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La place des femmes dans les élites administratives in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 145 (2013/1)
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Que peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? / Sophie Binet in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2017)
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Titre : Que peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Binet ; Stéphane Vernac Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 519-524 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE STATUS ESTATUS STATUT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Direction d'entreprise et salariés sont généralement perçus comme deux pôles d'intérêts antagonistes dans l'entreprise. Des images fortes, notamment celles de l'épisode de la chemise arrachée du DRH d'Air France, rendent compte de la manière dont cet antagonisme d'intérêts est perçu et vécu au sein des entreprises. À l'opposé de cette vision, une conception plus consensuelle et institutionnelle de l'entreprise progresse dans les esprits et sert de justification aux réformes qui s'accumulent depuis plusieurs années. Nettement distinctes, ces deux représentations de l'entreprise ont néanmoins en commun de traiter de manière univoque le pôle de direction, omettant ainsi de distinguer le rôle des détenteurs de parts sociales de celui de la direction d'entreprise proprement dite. Il est vrai qu'une telle omission trouve sa raison d'être dans la prégnance d'une certaine manière de concevoir la direction d'entreprise qui s'est imposée dans l'économie financiarisée : maximiser le rendement des parts sociales. Précisément, une des voies de renouvellement de la gouvernance pourrait passer par une remise en cause de cette conception de la direction d'entreprise. Quels effets un tel renouvellement aurait sur les salariés ? Que peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? Ce questionnement a été soumis à Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l'UGICT-CGT, et à Stéphane Vernac, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Tous deux partagent une même ambition : créer les conditions d'existence de « l'entreprise commune », pour reprendre l'expression de l'un d'eux. La direction d'entreprise ne saurait être réduite à une fonction de représentation : c'est à partir de ce constat que S. Vernac esquisse les voies d'émergence d'une conception enrichie de la direction d'entreprise. À ses yeux, cette dernière est une condition nécessaire pour refondre l'entreprise et assurer la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes, en particulier les salariés. Prolongeant les propositions présentées par l'UGICT-CGT aux parlementaires (https://syndicoop.info/35-propositions-pour-une-nouvelle-definition-de-lentreprise/), S. Binet part en quête des moyens qui permettraient de desserrer l'emprise que les actionnaires exercent sur les dirigeants. Plus avant, elle souligne que ce sont les missions et les responsabilités de l'encadrement qui doivent être repensées pour mieux servir l'intérêt général. (Source : revue) En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0174 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196579
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2017) . - pp. 519-524[article] Que peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? [document électronique] / Sophie Binet ; Stéphane Vernac . - 2017 . - pp. 519-524.
Langues : Français (fre)
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2017) . - pp. 519-524
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE STATUS ESTATUS STATUT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Direction d'entreprise et salariés sont généralement perçus comme deux pôles d'intérêts antagonistes dans l'entreprise. Des images fortes, notamment celles de l'épisode de la chemise arrachée du DRH d'Air France, rendent compte de la manière dont cet antagonisme d'intérêts est perçu et vécu au sein des entreprises. À l'opposé de cette vision, une conception plus consensuelle et institutionnelle de l'entreprise progresse dans les esprits et sert de justification aux réformes qui s'accumulent depuis plusieurs années. Nettement distinctes, ces deux représentations de l'entreprise ont néanmoins en commun de traiter de manière univoque le pôle de direction, omettant ainsi de distinguer le rôle des détenteurs de parts sociales de celui de la direction d'entreprise proprement dite. Il est vrai qu'une telle omission trouve sa raison d'être dans la prégnance d'une certaine manière de concevoir la direction d'entreprise qui s'est imposée dans l'économie financiarisée : maximiser le rendement des parts sociales. Précisément, une des voies de renouvellement de la gouvernance pourrait passer par une remise en cause de cette conception de la direction d'entreprise. Quels effets un tel renouvellement aurait sur les salariés ? Que peuvent attendre les travailleurs d'un statut du dirigeant d'entreprise ? Ce questionnement a été soumis à Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l'UGICT-CGT, et à Stéphane Vernac, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Tous deux partagent une même ambition : créer les conditions d'existence de « l'entreprise commune », pour reprendre l'expression de l'un d'eux. La direction d'entreprise ne saurait être réduite à une fonction de représentation : c'est à partir de ce constat que S. Vernac esquisse les voies d'émergence d'une conception enrichie de la direction d'entreprise. À ses yeux, cette dernière est une condition nécessaire pour refondre l'entreprise et assurer la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes, en particulier les salariés. Prolongeant les propositions présentées par l'UGICT-CGT aux parlementaires (https://syndicoop.info/35-propositions-pour-une-nouvelle-definition-de-lentreprise/), S. Binet part en quête des moyens qui permettraient de desserrer l'emprise que les actionnaires exercent sur les dirigeants. Plus avant, elle souligne que ce sont les missions et les responsabilités de l'encadrement qui doivent être repensées pour mieux servir l'intérêt général. (Source : revue) En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0174 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196579 Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
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Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880 Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène DESFONTAINES ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...) ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS STRESS ESTRES STRESS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259958
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 83-92[article] Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances [texte imprimé] / Hélène DESFONTAINES ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...); Laurence COCANDEAU-BELLANGER . - 2020 . - pp. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 83-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS STRESS ESTRES STRESS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259958 Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
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Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 CEO compensation and board diversity / Ali Dardour in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 98 (octobre-novembre-décembre 2015)
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PermalinkFormation et pouvoirs de l'employeur. / Pierre Dejean in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1998)
PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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PermalinkDe l’incompatibilité des mondes dans une multinationale / MICHEL VILLETTE in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 125 (septembre 2016)
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PermalinkL'inscription territoriale du travail. in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 92/93 (1998)
PermalinkJohn Kenneth Galbraith et l’évolution des structures économiques du capitalisme / Bernard Baudry in Revue économique / Cairn, vol. 69, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkLeadership : vers la parité femmes-hommes / Patrice CAILLEBA in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 440 (janvier-février 2021)
Permalink« Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités / Jérémy Sinigaglia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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PermalinkLa réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
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PermalinkSubtile et invisible : la pratique de l’entretien annuel par les cadres dirigeants / Chantal Hémard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
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PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 174 (2020/2)
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