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Constitutionnalité de la « charte sociale » des plateformes de « mise en relation » : censure subtile, effets majeurs / Barbara Gomes in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
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Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis OUVRIER-BONNAZ in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis OUVRIER-BONNAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 211-230 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION GESETZGEBUNG LEGISLACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STATUS STATUS ESTATUS STATUT PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Centre d'information et d'orientation ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238677
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230[article] Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation [texte imprimé] / Régis OUVRIER-BONNAZ . - 2019 . - pp. 211-230.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION GESETZGEBUNG LEGISLACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STATUS STATUS ESTATUS STATUT PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Centre d'information et d'orientation ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238677 Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 189-210 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238712
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210[article] Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation [texte imprimé] / Georges Solaux . - 2019 . - pp. 189-210.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238712 Elaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Elaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Tetsuo Kyomen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225935
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 85, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 33-45[article] Elaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais [texte imprimé] / Tetsuo Kyomen . - 2019 . - pp. 33-45.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 85, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 33-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225935 L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 597-617 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617[article] L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2018 . - pp. 597-617.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BESCHAFTIGUNGSAUSSICHTEN EMPLOYMENT FORECAST PROSPECTIVA DE EMPLEO PROSPECTIVE D'EMPLOI ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225562 Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information / Paul Lehner in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
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