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Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909 L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Arnaud Riegert in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Riegert Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-253 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253[article] L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Arnaud Riegert . - 2015 . - pp. 237-253.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605