
Résultat de la recherche
189 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FORSCHER' 



Le 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
![]()
« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54[article] « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville . - 2015 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511 L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2020 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166
Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588 Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 131-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AERES - Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128596
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148[article] Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction [document électronique] / Catherine Agulhon . - 2013 . - pp. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AERES - Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA GEISTESWISSENSCHAFTEN LETRAS LETTRES MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128596 L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkAlienation among Management Scholars / Isabelle Le Breton-Miller in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 294 (2021/1)
![]()
PermalinkAller aux archives, entrer sur le terrain ? / Mauricio Aranda in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 112 (2018/3)
![]()
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkUne analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkL'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir / Félicie Drouilleau in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
PermalinkAppréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques / Élisabeth Nello in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
PermalinkL'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
![]()
PermalinkAutour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
![]()
PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte / Eric Jeangirard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 22 (octobre 2019)
![]()
PermalinkLe « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkAu cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique / Lucie Mottier Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkLes caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs en entreprise en 2015 / Laurent Perrain in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 16 (octobre 2017)
![]()
Permalink