOMAS in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 2018 - hors série, n° 11 (novembre 2018)
![]()
PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 23 (1996)
PermalinkPRATIQUES TUTORALES A LA FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS / GERALDINE GOURBIN in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.33 (JANVIER 2005)
PermalinkLA PROFESSIONALISATION EN FORMATION INITIALE / MIREILLE PRESTINI CHRISTOPHE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.189-190 (AVRIL- SEPTEMBRE 1998)
Permalink