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181 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE' 



La formation professionnelle continue en mutation / Anne Marie THOB in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
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[article]
Titre : La formation professionnelle continue en mutation Auteurs : Anne Marie THOB, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 112-117, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CONTRAINTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Aujourd'hui, une dichotomie entre les attentes des employeurs et celles des professionnels de terrain apparaît en ce qui concerne la formation professionnelle continue. Un retour sur ses fondements, et ceux du métier d'éducateur spécialisé, amène à comprendre l'actualité de ce sujet. Les éducateurs doivent connaître les transformations et ce qu'elles engendrent, afin de ne pas les subir mais de s'en saisir pour continuer à participer à l'évolution du travail social et lui conserver ses attributs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195113
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 109 (avril 2018) . - pp. 112-117, résumé[article] La formation professionnelle continue en mutation [] / Anne Marie THOB, Auteur . - 2018 . - pp. 112-117, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 109 (avril 2018) . - pp. 112-117, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CONTRAINTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Aujourd'hui, une dichotomie entre les attentes des employeurs et celles des professionnels de terrain apparaît en ce qui concerne la formation professionnelle continue. Un retour sur ses fondements, et ceux du métier d'éducateur spécialisé, amène à comprendre l'actualité de ce sujet. Les éducateurs doivent connaître les transformations et ce qu'elles engendrent, afin de ne pas les subir mais de s'en saisir pour continuer à participer à l'évolution du travail social et lui conserver ses attributs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195113 A QUOI SERT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ? / Jean-Louis Dayan in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, N.196 (JUILLET-AOUT 2007)
Le système de formation professionnelle continue / Vincent Donne in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 423 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis Auteurs : Vincent Donne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-13 Note générale : n° 423, septembre-octobre 2021 Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION REFORME Résumé : Longtemps dénoncé comme inefficace, inégalitaire et trop complexe, le système de formation professionnelle continue (FPC) français a fait l'objet d'une refonte majeure en 2018. Si les premiers résultats semblent encourageants, le contexte de crise et les transformations structurelles de l'économie mettent en lumière certaines défaillances de la réforme [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272545
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 423 (septembre-octobre 2021) . - pp. 5-13[article] Le système de formation professionnelle continue : enjeux et défis [] / Vincent Donne, Auteur . - 2021 . - pp. 5-13.
n° 423, septembre-octobre 2021
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 423 (septembre-octobre 2021) . - pp. 5-13
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION REFORME Résumé : Longtemps dénoncé comme inefficace, inégalitaire et trop complexe, le système de formation professionnelle continue (FPC) français a fait l'objet d'une refonte majeure en 2018. Si les premiers résultats semblent encourageants, le contexte de crise et les transformations structurelles de l'économie mettent en lumière certaines défaillances de la réforme [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272545 La face cachée de l'offre de formation continue / Véronique Simon in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 273 (avril 2010)
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Titre : La face cachée de l'offre de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Simon, Auteur ; Aline Valette, Auteur Article en page(s) : 4p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professionnelle continue offre de formation état des lieux RES 0000 - Formation professionnelle continue Index. décimale : RES 0000 Formation professionnelle continue Résumé : 40 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n’affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l’offre de formation continue n’intègre pas l’activité de ces prestataires et ne reflète donc pas la spécificité de leurs prestations. Ils se situent, avec leurs clients, dans une relation de service bien éloignée d’une vente de formation sur catalogue. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b273.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34480
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 273 (avril 2010) . - 4p.[article] La face cachée de l'offre de formation continue [texte imprimé] / Véronique Simon, Auteur ; Aline Valette, Auteur . - 4p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 273 (avril 2010) . - 4p.
Mots-clés : formation professionnelle continue offre de formation état des lieux RES 0000 - Formation professionnelle continue Index. décimale : RES 0000 Formation professionnelle continue Résumé : 40 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n’affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l’offre de formation continue n’intègre pas l’activité de ces prestataires et ne reflète donc pas la spécificité de leurs prestations. Ils se situent, avec leurs clients, dans une relation de service bien éloignée d’une vente de formation sur catalogue. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b273.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34480 La formation continue / JENNY ANTOINE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 131 (mars 2011)
[article]
Titre : La formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : JENNY ANTOINE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 64 p. (dossier pp 5-26) Langues : Français (fre) Mots-clés : métier : secteur social formation récurrente formation des adultes équipement et services sociaux gestion des ressources humaines VAE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DEVELOPPEMENT COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSION SAVOIR MANAGEMENT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Les évolutions qui traversent depuis quelques années le secteur social peuvent être classées selon deux axes qui se rejoignent:
- D’une part du côté de la formation : accès à la diplomation par la VAE, transformation des diplômes, architecture en domaines de compétences avec en miroir les domaines de formation. Place renforcée de l’entreprise sociale qui joue un rôle différent, à la fois lieu d’expérience validable et lieu de certification. Les conséquences de la gratification sur les possibilités de stage avec en particulier une disparition des lieux mono établissement ou expérimentaux faute de capacité financière. La structuration en BMD (bachelor (licence), master, doctorat : structure des diplômes adoptée par l'Europe dans le cadre de l'accord de Bologne ), le choix à faire entre l’universitarisation ou le dispositif haute école en travail social. Le mouvement de rapprochement entre organismes de formation sous la forme de partenariat, d’association ou de fusion.
- D’autre part du côté des établissements et des services de travail social : avec la mise en place des démarches d’évaluation, de qualité, des logiques de parcours, des pôles de compétences et des CPOM, des sièges sur le modèle entrepreneurial (direction générale, DAF, DRH, direction communication, direction qualité). L’imprégnation du discours économique est réalisée ; rationalisation des coûts, performance, optimisation, passage à la facturation à l’acte. La création des ARS avec conjointement la disparition des DDASS, des DRASS et des DRJS qui entraîne une réorganisation des services et des missions des tutelles.
Dans ce cadre de mutations et de transformations, la formation continue apparaît comme l’expression du dialogue social en cours dans notre société, des pouvoirs en place, des projections que la société se fait d’elle même des représentations du monde à venir. La formation est au coeur de la construction des métiers et des professionnels ; à ce titre, elle occupe une place stratégique. Comment cette question est-elle appréhendée par les différents acteurs du champ ?
Note de contenu : Plan :
Editorial
Jenny Antoine
La formation continue
Candice Wojak, Benoît Perez
Le métier en travail social, au coeur des enjeux entre savoirs et pratiques
Patrick Menchi
La mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle continue, un enjeu managérial pour les établissements publics sociaux et médico-sociaux
Emmanuelle Grosjean
La formation continue : un enjeu vital pour le travail social
Jenny AntoinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70855
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 131 (mars 2011) . - 64 p. (dossier pp 5-26)[article] La formation continue [texte imprimé] / JENNY ANTOINE, Auteur . - 2011 . - 64 p. (dossier pp 5-26).
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 131 (mars 2011) . - 64 p. (dossier pp 5-26)
Mots-clés : métier : secteur social formation récurrente formation des adultes équipement et services sociaux gestion des ressources humaines VAE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DEVELOPPEMENT COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSION SAVOIR MANAGEMENT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Les évolutions qui traversent depuis quelques années le secteur social peuvent être classées selon deux axes qui se rejoignent:
- D’une part du côté de la formation : accès à la diplomation par la VAE, transformation des diplômes, architecture en domaines de compétences avec en miroir les domaines de formation. Place renforcée de l’entreprise sociale qui joue un rôle différent, à la fois lieu d’expérience validable et lieu de certification. Les conséquences de la gratification sur les possibilités de stage avec en particulier une disparition des lieux mono établissement ou expérimentaux faute de capacité financière. La structuration en BMD (bachelor (licence), master, doctorat : structure des diplômes adoptée par l'Europe dans le cadre de l'accord de Bologne ), le choix à faire entre l’universitarisation ou le dispositif haute école en travail social. Le mouvement de rapprochement entre organismes de formation sous la forme de partenariat, d’association ou de fusion.
- D’autre part du côté des établissements et des services de travail social : avec la mise en place des démarches d’évaluation, de qualité, des logiques de parcours, des pôles de compétences et des CPOM, des sièges sur le modèle entrepreneurial (direction générale, DAF, DRH, direction communication, direction qualité). L’imprégnation du discours économique est réalisée ; rationalisation des coûts, performance, optimisation, passage à la facturation à l’acte. La création des ARS avec conjointement la disparition des DDASS, des DRASS et des DRJS qui entraîne une réorganisation des services et des missions des tutelles.
Dans ce cadre de mutations et de transformations, la formation continue apparaît comme l’expression du dialogue social en cours dans notre société, des pouvoirs en place, des projections que la société se fait d’elle même des représentations du monde à venir. La formation est au coeur de la construction des métiers et des professionnels ; à ce titre, elle occupe une place stratégique. Comment cette question est-elle appréhendée par les différents acteurs du champ ?
Note de contenu : Plan :
Editorial
Jenny Antoine
La formation continue
Candice Wojak, Benoît Perez
Le métier en travail social, au coeur des enjeux entre savoirs et pratiques
Patrick Menchi
La mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle continue, un enjeu managérial pour les établissements publics sociaux et médico-sociaux
Emmanuelle Grosjean
La formation continue : un enjeu vital pour le travail social
Jenny AntoinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70855 La formation continue en France / Paul Santelmann in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 410 (janvier-février 2016)
PermalinkFORMATION PERMANENTE CONTINUE in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.5 (NOVEMBRE 1988)
PermalinkLa formation professionnelle en France. Encore une réforme ! Pour quelle ambition ? / Paul Santelmann in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 429 (mars - avril 2019)
PermalinkQuelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en IME ? / PHILIPPE HEIM in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
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PermalinkLA FORMATION ACCROIT-ELLE LES INEGALITES ? / Claude Dubar in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.129 (1996)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION DES ASSISTANTS MATERNELS in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 65 (février 2010)
PermalinkQUELLE EFFICACITE DE LA FORMATION ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkDécret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques in JO, Journal officiel de la République française. Lois et décrets, n° 203 (1er septembre 2019)
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PermalinkEVOLUTION PROFESSIONNELLE : LE POIDS DE LA FORMATION in Juris associations, N.421 (15 JUIN 2010)
PermalinkEVOLUTION PROFESSIONNELLE : LE POIDS DE LA FORMATION in Juris associations, N.421 (15 JUIN 2010)
PermalinkLA FORMATION CONTINUE / HERVE MURAT in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.185 (15 OCTOBRE 1992)
PermalinkLA FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTES MATERNELLES EMPLOYEES PAR DES PARTICULIERS / Catherine DOUBLET in L'Assmat / ITS, n° 63 (décembre 2007)
PermalinkLa formation continue universitaire en France / Christelle MANIFET in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 30 (2012/2)
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PermalinkLa formation professionnelle dans une perspective ergologique / Louis DURRIVE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 177 (décembre 2008)
PermalinkFormation professionnelle : incarner l'esprit de la réforme / Aurélia DESCAMPS in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 134 (septembre 2015)
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