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« Parce qu’il le vaut bien ! ». L’estimation d’une exploitation agricole et de son successeur (Franche-Comté) / Dominique Jacques-Jouvenot in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition, n. 208 (Juillet-Décembre 2021)
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Titre : « Parce qu’il le vaut bien ! ». L’estimation d’une exploitation agricole et de son successeur (Franche-Comté) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Dominique Jacques-Jouvenot ; M. Sposito-Tourier ; C. Casagrande Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-145 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations AGRICULTURAL SECTOR SECTEUR AGRICOLE FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION ANIMAL HUSBANDRY ELEVAGE FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE PATRIMONY PATRIMOINE FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE Résumé : Cet article interroge les modalités d’évaluation des biens agricoles par les cédants et leurs successeurs selon deux modes de transmission : familial et hors cadre familial. Face à une crise sans précédent de la transmission en agriculture, caractérisée par un manque de successeurs familiaux, la recherche d’un repreneur extérieur à la famille interroge la valeur accordée au patrimoine cédé. Dans les deux cas de transmission, la valeur du bien ne dépend pas de sa seule dimension économique. Elle repose aussi sur la valeur supposée du repreneur potentiel issu de la famille ou hors d’elle, fondée sur l’adéquation de son projet à celui du cédant et sur la capacité du repreneur à faire durer le patrimoine. En ligne : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.27899 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275617
in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition > n. 208 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 124-145[article] « Parce qu’il le vaut bien ! ». L’estimation d’une exploitation agricole et de son successeur (Franche-Comté) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Dominique Jacques-Jouvenot ; M. Sposito-Tourier ; C. Casagrande . - 2021 . - p. 124-145.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition > n. 208 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 124-145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations AGRICULTURAL SECTOR SECTEUR AGRICOLE FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION ANIMAL HUSBANDRY ELEVAGE FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE PATRIMONY PATRIMOINE FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE Résumé : Cet article interroge les modalités d’évaluation des biens agricoles par les cédants et leurs successeurs selon deux modes de transmission : familial et hors cadre familial. Face à une crise sans précédent de la transmission en agriculture, caractérisée par un manque de successeurs familiaux, la recherche d’un repreneur extérieur à la famille interroge la valeur accordée au patrimoine cédé. Dans les deux cas de transmission, la valeur du bien ne dépend pas de sa seule dimension économique. Elle repose aussi sur la valeur supposée du repreneur potentiel issu de la famille ou hors d’elle, fondée sur l’adéquation de son projet à celui du cédant et sur la capacité du repreneur à faire durer le patrimoine. En ligne : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.27899 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275617 Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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Titre : Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, ; Isabelle Klepal, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-212 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FRANCHE COMTE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ITALY ITALIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252499
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - pp. 7-212[article] Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, ; Isabelle Klepal, . - 2020 . - pp. 7-212.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - pp. 7-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FRANCHE COMTE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ITALY ITALIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252499 Les maisons de santé : un nouvel équilibre entre accessibilité, continuité des soins et organisation des médecins libéraux / Marie-Caroline Clément in Santé publique / Cairn.info, HS (2009/07-08)
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Titre : Les maisons de santé : un nouvel équilibre entre accessibilité, continuité des soins et organisation des médecins libéraux : Premiers résultats de l'évaluation exploratoire des Maisons de santé de Franche-Comté et de Bourgogne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Caroline Clément, Auteur ; Pierre-Emmanuel Couralet, Auteur ; Aurélie Pierre, Auteur ; Julien Mousquès, Auteur ; YANN BOURGUEIL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. S79-S90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison santé Accès soins Organisation soins Médecine libérale Franche Comté Bourgogne Résumé : Cette évaluation explore de façon empirique le concept de Maison de Santé Pluridisciplinaire, présenté aujourd’hui comme un moyen de maintenir des médecins sur le territoire et d’améliorer la qualité des soins. Notre échantillon comprend neuf maisons de santé issues de deux régions, 71 professionnels de santé dont 32 omnipraticiens. Elle associe des informations recueillies par questionnaire postal, visite sur sites et entretiens. L’activité des professionnels et le recours aux soins des patients sont analysés avec les données de remboursement de l’assurance maladie. Elles sont comparées à l’activité des professionnels et au recours aux soins des patients localisés sur une zone témoin (ZLT) définie pour chaque maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Au-delà de la forte hétérogénéité des structures, en termes de localisation, taille et activité, nous constatons : un équipement supérieur à la moyenne, des plages d’ouverture élargies et des pratiques coopératives le plus souvent informelles. À activité comparable, les médecins des MSP déclarent prendre plus de jours de congés. Plusieurs types de pratiques collectives sont repérables selon le niveau de « substitution » des médecins entre eux. En conclusion, l’organisation au sein des MSP étudiées permet un équilibre différent entre temps de travail et loisirs pour les médecins, tout en augmentant l’accessibilité horaire et annuelle aux patients à la MSP. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-Hors%20s%C3%A9rie-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49933
in Santé publique / Cairn.info > HS (2009/07-08) . - p. S79-S90[article] Les maisons de santé : un nouvel équilibre entre accessibilité, continuité des soins et organisation des médecins libéraux : Premiers résultats de l'évaluation exploratoire des Maisons de santé de Franche-Comté et de Bourgogne [document électronique] / Marie-Caroline Clément, Auteur ; Pierre-Emmanuel Couralet, Auteur ; Aurélie Pierre, Auteur ; Julien Mousquès, Auteur ; YANN BOURGUEIL, Auteur . - 2009 . - p. S79-S90.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > HS (2009/07-08) . - p. S79-S90
Mots-clés : Maison santé Accès soins Organisation soins Médecine libérale Franche Comté Bourgogne Résumé : Cette évaluation explore de façon empirique le concept de Maison de Santé Pluridisciplinaire, présenté aujourd’hui comme un moyen de maintenir des médecins sur le territoire et d’améliorer la qualité des soins. Notre échantillon comprend neuf maisons de santé issues de deux régions, 71 professionnels de santé dont 32 omnipraticiens. Elle associe des informations recueillies par questionnaire postal, visite sur sites et entretiens. L’activité des professionnels et le recours aux soins des patients sont analysés avec les données de remboursement de l’assurance maladie. Elles sont comparées à l’activité des professionnels et au recours aux soins des patients localisés sur une zone témoin (ZLT) définie pour chaque maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Au-delà de la forte hétérogénéité des structures, en termes de localisation, taille et activité, nous constatons : un équipement supérieur à la moyenne, des plages d’ouverture élargies et des pratiques coopératives le plus souvent informelles. À activité comparable, les médecins des MSP déclarent prendre plus de jours de congés. Plusieurs types de pratiques collectives sont repérables selon le niveau de « substitution » des médecins entre eux. En conclusion, l’organisation au sein des MSP étudiées permet un équilibre différent entre temps de travail et loisirs pour les médecins, tout en augmentant l’accessibilité horaire et annuelle aux patients à la MSP. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-Hors%20s%C3%A9rie-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49933 Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l’exemple Franc-Comtois / Pierre-Henri Bréchat in Santé publique / Cairn.info, Vol.23:n°3 (2011/05-06)
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Titre : Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l’exemple Franc-Comtois Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Henri Bréchat (1963-...), Auteur ; Christian Magnin-Feysot, Auteur ; Odile Jeunet, Auteur ; Aurélie Attard, Auteur ; Gilles Duhamel, Auteur ; Didier Tabuteau (1958-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix priorité Démocratie sanitaire Région Territoire Citoyenneté Franche Comté Résumé : Comment des associations d’usagers peuvent-elles favoriser l’intervention des citoyens dans le débat sur l’établissement des priorités de santé dans une région et ses territoires de santé ? Une étude a été réalisée par des représentants d’associations, avec l’aide d’une équipe de chercheurs et d’universitaires, à partir d’un questionnaire proposant 42 priorités plus une 43e en réponse ouverte, publié entre les 12 et 18 avril 2010 par 14 supports de presses locales et régionales de la région Franche-Comté. Il y a eu 962 réponses dont 928 étaient exploitables pour la Franche-Comté. Les 5 priorités pour la région, privilégiées par les réponses, sont par ordre décroissant : disposer d’un logement, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, disposer d’une eau de qualité et développer le dépistage et le contrôle du cancer. L’approche par territoire de santé vient conforter celle constatée pour la région tout en faisant ressortir l’accès à l’éducation. Les déterminants de la santé sont retenus en priorité par les répondants et des spécificités territoriales apparaissent. De telles enquêtes publiques peuvent constituer une procédure utile pour permettre aux agences régionales de santé comme aux conférences régionales de la santé et de l’autonomie d’identifier ou de valider des priorités régionales et territoriales complémentaires aux priorités nationales, afin notamment de réduire les inégalités de santé de la région et de ses territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-3-page-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49904
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°3 (2011/05-06) . - p. 169-182[article] Priorités de santé, région, territoires de santé et citoyens : l’exemple Franc-Comtois [document électronique] / Pierre-Henri Bréchat (1963-...), Auteur ; Christian Magnin-Feysot, Auteur ; Odile Jeunet, Auteur ; Aurélie Attard, Auteur ; Gilles Duhamel, Auteur ; Didier Tabuteau (1958-...), Auteur . - 2011 . - p. 169-182.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°3 (2011/05-06) . - p. 169-182
Mots-clés : Choix priorité Démocratie sanitaire Région Territoire Citoyenneté Franche Comté Résumé : Comment des associations d’usagers peuvent-elles favoriser l’intervention des citoyens dans le débat sur l’établissement des priorités de santé dans une région et ses territoires de santé ? Une étude a été réalisée par des représentants d’associations, avec l’aide d’une équipe de chercheurs et d’universitaires, à partir d’un questionnaire proposant 42 priorités plus une 43e en réponse ouverte, publié entre les 12 et 18 avril 2010 par 14 supports de presses locales et régionales de la région Franche-Comté. Il y a eu 962 réponses dont 928 étaient exploitables pour la Franche-Comté. Les 5 priorités pour la région, privilégiées par les réponses, sont par ordre décroissant : disposer d’un logement, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, disposer d’une eau de qualité et développer le dépistage et le contrôle du cancer. L’approche par territoire de santé vient conforter celle constatée pour la région tout en faisant ressortir l’accès à l’éducation. Les déterminants de la santé sont retenus en priorité par les répondants et des spécificités territoriales apparaissent. De telles enquêtes publiques peuvent constituer une procédure utile pour permettre aux agences régionales de santé comme aux conférences régionales de la santé et de l’autonomie d’identifier ou de valider des priorités régionales et territoriales complémentaires aux priorités nationales, afin notamment de réduire les inégalités de santé de la région et de ses territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-3-page-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49904 À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? / Gilles Jeannot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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Titre : À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Jeannot (1961-....) Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 121-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUF IM BEREICH KOMMUNALENTWICKLUNG OCCUPATION IN LOCAL DEVELOPMENT OFICIO DEL DESARROLLO LOCAL METIER DU DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Résumé : Les référentiels métier consacrés aux agents de développement local en milieu rural s'avèrent décalés par rapport à la réalité du travail, des compétences ou des parcours de ces professionnels, révélée par une enquête exhaustive menée en 2003 en Franche-Comté. Ces décalages trouvent notamment leur origine dans l'a priori de décontextualisation partagé par ces référentiels. L'article s'interroge sur les effets pratiques de ces décalages entre la référence proposée et la réalité. Il conclut que ces décalages sont contreproductifs par rapport à la visée de professionnalisation qui constitue la raison d'être de ces référentiels. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1288.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128318
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 121-135[article] À quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? [texte imprimé] / Gilles Jeannot (1961-....) . - octobre-décembre 2007 . - pp. 121-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 121-135Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire / M.-H. Vergote in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 12, n. 1 (Mai 2021)
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PermalinkAméliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkLes apprentissages réalisés par les "artisans de la planification sanitaire" pendant la construction des schémas régionaux d'organisation sanitaire. / Pierre-Henri Bréchat in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
PermalinkPermalinkLa difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques / Sophie Bergeon-Carel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkLoin des mégalopoles. Couples et travail indépendant. Dossier / Dominique Jacques-Jouvenot in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 37 (2004/2)
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PermalinkLes mesures agrienvironnementales : bilan et perspectives / D. Barrès in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 249 (1999/01-02)
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PermalinkLa mobilité internationale des "jeunes avec moins d'opportunités" : retour d'expérience / Sophie Carel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 293 (octobre 2011)
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PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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