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Le 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance [document électronique] / Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) . - 2019 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes . - 2019 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689 « Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) / Céline Borelle in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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Titre : « Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) Type de document : document électronique Auteurs : Céline Borelle ; Jérôme Pélisse (1974-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 02 août 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.Mots-clés : ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les questions de santé et de sécurité au travail constituent des enjeux grandissants dans les médias et pour l’action publique. Pourtant, elles sont peu abordées dans le domaine de la recherche scientifique, ou plutôt elles sont scrutées au regard des effets des innovations technologiques pour les consommateurs et le public plutôt qu’au niveau du quotidien des chercheurs. Cet article, fondé sur une observation ethnographique dans deux laboratoires de nano-médecine, l’un en France et l’autre aux États-Unis, propose d’analyser la gestion quotidienne de la sécurité au sein de ces lieux de production du savoir scientifique. Partant des risques encore en partie incertains liés à la fabrication de nanoparticules, il montre d’abord comment les pratiques de sécurité, structurées de manière centrale autour de la perception du danger et de savoirs tacites, sont intimement intriquées avec les pratiques scientifiques qui visent à produire des savoirs. De fait, l’importance du bricolage s’accommode difficilement avec une dynamique commune de bureaucratisation de la gestion des risques. L’article montre ensuite comment les pratiques de sécurité en laboratoire s’insèrent dans les hiérarchies professionnelles et structurent l’élaboration des compétences qui organisent la division du travail et l’activité quotidienne des chercheurs, des étudiants aux directeurs de laboratoires. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194505
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017[article] « Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) [document électronique] / Céline Borelle ; Jérôme Pélisse (1974-...) . - 2017 . - mis en ligne le 02 août 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.Mots-clés : ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les questions de santé et de sécurité au travail constituent des enjeux grandissants dans les médias et pour l’action publique. Pourtant, elles sont peu abordées dans le domaine de la recherche scientifique, ou plutôt elles sont scrutées au regard des effets des innovations technologiques pour les consommateurs et le public plutôt qu’au niveau du quotidien des chercheurs. Cet article, fondé sur une observation ethnographique dans deux laboratoires de nano-médecine, l’un en France et l’autre aux États-Unis, propose d’analyser la gestion quotidienne de la sécurité au sein de ces lieux de production du savoir scientifique. Partant des risques encore en partie incertains liés à la fabrication de nanoparticules, il montre d’abord comment les pratiques de sécurité, structurées de manière centrale autour de la perception du danger et de savoirs tacites, sont intimement intriquées avec les pratiques scientifiques qui visent à produire des savoirs. De fait, l’importance du bricolage s’accommode difficilement avec une dynamique commune de bureaucratisation de la gestion des risques. L’article montre ensuite comment les pratiques de sécurité en laboratoire s’insèrent dans les hiérarchies professionnelles et structurent l’élaboration des compétences qui organisent la division du travail et l’activité quotidienne des chercheurs, des étudiants aux directeurs de laboratoires. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194505 Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 Les chercheurs au coeur de l'expertise / Laura Maxim in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 64 (2012/3)
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PermalinkComment expliquer le succès de la méthode des expérimentations aléatoires ? / Arthur Jatteau in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkComment sont évaluées les unités de recherche / Véronique Donzeau-Gouge in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 66 (2013/2)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkDoes Gender Affect Scientific Productivity ? / Jacques Mairesse in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkDoes Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique / Cairn, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 24 (2020/1)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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PermalinkL'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2016 / Louis Meuric in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 14 (octobre 2017)
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PermalinkL'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2017 / Louis Meuric in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 16 (octobre 2018)
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PermalinkL'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2018 / Louis Meuric in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 17 (septembre 2019)
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PermalinkL'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2019 / Louis Meuric in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 16 (septembre 2020)
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PermalinkEnjeux et approche de la rationalisation du travail dans la science contemporaine / Philippe Brunet in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 15 (avril 2015)
PermalinkFaire carrière ici ou là. Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs / Bastien Bernela in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 4 (2018/4)
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