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Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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Titre : Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, ; Isabelle Klepal, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-212 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FRANCHE COMTE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ITALY ITALIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252499
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - pp. 7-212[article] Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, ; Isabelle Klepal, . - 2020 . - pp. 7-212.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - pp. 7-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FRANCHE COMTE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ITALY ITALIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252499 Territoires et formation. Dossier / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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[article]
Titre : Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Carel ; Frédéric Déloye Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118[article] Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale [texte imprimé] / Sophie Carel ; Frédéric Déloye . - mars 2012 . - pp. 109-118.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598 La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques / Sophie Bergeon-Carel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
[article]
Titre : La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux (1946-...) Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BERUFSBEREICH PROFESSIONAL TRACK SECTOR PROFESIONAL FILIERE PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169581
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119[article] La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques [texte imprimé] / Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux (1946-...) . - 2004 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE BERUFSBEREICH PROFESSIONAL TRACK SECTOR PROFESIONAL FILIERE PROFESSIONNELLE LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL STRUKTURANPASSUNG INDUSTRIAL RETRAINING RECONVERSION INDUSTRIAL RECONVERSION INDUSTRIELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION FRANKREICH FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169581 Géographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
[article]
Titre : Géographie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDE THELOT, Editeur scientifique ; Paul ESQUIEU ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective Année de publication : 1996 Article en page(s) : 91 p. + ann. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'étudesReserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ALLGEMEINE HOCHSCHULREIFE ACADEMIC BACCALAUREATE BACHILLERATO GENERAL BACCALAUREAT GENERAL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA DIPLOM DIPLOMA TITULO ERZIEHUNG EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE V A - VI LEVEL VBIS-VI ISCED 1 NIVEL VBIS-VI NIVEAU VBIS-VI SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE REGION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION RMI - SOZIALHILFE RMI - MINIMUM INCOME GUARANTEE RMI - INGRESO MINIMO DE INSERCION RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION WEHRDIENST MILITARY SERVICE SERVICIO NACIONAL SERVICE NATIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA PICARDIE PICARDY PICARDIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS ZENTRUM CENTRE CENTRO UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS POITOU CHARENTES FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO LOTHRINGEN LORRAINE LORENA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE LIMOUSIN LEMOSIN BRETAGNE BRITTANY BRETANA HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA AUVERGNE AUVERNIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR KORSIKA CORSICA CORCEGA CORSE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ELSASS ALSACE ALSACIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES RHONE ALPES RODANO ALPES ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190254
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 4 (mars 1996) . - 91 p. + ann.[article] Géographie de l'école [texte imprimé] / CLAUDE THELOT, Editeur scientifique ; Paul ESQUIEU ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective . - 1996 . - 91 p. + ann.
Langues : Français (fre)
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 4 (mars 1996) . - 91 p. + ann.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'étudesReserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ALLGEMEINE HOCHSCHULREIFE ACADEMIC BACCALAUREATE BACHILLERATO GENERAL BACCALAUREAT GENERAL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE DEMOGRAFIE DEMOGRAPHY DEMOGRAFIA DIPLOM DIPLOMA TITULO ERZIEHUNG EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE V A - VI LEVEL VBIS-VI ISCED 1 NIVEL VBIS-VI NIVEAU VBIS-VI SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA ERWERBSPERSONEN ACTIVE POPULATION POBLACION ACTIVA POPULATION ACTIVE REGION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION RMI - SOZIALHILFE RMI - MINIMUM INCOME GUARANTEE RMI - INGRESO MINIMO DE INSERCION RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION WEHRDIENST MILITARY SERVICE SERVICIO NACIONAL SERVICE NATIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA PICARDIE PICARDY PICARDIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS ZENTRUM CENTRE CENTRO UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS POITOU CHARENTES FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO LOTHRINGEN LORRAINE LORENA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE LIMOUSIN LEMOSIN BRETAGNE BRITTANY BRETANA HAUTE NORMANDIE ALTA NORMANDIA AUVERGNE AUVERNIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR KORSIKA CORSICA CORCEGA CORSE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ELSASS ALSACE ALSACIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES RHONE ALPES RODANO ALPES ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190254 Géographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkLoin des mégalopoles. Couples et travail indépendant. Dossier / Dominique Jacques-Jouvenot in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 37 (2004/2)
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PermalinkLa mobilité internationale des "jeunes avec moins d'opportunités" : retour d'expérience / Sophie Carel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 293 (octobre 2011)
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PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkÀ quoi ne se réfèrent pas les référentiels métier des agents de développement local ? / Gilles Jeannot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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PermalinkLa rationalisation du travail à la Sécurité sociale vue par les agents jusqu'aux années 1980 / Christophe Capuano in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 189 (mai-juin 2015)
PermalinkLa relation soignant-malade face au risque de la confiance / Véronique Haberey-Knuessi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLa routine dans le travail de l'artisan. Note de recherche. / Didier Schwint in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, vol. XXXV - n° 3 (juillet-septembre 2005)
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