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Titre : Les Francas : 50 ans d'action en Haute-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Auteur Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : 1997 Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-802-5 Note générale : Publié à l'occasion du 50ème anniversaire du mouvement
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IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Centres de loisirs Enfants Francas Francs et Franches Camarades centres aérés centre de loisirs centre aéré histoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247717 Les Francas : 50 ans d'action en Haute-Normandie [texte imprimé] / Olivier Douard, Auteur . - Paris : Les Francas, 1997 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85480-802-5
Publié à l'occasion du 50ème anniversaire du mouvement
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Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10547 ARCH J-56 "20" DOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Les francas : d'hier à demain... Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSA Pierre de , Auteur
Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : 1986 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906487-00-0 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE MILITANTISME QUATRIEME REPUBLIQUE CINQUIEME REPUBLIQUE MAI 68 FRANCAS PATRONAGE EDUCATION ENSEIGNEMENT HISTOIRE Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Les complémentarités éducatives en éducation, la contribution des Francas
L'ouvrage paru fin 2011 en hommage à Pierre de Rosa (Pierre de Rosa, d'hier à demain) ne livre pas la totalité des citations ni des extraits que ce passeur d'avenir, militant des Francas depuis plus de 60 ans qui nous a quitté en octobre 2009, avait choisi pour illustrer les complémentarités en éducation. Vous trouverez donc le texte dans sa version complète dans le PDF ci-joint (hyperlien, "En savoir plus sur les Francas : l'histoire, les chiffres")En ligne : http://www.francas.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2517 Les francas : d'hier à demain... [texte imprimé] / ROSA Pierre de, Auteur . - Paris : Les Francas, 1986 . - 335 p.
ISBN : 978-2-906487-00-0
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE MILITANTISME QUATRIEME REPUBLIQUE CINQUIEME REPUBLIQUE MAI 68 FRANCAS PATRONAGE EDUCATION ENSEIGNEMENT HISTOIRE Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Les complémentarités éducatives en éducation, la contribution des Francas
L'ouvrage paru fin 2011 en hommage à Pierre de Rosa (Pierre de Rosa, d'hier à demain) ne livre pas la totalité des citations ni des extraits que ce passeur d'avenir, militant des Francas depuis plus de 60 ans qui nous a quitté en octobre 2009, avait choisi pour illustrer les complémentarités en éducation. Vous trouverez donc le texte dans sa version complète dans le PDF ci-joint (hyperlien, "En savoir plus sur les Francas : l'histoire, les chiffres")En ligne : http://www.francas.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2517 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2676 ARCH G-11 ROS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 01903 J-50 ROS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs
Titre : Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : 2008 Collection : Eduquer pour demain Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire Francas loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : En 100 pages, il expose la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs. Grâce à de nombreux témoignages, citations et recueils de textes, l'histoire des centres de loisirs est exposée ici. "Cette contribution sur le centre de loisirs doit donc continuer à nourrir la réflexion des acteurs éducatifs, dans leur diversité et dans leur complémentarité, en explorant toutes les pistes susceptibles de développer des loisirs éducatifs de qualité et accessibles à tous. Les Francas sont attentifs à toutes les formes de mobilisation et d’engagement autour des questions éducatives. Cet ouvrage a été conçu pour que l’ensemble des volontés individuelles et collectives participent à la mise en œuvre de notre ambition politique, au bénéfice de l’éducation des enfants et des adolescents." [Extrait de l'avant-propos d'Olivier David, président des Francas] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55722 Grandir à loisir ! : la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs [texte imprimé] . - Paris : Les Francas, 2008 . - 102 p.. - (Eduquer pour demain) .
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire Francas loisirs centres de loisirs Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : En 100 pages, il expose la contribution des Francas à l'évolution des centres de loisirs. Grâce à de nombreux témoignages, citations et recueils de textes, l'histoire des centres de loisirs est exposée ici. "Cette contribution sur le centre de loisirs doit donc continuer à nourrir la réflexion des acteurs éducatifs, dans leur diversité et dans leur complémentarité, en explorant toutes les pistes susceptibles de développer des loisirs éducatifs de qualité et accessibles à tous. Les Francas sont attentifs à toutes les formes de mobilisation et d’engagement autour des questions éducatives. Cet ouvrage a été conçu pour que l’ensemble des volontés individuelles et collectives participent à la mise en œuvre de notre ambition politique, au bénéfice de l’éducation des enfants et des adolescents." [Extrait de l'avant-propos d'Olivier David, président des Francas] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55722 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7490 J-56 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Coopération et éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Les francas Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96763-2 Prix : 14,50 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : scop scops Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Éducation populaire -- France Enseignement -- Travail de groupe accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, citoyenneté, dynamique de groupe Francas Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A travers des études de cas et des réflexions théoriques, une étude de la notion de coopération dans l'éducation populaire. Les contributions démontrent que le fait collectif se situe au coeur de l'éducation populaire, en matière de transmission du savoir, d'apprentissage citoyen et de méthodes d'enseignement, et désamorce les phénomènes de concurrence et de domination. Note de contenu : 4e de couv. "La coopération est assez régulièrement invoquée dans les discours mais elle ne fait pas l'objet d'un contenu spécifique, ni en animation, ni en formation. Elle apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur les champs de l'éducation et de la formation du citoyen. Si l'on cherche à construire la solidarité entre les individus, à instaurer des relations respectueuses des différences et à développer le désir de vivre ensemble, alors la coopération peut être une voie féconde pour atteindre ces finalités dans le respect des valeurs républicaines. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur la coopération dans le domaine de l'éducation populaire, le conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs et enseignants) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la coopération dans le cadre de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60715 Coopération et éducation populaire [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 147 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-296-96763-2 : 14,50 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : scop scops Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Éducation populaire -- France Enseignement -- Travail de groupe accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, citoyenneté, dynamique de groupe Francas Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A travers des études de cas et des réflexions théoriques, une étude de la notion de coopération dans l'éducation populaire. Les contributions démontrent que le fait collectif se situe au coeur de l'éducation populaire, en matière de transmission du savoir, d'apprentissage citoyen et de méthodes d'enseignement, et désamorce les phénomènes de concurrence et de domination. Note de contenu : 4e de couv. "La coopération est assez régulièrement invoquée dans les discours mais elle ne fait pas l'objet d'un contenu spécifique, ni en animation, ni en formation. Elle apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur les champs de l'éducation et de la formation du citoyen. Si l'on cherche à construire la solidarité entre les individus, à instaurer des relations respectueuses des différences et à développer le désir de vivre ensemble, alors la coopération peut être une voie féconde pour atteindre ces finalités dans le respect des valeurs républicaines. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur la coopération dans le domaine de l'éducation populaire, le conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs et enseignants) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la coopération dans le cadre de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60715 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13382 J-50 LON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Sorti jusqu'au 01/07/2020 Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 / LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
Titre : Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT , Collectivité éditrice ; Francas, Collectivité éditrice ; Ceméa (France)
, Collectivité éditrice
Editeur : Paris Cedex 07 : La Ligue de l'Enseignement Année de publication : 2004 Importance : 151 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT READAPTATION ECHEC SCOLAIRE APPRENTISSAGE SOUTIEN SCOLAIRE PEDAGOGIE ATELIER RELAIS CEMEA FRANCAS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10470 Education populaire et apprentissages scolaires : Journées nationales d'étude 2004 [texte imprimé] / LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, Collectivité éditrice ; Francas, Collectivité éditrice ; Ceméa (France)
, Collectivité éditrice . - Paris Cedex 07 (3, rue Récamier, 75341) : La Ligue de l'Enseignement, 2004 . - 151 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE ENSEIGNEMENT READAPTATION ECHEC SCOLAIRE APPRENTISSAGE SOUTIEN SCOLAIRE PEDAGOGIE ATELIER RELAIS CEMEA FRANCAS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11200 G-13 LIG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Quel avenir pour les Politiques Educatives Territoriales ? Quel avenir ? Quelles conditions pour une généralisation des PEL ? [3èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux ; Le Quartz-Brest; 24 et 5 novembre]
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PermalinkRencontres nationales de l'Animation scientifique & technique et de l'Education relative à l'Environnement, 4. Animateurs scientifique, éducateurs à l'environnement : quelles actions pour quelle relation au monde : Actes / Rastere
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PermalinkPermalinkLa place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
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